[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #221 25 Août 2018 17:01:20

    Hop, +1 dans la WL. Ton avis donne vraiment envie !

    Bonnes lectures pour la suite :bisous:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #222 26 Août 2018 20:02:35

    Bonswar ! Comment allez-vous ?

    Je profite d'une soirée "peinarde" (musique assez forte pour ne pas entendre mes voisins qui en sont à leur cinquième soirée festive de la semaine... je vais les tuer un jour...)

    @lamelle21 : Coucou ! Ca va doucement, mais pas aussi bien que le voudrais ^^. Je reprends le boulot demain, on verra si le corps tient le coup ! Merci de t'inquiéter ! :)
    Pour Le Comte de Monte-Cristo, ça fait du bien oui, un gros coup de cœur comme ça ! J'ai hâte d'avoir ton avis pour L'Idiot, je l'ai trouvé excellent (même si rien ne détrônera Crime et Châtiment pour moi. ^^)
    Bonne soirée. :bisous:

    @Julie27 : Coucou ! Je compte également lire la suite des Trois Mousquetaires, mais je ne sais pas si j'y arriverai d'ici la fin de l'année. Pour le moment, j'essaie de vider ma PAL au maximum ! Si tu as aimé Crime et Châtiment, tu vas aimer L'Idiot. Et je suis bien d'accord, la plume de cet auteur est unique. Mon but ultime de vie est de lire toute son oeuvre. =D

    @mypianocenta : Salut ! Guerre et Paix est dans ma PAL, j'aime beaucoup le style de Tolstoï aussi ! :)

    @angebleu34 : Contente de t'avoir donné envie de le lire ! J'espère qu'il te plaira !


    Alors, alors. Les Pauvres gens, donc.
    Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à un roman épistolaire ! Je n'avais pas lu le quatrième de couverture et j'ai été bien étonnée quand j'ai commencé ma lecture. Puis je me suis, dis : bah, pourquoi pas, voyons ce que ça donne. Il y a des bons et des mauvais côtés pour ce choix d'écriture. Le positif est que nous sommes vraiment plongés dans la misère de ces deux personnes. Autant vous le dire, c'est assez dépressif comme lecture. Nous avons d'un côté une jeune femme, qui a traversé beaucoup d'épreuves, elle est perdue, incertaine concernant son avenir et la seule chose qui l'aide à tenir le coup c'est cette correspondance avec un petit vieux qui habite en face de son logement. Ce petit vieux n'est pas mieux loti, tout comme elle, il est pauvre, il est rejeté par les autres. Grâce à cette correspondance, ils vont se soutenir l'un l'autre, jusqu'à ce que bien sûr, quelque chose viendra perturber cette maigre consolation.
    Le point négatif, pour moi, c'est qu'en écrivant son histoire de cette façon, nous n'avons que le point de vue de ces deux personnes et la psychologie des personnages manque un peu de profondeur. Le roman est court, il se lit en trois soirées (en une journée pour ceux qui ont du temps devant eux) et moi ce que j'aime chez Dostoïevski, ce sont les descriptions, les détails, cette étude sur les personnages et la société. Quand je dis point négatif, ce n'en est pas vraiment un finalement car c'est surtout moi qui aime quand on approfondi le sujet. Car l'idée d'en faire un roman épistolaire est plutôt bien trouvée au final. Pfff je ne sais plus que penser. En gros, j'ai apprécié ma lecture, mais pour le moment, c'est le bouquin que j'aime le moins de cet auteur.

    J'ai oublié de vous parler d'une lecture un peu plus ancienne, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers que j'ai beaucoup apprécié ! C'est rapide à lire mais c'est très bien écrit. L'auteur aborde un sujet qui n'est pas toujours évident à traiter avec justesse mais il l'a extrêmement bien fait. Les personnages principaux ont tout ce qu'il faut pour qu'on s'y attache tout de suite. Et rien n'est "bateau" ou cliché. L'auteur a réussi à cerner les émotions qui perturbent les adolescents et n'est jamais moralisateur. Une chouette découverte ! Je remercie Saelind car c'est toi (si tu passes par ici) qui m'a donné envie de lire ce livre !


    Actuellement, je suis sur deux lectures à la fois : Titus d'enfer, le premier tome de la trilogie Gormenghast, de Mervyn Peake et Persepolis de Marjane Satrapi.
    Pour le premier, c'est très spécial. Il parait que cet auteur a influencé pas mal d'écrivains de Fantasy/Fantastique, dont Tolkien (mon maître à jamais) donc je voulais découvrir cette trilogie. Et pour le moment je suis perplexe car ça me fait davantage penser à La Famille Adams qu'autre chose :lol: .
    Persepolis, je n'en suis qu'au début donc je ne peux pas trop me prononcer pour le moment ! Mais j'aime bien ! :)

    Je vous souhaite une bonne soirée, pour ma part, je vais me replonger dans cet ovni qu'est Titus d'enfer jusqu'à ce que la fatigue m'emporte !

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #223 26 Août 2018 21:06:38

    Je me demande ce que va donner la suite de Titus d'enfer :lol:

    Pour Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, j'ai bien aimé, tout comme toi :ok:

    Bonne soirée :)
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #224 26 Août 2018 23:16:47

    Coucou :)

    je te souhaite bon courage pour la reprise du boulot, j'espère que ça ira^^.
    Ah les coups de coeur en lecture font tellement plaisir :). Pour L'idiot je vais faire en sorte de me le procurer lors de ma prochaine promenade livresque :D
    Ton avis sur Les pauvres gens est intéressant. Je n'ai lu qu'un roman de Dostoïevski, je ne peux pas dire que je connaisse bien son style mais j'avoue que je ne l'imaginais pas écrire des romans épistolaires. j'ai bien envie de le découvrir!
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est dans ma PAL depuis un bon bout de temps, mais clairement ton avis me donne envie de le remettre en haut de la pile !!!

    Je te souhaite de belles lectures bien que je ne connaisse pas du tout :bisous:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #225 27 Août 2018 14:15:34

    Salut !

    @angebleu34 : j'ai bien avancé dans ma lecture hier et je commence à me familiariser avec cette ambiance glauque et les personnages loufoques. En tout cas, ça sort de l'ordinaire, me demande où tout ça mènera !

    @lamelle21 : [mode je raconte ma vie] : rien que le fait de rouler 15 minutes ce matin a réveillé le mal, du coup j'ai pris rendez-vous chez le médecin demain matin. D'habitude j'attends que ça passe mais là j'avoue quand j'en ai un tout petit peu marre d'avoir constamment mal quelque part (même si c'est supportable la plupart du temps). [/mode je raconte ma vie]
    Aaah, une promenade livresque, ça fait trop longtemps que je n'en ai pas eue, je suis en manque ! Fonce pour Aristote et Dante, d'autant plus qu'il se lit très vite ! :)
    :bisous:

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #226 28 Août 2018 07:06:54

    Salut Melody,

    Ta lecture en cours à vraiment l'air farfelue, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus ^^

    J'ai fini Dominium Mundi hier soir et je suis complètement scotchée =)

    Je te souhaite une belle journée et de bonnes lectures.

    Bises.

    Dernière modification par Azeleen (28 Août 2018 09:15:02)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #227 28 Août 2018 09:10:16

    Coucou Azeleen ! ;)

    Oui c'est vraiment spécial ! Et ça ne va pas en s'arrangeant ! =D
    Je ne sais vraiment que penser pour le moment et j'en suis déjà presque à la moitié. J'ai l'impression que l'auteur prend son temps pour nous présenter ses personnages, installer l'ambiance et j'ai hâte de le poursuivre !

    Bonne journée à toi aussi ! :bisous:

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #228 28 Août 2018 11:32:32

    Melody Pond a écrit

    Coucou Azeleen ! ;)

    Oui c'est vraiment spécial ! Et ça ne va pas en s'arrangeant ! =D
    Je ne sais vraiment que penser pour le moment et j'en suis déjà presque à la moitié. J'ai l'impression que l'auteur prend son temps pour nous présenter ses personnages, installer l'ambiance et j'ai hâte de le poursuivre !

    Bonne journée à toi aussi ! :bisous:


    A la lecture du synopsis, j'ai de suite pensé à La Famille Adams! :D

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #229 28 Août 2018 11:36:29

    Aealo a écrit

    A la lecture du synopsis, j'ai de suite pensé à La Famille Adams! :D


    Et c'est clairement ça au départ, tu ne peux pas t'empêcher de faire le lien tout de suite !
    Maintenant que les personnages sont plus développés ça va mieux mais je dois me forcer parfois à ne pas penser à Mercredi Adams pour l'une d'entre eux =D

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #230 28 Août 2018 23:09:22

    Coucou !

    Suite à ton commentaire sur mon suivi, je viens t'espionner ici ^^

    J'ai vraiment aimé farfouiller sur ton profil, je me suis retrouvé dans pas mal de tes lectures. D'ailleurs, puisque j'ai une ardente lectrice de Dostoïevsky sous la main, que me conseillerais-tu après Crimes et Châtiments ? J'ai également lu Humiliés et Offensée et je me demandais si tu avais un autre ouvrage de lui que tu aimes plus que les autres. Que penses-tu de Tolstoï à côté de Dostoïevsky ? As-tu lu autre chose que Anna Karénine de lui ?
    Beaucoup de questions alors que je ne suis pas sûre d'en pouvoir lire les réponses rapidement (absence d'Internet probable). Tant pis ^^

    Bonne lectures !