#39 17 Septembre 2018 09:01:44
Hier soir, je me suis couchée avec un goût amer...
Je venais de terminer de lire "Le monde à ses pieds" de Géraldine Maillet.
Comme dit précédemment, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire qui m'intéressait pourtant. Je crois que cela vient du style de l'auteur. J'ai arrêté de lire quelques jours puis m'y suis remise hier. Et là, j'ai eu du mal à lâcher ce bouquin...
Je pense que c'est du au fait de savoir que c'est romancé mais que l'héroïne a réellement existé, qu'elle a vécu plus ou moins ce que l'auteur décrit, qu'elle a connu la gloire mais aussi la solitude dans des chambres d'hôtel impersonnelles, qu'elle a connu la drogue, les hommes pas toujours nets... Je m'attendais à la fin puisque je la connaissais plus ou moins. Mais malgré tout ce fut dur à lire. Mourir si jeune et dans de telles conditions...
Ensuite je n'ai pu m'empêcher d'aller sur le net voir des photos de Ruslana Korshunova. Elle fut entre autres l'égérie de Nina Ricci pour le parfum "Nina". Cette pub, nous l'avons vu des dizaines de fois, à la télé ou dans les magazines.
J'ai donc finalement beaucoup aimé ce roman. Il m'a permis de complètement réaliser que dans le milieu de la mode les filles (sans doute idem pour les garçons, même s'ils sont un peu moins nombreux) sont souvent traitées comme des objets. Tour à tour adulées puis mises de côté. Et lâchement abandonnées quand elles vont mal, physiquement comme moralement.
J'ai pu lire sur le net que, même si la thèse du suicide a été privilégiée, d'autres pistes ont été évoquées : Ruslana aurait fait partie d'une secte qui l'aurait détruite, elle aurait été assassinée et on l'aurait retrouvée sans ses longs cheveux qui auraient mystérieusement disparus, elle aurait été la victime d'une mafia russe la harcelant pour qu'elle accepte de se prostituer... Autant de suppositions dont on ne saura jamais si elles étaient vraies...
Je ne suis pas bien douée et n'ai pas réussi à mettre de photo d'illustration...
Dernière modification par Capucinefl (17 Septembre 2018 09:09:21)