[Suivi lecture] Voyages

• Azeleen

Guide touristique des librairies

#271 28 Août 2018 07:51:57

Bonjour Lorraine,

Je ne connaissais pas du tout cette BD mais c'est une bonne nouvelle que ce genre de thème soit abordé dans des livres adaptés aux plus petits ^^

Et tu viens aussi de me rappeler que je n'ai pas vu Inferno non plus :ptdr: va falloir que je remédie à ça aussi.

Bonne journée et bonne continuation à avec La passe-miroir =)

Bises
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#272 28 Août 2018 11:25:20

Ohlala, je ne connais pas du tout Petit Poilu, mais ça a l'air d'être génial comme BD jeunesse. Dommage que mes nièces soient déjà "trop" grandes pour les découvrir... :-/ Enfin, tu dirais que ça pourrait convenir à quel âge ?

Pour L'assassin royal, c'est un peu un vrai casse-tête. Il y a plusieurs écoles, car les choses ne sont pas facilitées par les éditeurs français qui ont sorti les tomes sous différents formats et sans respecter le découpage prévu par Robin Hobb (cela commence à être rectifié avec les éditions des intégrales, et encore...). En ce qui me concerne, j'ai lu d'affilée les 13 tomes de la série principale de L'Assassin royal (mon copain les avait tous dans la vieille édition Piment, format poche donc), alors que, par exemple, il n'y en a eu que 6 qui ont été publiés en VO, et que les nouvelles éditions en intégrale regroupent le premier cycle en deux gros tomes seulement (ce qui correspond à trois tomes en VO). Un casse-tête j'te dis XD

Il y a des personnes qui te diront de lire les tomes 1 à 6* du premier cycle, puis qu'il faudrait que tu lises Les aventuriers de la mer, et ensuite, tu reprends avec le deuxième cycle de l'Assassin royal qu'on appelle aussi le cycle du "Prophète blanc", jusqu'au tome 13, puis tu enchaines avec Les cités des anciens, et tu reprends avec le dernier cycle intitulé "Le fou et l'assassin" (dont le dernier tome a été traduit en mars 2018, que je n'ai pas encore lu). Personnellement, je ne l'ai pas fait, et cela ne gêne pas la compréhension. Tu as quelques personnages qui apparaissent dans ce deuxième cycle qui sont présents dans Les aventuriers de la mer, mais ce n'est pas un frein à la lecture et les événements des aventuriers de la mer sont brièvement évoqués dans le deuxième cycle.

*je te donne les découpages selon les tomes publiés en format poche, non intégrale.

Sur wikipédia, tu as un tableau qui te donne les intitulés des séries, et des intégrales (on parle de l'Assassin royal également sous le titre de "La citadelle des ombres" que tu trouveras chez Pygmalion, Les aventuriers de la mer peuvent être publiés sous la dénomination "L'arche des ombres").

Je t'avoue que j'ai préféré me focaliser sur la trame principale de L'assassin royal pour ne pas me laisser "distraire", et aussi pour avoir encore de quoi lire et découvrir pour les années à venir. J'ai tellement aimé l'univers que c'était rassurant d'avoir du "stock" :D

(Bref, en parler me donne terriblement envie de me lire un tome là tout de suite XD )
  • Voyages

Commis de lecture

#273 28 Août 2018 12:09:38

@Azeleen : Je trouve aussi, j'étais plus qu'enchantée de découvrir que ce thème était abordé par Petit Poilu :O

@RedPanda : Petit Poilu, je pense peut-être 6 (voire peut-être 7) ans ? Quel âge ont tes nièces ? J'ai lu (et c'est logique) que plus on s'éloigne de l'âge d'apprentissage de la lecture, plus on veut être traité comme un grand, donc avoir une BD à texte, mais forcément ça dépend des goûts de chacun : apparemment, une petite fille de 8 ans a beaucoup aimé (lu sur un site de mamans testeuses) :D Si tu veux, tu as des courts aperçus du début de chaque BD sur le site de l'éditeur =) On ne se rend pas bien compte du traitement du sujet évidemment, mais ça donne une idée de l'ambiance :D

Waouh pour les sagas de Robin Hobb, je n'imaginais pas que c'était SI compliqué :ptdr: Mille mercis de t'être lancée dans des explications aussi détaillées ! Je ne sais pas encore comment je ferai, peut-être que si j'aime vraiment, vraiment, vraiment bien, j'entrecouperai L'assassin royal des Aventuriers de la mer. Mais ça rajoute pas mal de tomes encore ça :ptdr: Je comprends que tu te sois gardé les Aventuriers de la mer comme saga à part, les flashbacks c'est sympa, et puis oui, ça te fait du stock ! Bref, je ne sais pas comment je ferai, mais de toute façon je ne suis pas encore proche d'en arriver à cette question, si j'ai déjà 6 tomes à lire tranquillement :lol:

Rien à voir, mais tu as vu les nouvelles couvertures 2018 des 13 tomes de L'assassin royal, par les éditions J'ai lu ? Elles me font baver...
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#274 28 Août 2018 14:53:27

Ouiiiii, elles sont très jolies ces nouvelles couvertures, bien que je les trouve un poil trop "épurées"/fades par rapport aux livres. Mais la charte graphique est très sympa. Pour la lecture de Robin Hobb, les choses ont été complexifiées notamment par les éditeurs français qui ont voulu couper les tomes anglais (plus de ventes, uniformiser la taille des tomes, faire durer le suspense et l'attente pour les lecteurs...), ce qui est un poil dommage.
    Quant à mes nièces, elles ont 5 ans et demi et 9 ans, mais la plus jeune n'aime pas trop lire (elle préfère jouer sur tablette, rahlala), mais je lui ai offert ce fanzine muet pour qu'elle s'invente l'histoire (parce qu'elle a une sacrée imagination par contre !) et ça lui a beaucoup plu. Je vais donc creuser la piste Petit poilu pour Noël :D
  • Melody Pond

Lecteur-express

#275 28 Août 2018 15:19:04

Coucou Lorraine !

Ils sont trop chou les Petit Poilu ! Nous les avons à la bibli et je m'attarde dessus à chaque fois que je passe devant.
    Un jour je les emprunterai pour de bon histoire d'en lire un correctement. :D

Bonne fin de journée ! :bisous:

• Pyrrha

Collectionneur de pages

#276 28 Août 2018 18:24:57

Hello ! :D

Comment vas-tu ?

Je suis contente que le tome 1 de La Passe-Miroir te plaise :yeah: J'attends ton avis sur le deuxième tome avec impatience (c'est mon favori) =)

Je ne peux qu'aller dans le sens de tou.te.s les autres en te disant de te lancer dans L'Assassin Royal et ces suites ! Cette saga fait partie de mes favorites en fantasy ! Je n'ai pas encore lu la dernière saga, j'attends qu'elle sortes en intégrale même si c'est dur d'attendre :angry:

Bonne journée ! :bisous:
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#277 28 Août 2018 19:40:58

Coucou Lorraine :)

Alors euh...pour ma part je ne te conseille pas forcément l'Assassin Royal ! Je n'ai pas accroché, mais j'ai conscience d'être l'un des seuls.

Je préfère de très très loin le Trône de Fer, qui est vraiment EXTRA !
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#278 28 Août 2018 19:41:03

J'ai lu L'assassin royal il y a plusieurs années déjà, mais comme je lis la saga en VO (il faut d'ailleurs que je la continue :pleur: ) je ne sais absolument pas comment elle a été organisée en VF :grat: Mais c'est une saga culte donc je t'encourage au moins à y jeter un oeil =)

Bonne lecture !
  • Voyages

Commis de lecture

#279 29 Août 2018 23:32:06

@RedPanda : C'est vrai que c'est étrangement épuré, même sans connaître l'histoire, mais bon, c'est joli alors... =D Sacrés éditeurs francophones va ! Oh le fanzine, c'est une histoire de renard ! J'adore les renards (la gosse en moi est en train de te parler :pink:) ! Qu'est-ce qu'il a de particulier, ce renard-là (je lis "un renard un peu particulier", ça m'intrigue) ? :D Mais, grande question : c'est quoi au juste, un "fanzine" ? oops Génial pour l'idée Petit Poilu à Noël, tu me diras si cette BD te convainc quand tu la verras en vrai, hein :D

@Melody Pond : J'ai vu passer Petit Poilu sur ton profil, eh eh :D

@Sassenach : Très très bien, j'espère que toi aussi ! Aaah super, ça promet pour le 2ème tome, il a l'air d'être le favori unanime :yeah: Ah l'attente des sorties, c'est cruel... Moi c'est pour le tome 3 de La Passe-Miroir en poche, que je sens que je vais souffrir ! (Sans parler du tome 4 mais bon...)

@Shanaa : J'ai justement le tome 1 de l'intégrale du Trône de Fer dans ma PAL ! Je l'ai acheté il y a des années, étant fan de la série, mais je ne l'ai jamais lu car les souvenirs de l'histoire étaient trop frais dans ma tête. Enfin, j'ai arrêté de regarder la série vers la saison 4 (dans une poussée de "soyons raisonnable avec la TV") donc ça fait quelques temps... Je veux vraiment me replonger dans l'univers, mais j'ai plein d'autres lectures qui passent avant :pleur: (Il faudrait pouvoir tout lire en même temps :pink:) En tout cas, tu me motives bien !

@Nekotenshi : Merci pour ton passage qui me fait bien plaisir :D ! En VO toi, waaa ! Tu lis pas mal en VO j'ai l'impression, j'admire...

Lecture terminée : La Passe-Miroir, tome 1, de Christelle Dabos

<image> Il y a encore eu de sacrés rebondissements depuis mon dernier avis :ptdr: Si je devais résumer, je dirais : j'ai beaucoup aimé le premier tiers du livre (surtout le tout début sur Anima, que j'ai vraiment adoré), j'ai modéré mon enthousiasme au deuxième tiers (un peu d'ennui) et j'ai adoré le dernier tiers. Conclusion : on est à un chouia du coup de coeur, je pense que ça le deviendra avec les tomes suivants ! En tout cas, celui-ci est très très prometteur, et je suis déjà malade rien que d'imaginer qu'on pourrait me spoiler la suite (finalement le coup de coeur est peut-être déjà atteint...). Je commencerai le 2ème tome dès que j'aurai fini ma lecture actuelle (c'est aussi bien de faire une petite pause, quand même, pour mieux savourer ensuite).

Par contre, j'ai un peu d'appréhension sur le début du 2ème tome, vu comment le premier tome se termine. J'ai peur de retomber dans un environnement et une ambiance un peu "poussive" que j'aime moins, comme vers le milieu du premier tome. En tout cas, ce nouveau personnage qu'on va apparemment découvrir plus en profondeur dans le tome 2 ne me dit rien qui vaille. Ne m'en dites pas plus, mais c'est mon impression actuelle :D

Nouvelle lecture : Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas : 12% :D

<image> En LC avec She s a Rebel :D Je découvre cette histoire, et même Dumas ! Je voulais un point de comparaison avec Le Bossu de Paul Féval, que j'ai adoré en début d'été, au point de lui mettre 20/20.

Pour l'instant, j'ai fini les 6 premiers chapitres (12% de progression). J'ai bien aimé l'entrée en matière, même si les complots, les subtilités, la tension, le suspense directs du Bossu me manquent un peu ici. Je trouve ce début plus plat, tout en restant accrocheur car sympathique : j'ai hâte de progresser dans l'histoire et voir les rebondissements que Dumas nous réserve.

Le langage et le style utilisés sont plus simples que dans Le Bossu (ou alors je m'habitue), tout en restant beaux et agréables : ça se lit donc de façon fluide, sans perdre la qualité et le charme de l'écriture de l'époque. J'aime beaucoup !

Au niveau des personnages, actuellement, je préfère Athos, je ne sais pas bien pourquoi mais j'ai l'impression que c'est le plus sage et réfléchi. Je me suis déjà attachée à D'Artagnan, également. Celui que "j'aime le moins" est Porthos. Mais je n'en suis qu'au début ! :D

A bientôt sur les suivis ! :D

Dernière modification par LorraineJ (29 Août 2018 23:37:21)

• Fried

Guide touristique des librairies

#280 29 Août 2018 23:35:14

Avec Les Trois Mousquetaires tu te lances dans du très lourd.
    J'ai hâte de suivre tes avis