[Sport] L'équitation

 
  • coquelicotbt

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #251 29 Août 2018 22:38:21

    Pour ma part j'ai repris après une coupure de 10 ans par de l'équitation ethologique et Ça m'a beaucoup aidé.
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #252 29 Août 2018 22:47:44

    Peut importe la voie que tu choisis, l'important c'est de te sentir à l'aise avec l'enseignant et la cavalerie qui t'aideront à reprendre. Il n'y a que comme ça que tu te feras plaisir et que tu retrouveras tes marques sans te prendre la tête ! =)
  • ReineFlo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #253 11 Avril 2020 18:30:24

    La denrière discussion sur le sujet date de presque deux ans mais si je peux apporter mon petit témoignage sur la reprise de l'équitation après  une grosse pause...
    J'ai 27 ans et j'ai repris l'équitation depuis octobre dernier dans un club, en montant une fois par semaine. "Repris" est un bien grand mot car je n'avais eu que le galop 1 vers 15 ans ! Malheureusement j'avais aussi eu une mauvaise expérience avec une vilaine chute qui m'a laissé des sequelles et j'en ai gardé une sacré trouille. Mais je voulais relever le défi de remonter et surtout retrouver le contact avec les chevaux. Du coup j'ai bien choisi mon club et j'ai mis de côté tous les grands clubs axés CSO et concours ( bien qu'il doit y en avoir de très bien, mais ayant eu ma mauvaise expérience avec un grand club) et j'ai fini par trouver un petit club plutôt axé dressage et arts équestres. J'en suis contente, c'est ce que je recherchais et tout se passe assez bien depuis que j'ai commencé ! Je me suis retrouvée avec plusieurs débutants (plus jeunes, des ados) qui ont pour certains abandonnés en cours de route donc maintenant je me retrouve couplée avec un groupe de cavaliers proprios surtout adultes de meilleur niveau mais le cours est très bien adapté pour des débutants comme moi. Je dirais donc que tout est possible niveau cours pour adulte, si le moniteur se donne la peine de vous intégrer. D'où l'importance de bien choisir le club en amont. Voilà, j'espère qu'ici je pourrai éventuellement échanger avec des nouveaux (ou pas si nouveaux) cavaliers ! :)
  • La fille et ses livres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #254 21 Mai 2020 11:47:23

    J'adore l'équitation et en fait toutes les semaines depuis il y a environ 3 ans et demi. Je serai heureuse de parler avec vous tous de ma passion ! :cowboy:
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #255 21 Mai 2020 13:22:57

    Coucou aux nouvelles arrivantes ! :bisous:

    J'avais une chose à proposer : le topic n'est pas super vivant, je pense que c'est parce qu'on n'a pas toujours des questions à poser. C'est pourquoi je suggère qu'on puisse venir ici faire un genre de "Aujourd'hui je" équestre. Venez raconter vos séance, votre journée, version équitation. Ce sera sûrement plus facile de rebondir, entamer des discussions, si on a un peu de matière pour les démarrer. =)

    Et en attendant d'avoir des choses à raconter, j'avais une question : comment vos clubs/écuries gèrent-ils la crise liée au Covid ? Mes écuries ont réouvert la semaine dernière, avec force de précautions et de mesures d'hygiène, mais ça a fait du bien de retrouver ma coach, les autres cavalières de l'équipe, et les chevaux. :yeah:

    Dernière modification par Matea (21 Mai 2020 13:23:21)

  • La fille et ses livres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #256 22 Mai 2020 12:16:45

    Nous aussi nous avons rouvert la semaine dernière. Nous venons par quatre. Si nous n'avons pas de brosses personnelles, nous prenons celles du club, mais une fois qu'elles sont utilisées, nous les déposons dans un seau pour qu'elles soient désinfectées par la suite.
  • greatcoffeetragedy

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #257 22 Mai 2020 17:36:52

    Bonjour !

    Pour ma part, j'ai commencé l'équitation il y a 11 ans, mais j'ai arrêté et repris en septembre dernier après 6 ans sans avoir monté une seule fois ou même avoir mis les pieds dans un centre équestre. Comme pour beaucoup je pense, ma pause a été due à une vilaine entorse à la suite d'une mauvaise chute, et l'envie de remonter à cheval m'a passé pendant un moment. Au final, depuis 2 ans cela me manquait de plus en plus, jusqu'à ce que je saute le pas et que je me remette à monter (histoire assez drôle, dans le même club qu'à mes débuts ! Premier cours depuis 6 ans en septembre qui s'est également fini par une chute, le prétexte pour faire un gâteau était bon ! :lol: Depuis je monte une fois par semaine, j'ai mon galop 1 que j'ai passé en 2011 je crois (avant ma pause j'avais un niveau galop 2 en pratique, mais j'ai pas mal perdu depuis..), et je comptais passer le 2 cet été si mon niveau me le permettait, mais avec le confinement et tout ça, je crois qu'on remettra ça à l'année prochaine !

    Mon club a réouvert la semaine dernière, avec la mise en place de tout un tas de mesures : entrées et sorties différentes, préparation des chevaux dans le box, pas de prêt de matériel, désinfection des cuirs après chaque séance, port du masque obligatoire pour les cavaliers à pied, pas d'accompagnateurs dans les écuries, et bien sûr respect des distances d'au moins 5m à cheval. Mesures qui me semblent normales et assez évidentes compte tenu de la situation actuelle, et qui permettent de faire vivre le centre équestre qui, disons-le, a souffert financièrement à cause de la crise (d'ailleurs les forfaits d'avril ont été encaissés même si il n'y a pas eu de cours, il faut bien qu'ils puissent rentrer dans leurs frais..)
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #258 25 Mai 2020 15:38:20

    @greatcoffeetragedy : Whaou, revenir dans ton ancien club ça a du te faire bizarre ! Ce n'est pas trop perturbant de voir tout ce qui a changé, les chevaux qui sont partis ou arrivés, etc ? :grat:

    En tous cas, les mesures semblent prises efficacement partout, mais c'est vrai que les clubs ont souffert financièrement. Des membres de la famille et des amis se sont mobilisés pour notre club, en montant une cagnotte Leetchi pour les aider, et ça a plutôt bien marché. Ils ont été vraiment émus de voir que chacun avait donné à hauteur de ses moyens pour permettre de continuer à l'écurie de vivre, et qu'on n'ait pas besoin de se séparer d'une partie de la cavalerie (ce qui nous pendait dangereusement au nez).

    Samedi, avec mon groupe on s'est remis au dressage plus sérieusement, on a rebossé le contre-galop, et la semaine prochaine on va se remettre gentiment à sauter. Autant en dressage je suis contente que ma coach nous pousse dans les exercices du Galop 6 parce que ça me plaît, autant en saut je ne dirais pas non à bosser encore un peu au niveau G5. Je ne suis pas une grande fan d'obstacle... mais bon, faut bien suivre les autres ! :sifflote:
  • Ali_livres

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #259 25 Mai 2020 15:55:39

    J'ai commencer l'equitation à 5 ans, j'en ai 24 maintenant et ce sport est toujours présent pour moi ^^ j'ai donc 19 ans de monte dans les jambes :O.
    J'ai actuellement deux ponette au travail, on sort assez régulièrement en dressage avec la plus grande, l'autre est une shetland de 24 ans ^^.
    Alors question technique je vous rassure, je suis que galop 2 et pourtant je donne des conseils à des copine qui eu aussi on galop 2, de nos jours les galops ne veulent plus rien dire ;) c'est vraiment une questions pour certaine compétition ainsi que d'argent pour les club ^^. Je vise les concours à plus grosse échelle et je suis donc obligé de passer le galop 3, pour le moment, pour y accéder alors que je maitrise la reprise... Je prend aussi de temps en temps des cours de saut dans un club pas loin, autant vous dire que les gens de la bas sont assez surpris de me voir enchainer un parcours a 90cm sur une jument que je ne connais pas, que je rectifie la foulé d'abord quand il le faut et que j'annonce galop 2 ^^.
    Le cheval c'est comme le vélo on oublie pas, et on progresse tout le temps ;) et puis c'est le seul sport individuel qui ce pratique à deux étant donner qu'on fait 1 avec des bête de 500kg
  • greatcoffeetragedy

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #260 26 Mai 2020 14:34:52

    Matea a écrit

    @greatcoffeetragedy : Whaou, revenir dans ton ancien club ça a du te faire bizarre ! Ce n'est pas trop perturbant de voir tout ce qui a changé, les chevaux qui sont partis ou arrivés, etc ? :grat:

    En tous cas, les mesures semblent prises efficacement partout, mais c'est vrai que les clubs ont souffert financièrement. Des membres de la famille et des amis se sont mobilisés pour notre club, en montant une cagnotte Leetchi pour les aider, et ça a plutôt bien marché. Ils ont été vraiment émus de voir que chacun avait donné à hauteur de ses moyens pour permettre de continuer à l'écurie de vivre, et qu'on n'ait pas besoin de se séparer d'une partie de la cavalerie (ce qui nous pendait dangereusement au nez).

    Samedi, avec mon groupe on s'est remis au dressage plus sérieusement, on a rebossé le contre-galop, et la semaine prochaine on va se remettre gentiment à sauter. Autant en dressage je suis contente que ma coach nous pousse dans les exercices du Galop 6 parce que ça me plaît, autant en saut je ne dirais pas non à bosser encore un peu au niveau G5. Je ne suis pas une grande fan d'obstacle... mais bon, faut bien suivre les autres ! :sifflote:


    Effectivement au début ça m'a fait un peu bizarre, surtout que j'ai revu quelques shet que j'ai monté pendant mes premiers cours et qui sont toujours là, autant dire que j'ai du mal à imaginer que j'avais à l'époque la taille pour les monter ! :lol::lol: Je me rappelle pas de tous les chevaux qu'il y avait à l'époque (bon, j'avais 9 ans en même temps..), mais certains m'ont marqué et une partie d'entre eux sont morts depuis, ça m'a un peu attristé quand je l'ai appris...

    Dans notre club aussi on a organisé une cagnotte, ils ont été très touchés également. Si on peut aider à hauteur de nos moyens, c'est le minimum je trouve, on leur rend la pareille et ça fait toujours plaisir

    Pour ma part je fais uniquement du dressage depuis ma reprise, mon dernier cours de saut remonte à 6 ans (d'ailleurs si je me souviens bien c'était moi qui avait sauté la barre et pas le cheval lol!). J'aimerais bien reprendre un jour mais la majorité du groupe n'aime pas sauter. Et puis je pense qu'il est bon de bien reprendre les bases sur le plat avant de se remettre à l'obstacle. Peut-être un jour, qui sait?

    Dernière modification par greatcoffeetragedy (26 Mai 2020 14:37:23)