[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #231 29 Août 2018 02:09:56

    Hello de Lu !

    Je viens de remonter les dernières pages de ton suivi et voir que tu as prévu de lire L'île aux mensonges bientôt: c'est une merveille ! j'ai hâte de lire ton avis :)

    Et à cause de toi ma WL a augmenté d'un livre, Titus d'enfer :jeboude:
    Pas question que je lise les posts précédents, j'ai déjà trop à lire et en quelques jours sur les forums, j'ai plein de nouveaux romans qui s'ajoutent ! Vade Retro Satanas !

    *s'enfuit tel Dracula avec sa cape*
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #232 29 Août 2018 09:20:11

    @Alchweder : Coucou ! Merci pour ton passage par ici ! Ca fait un moment que je me suis abonnée à ton suivi mais je n'avais encore jamais commenté. =)
    J'avais également remarqué que nous avions quelques goûts en commun ! Pour Dostoïevski, je n'ai pas lu Humilié et offensés mais je te conseille L'Idiot ou encore Les possédés que j'ai beaucoup aimés ! Ils arrivent presque à la cheville de Crime et Châtiment. Presque... :D
    Par contre, je n'ai pas lu assez de romans de Tolstoï pour les comparer, je n'ai lu qu'Anna Karénine. J'ai encore Guerre et Paix qui traîne dans ma PAL et que je vais essayer de lire prochainement ! Du coup, pour le moment je préfère le style de Dostoïevski parce que je suis plus familière avec son style, pas une raison très valable donc...

    @Kadeg : coucou par ici ! Oui j'ai hâte de lire L'île aux mensonges, je vais le lire dans le cadre d'un challenge qui commence en septembre... bientôt ! :clapi:
    Eh ouais, c'est le danger de se balader sur les suivis lectures, notre wishlist s'agrandit de jour en jour ! Rejoiiiiiins-nous ! :diablo:

    Et je ne m'excuserai pas pour Titus d'Enfer, car si je n'en suis qu'à la moitié, je pense que cette trilogie mérite d'être lue par tous les amateurs de Fantastique ! =D

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #233 29 Août 2018 09:46:50

    @She s a Rebel : hey ! Comment vas-tu ? Il est très étrange en tout cas, ce bouquin !
    Mais est-ce que ton chat avait les yeux violets ? =D
    Contente de te revoir par ici, je vais aller faire un petit tour sur ton suivi (je crois que je n'y suis pas encore abonnée... :emb:

  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #234 29 Août 2018 19:32:39

    Melody Pond a écrit

    Et je ne m'excuserai pas pour Titus d'Enfer, car si je n'en suis qu'à la moitié, je pense que cette trilogie mérite d'être lue par tous les amateurs de Fantastique ! =D


    Mouais... ça a intérêt à être bien, j'en ai marre d'être déçu dans mes lectures :P

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #235 02 Septembre 2018 13:18:46

    Kadeg a écrit

    Mouais... ça a intérêt à être bien, j'en ai marre d'être déçu dans mes lectures :P


    Il faut tenter ! ;)

    Bonjour à tous !
    C'est parti pour un petit point lecture.

    J'ai terminé le tome 1 de la trilogie de Gormenghast, à savoir Titus d'enfer de Mervyn Peake.
    J'ai adoré ! Il est très difficile de qualifier ce livre, les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont : loufoque, drôle, étrange, mystérieux et j'en passe.
    Le style est fluide, même s'il faut plusieurs pages pour se familiariser. L'écriture est très visuelle, l'auteur ne lésine pas sur les descriptions, autant pour les décors que pour les personnages, et celles-ci sont très imagées. L'univers est glauque, les protagonistes hauts en couleurs et dotés de caractéristiques qui leurs sont propres.
    L'ambiance générale est plutôt sombre, sans être horrifique, mais on a ici et là quelques touches de mélancolie, d'humour (et quel humour, il y a un passage qui restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps). Bref, difficile donc d'en dire plus sans vous dévoiler l'intrigue. Attendez-vous à du très bizarre, vous allez vous demander où l'auteur veut vous emmener au début. N'y pensez pas trop et laissez-vous porter par l'histoire ! J'ai hâte de lire la suite en tout cas (que je n'ai pas encore :'S)

    J'ai également commencé, en LC, Sur la route, de Kerouac et euh... je n'accroche pas. Je trouve ça ennuyeux, long et pour l'instant, sans intérêt. Je n'arrive pas du tout à me mettre de la peau du personnage ou à l'apprécier. Et si le principe du livre est de donner envie de voyager, bah ça ne fonctionne pas avec moi. Je vais poursuivre ma lecture car c'est une LC et que je n'aime pas abandonner un livre, mais si je galère trop, tant pis.

    Je poursuis également doucement ma lecture de Persepolis, je vais essayer d'avancer un peu plus vite parce que je traîne un peu. Pas que je n'aime pas, loin de là, mais je lis deux autres livres et quand j'ai trois lectures en cours, il y en a forcément un qui n'avance pas...

    Enfin, j'ai commencé le premier tome Des Royaumes Démoniaques, de Christopher Evrard, un jeune auteur belge. Je n'en dirai pas plus parce que, pour des raisons professionnelles, je le lis avant sa sortie officielle. Bon allez, je peux tout de même dire que c'est sympa à lire, et l'intrigue suffisamment intéressante pour me donner envie de poursuivre ma lecture. :)

    Sinon, j'ai de nouvelles arrivées dans ma PAL, histoire de bien débuter ce nouveau mois :
    - Il était une fois dans le Nord, de Philip Pullman (en VO)
    - Le joueur d'échec, de Stefan Zweig
    - Le joueur, de Dostoïevski

    Et les deux autres tomes de la trilogie de Gormenghast vont également bientôt arriver !

    Je pense avoir tout dit, j'espère que vous avez tenu jusqu'ici !
    Et vous, que lisez-vous en ce moment ? :)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #236 02 Septembre 2018 19:48:54

    Coucou,

    J'adore j'adore Le joueur d'échecs, j'espère qu'il te plaira !

    J'ai aussi Le joueur mais j'ai jamais réussi à m'y lancer vraiment. J'étais chaque fois perdue avec les noms ^^

    Hâte de lire tes avis :D

    Bonne soirée :bisous:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #237 03 Septembre 2018 09:21:40

    Merci !

    Je vais essayer de terminer au moins deux livres aujourd'hui pour que je puisse commencer Le joueur d'échecs, j'ai vraiment hâte de le découvrir !

    Tu as lu d'autres romans de Dostoïevski ? C'est vrai qu'on s'y perd un peu avec tous ces noms russes, j'imagine que c'est encore pire quand c'est un court roman. Mais sans me vanter ou quoi que ce soit, comme j'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur, ça devrait aller. =D

    Bonne journée ! :bisous:

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #238 03 Septembre 2018 17:13:21

    Hâte d'avoir ton avis sur Le joueur d'échecs. Il se trouve toujours dans ma pal. :emb:

    Personnellement j'ai déjà lu Un coeur faible de Dostoïevski. . C'est assez particulier... J'ai moyennement accroché mais le pourquoi reste encore un mystère pour moi... :goutte:
    Je n'ai pas encore lu beaucoup d'auteurs russes non plus... Tchekhov et Dostoïevski, c'est tout... Mais je voudrais bien essayer encore quelques-un (contemporains et plus anciens) : Tolstoï, Kropotkine, Makine, Glukhovsky, Pouchkine, Loukianenko...
    Mais c'est clair que c'est un peu à part...

    Dernière modification par Aealo (03 Septembre 2018 17:15:11)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #239 03 Septembre 2018 21:14:06

    @Aealo : ça reste particulier oui. Pour Tolstoï et Dostoïevski, c'est souvent très descriptif et fort poussé sur la psychologie des personnages. Je pense que tu n'as pas peur des gros pavés donc je ne peux que te conseiller Crime et Châtiment, qui est le meilleur Dostoïevski pour moi !

    Sinon, j'ai terminé Le joueur d'échecs mais je vais attendre demain avant de donner mon avis. J'ai beaucoup aimé en tout cas ! Mais là, place à la lecture, mon livre m'appelle intensément ! :D

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #240 04 Septembre 2018 14:39:38

    Hello ! Comment allez-vous ?

    Je profite d'avoir un peu de temps devant moi pour vous donner vite fait (presque) bien fait mes avis sur mes dernières lectures.

    J'ai donc terminé Persepolis, que j'ai réussi à lire en VO (woohoo). Une très belle bande dessinée, marquante autant par ses illustration que son contenu. Je trouve que c'est important d'une fois lire ce genre bouquin, de prendre le temps de réfléchir et de se rendre vraiment compte de ce qui se passe ailleurs. Histoire de nous donner une autre perspective. Enfin, si tout le monde pouvait la lire et arrêter de débiter des âneries sur ce sujet ce serait le top, mais clairement trop utopique.

    Dans un tout autre genre, j'ai lu Les Royaumes Démoniaques, de Christopher Ervard. C'est le premier roman d'un jeune auteur belge, Christopher Evrard. Premier roman d'une série qui s'avère plutôt prometteuse. L'univers est bien pensé et bien travaillé et ce qui m'a surtout frappé lors de ma lecture c'est qu'on sent que l'auteur a mis beaucoup de lui-même dans son histoire, à travers ses personnages. Et je dis ça sans le connaitre. Alors peut-être que je me fourvoie totalement mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Pour ce qui est de l'histoire, elle est bien ficelée, l'intrigue est soutenue et le style est fluide, agréable à lire. Qui dit premier roman, dit souvent quelques défauts, ou plus précisément quelques maladresses comme des tournures de phrases parfois étranges mais ce qui m'a le plus dérouté est que l'auteur commence son roman en nous présentant un personnage et on se dit que ce sera le protagoniste principal de l'histoire, que celle-ci tournera autour de lui, mais il s'avère que non. D'autres forces entrent en jeu, d'autres personnages également et j'avoue que ça m'a déstabilisé car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une telle tournure. Et ce n'est pas un défaut, juste une impression de ma part et une fois cette information assimilée, c'était tout et c'est même pour le mieux. En conclusion, il y a des chouettes choses et l'ambiance est là et c'est toujours difficile de créer une atmosphère marquante comme ça !

    Et enfin, j'ai lu ce sacré Joueur d'échec, de Stefan Zweig. Merci honha (doit-on vraiment le préciser ? :D). J'ai beaucoup aimé ! L'écriture est très agréable à lire et comme je ne lis jamais les résumés ou quoi que ce soit, j'ai été très surprise par la tournure de l'histoire. Généralement je n'aime pas trop les nouvelles car j'ai toujours un goût de trop peu mais ici, c'était parfait. Pas besoin de plus. C'est davantage percutant comme ça. Le récit de cet inconnu Monsieur B. m'a donné des frissons. Et cette fin ! Bref, j'ai maintenant beaucoup trop hâte de lire Marie-Antoinette de ce même auteur !

    Belle journée à vous ! :)