[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#261 02 Septembre 2018 10:44:51

@Melody Pond : Je peux comprendre qu'on ait du mal avec Amélie Nothomb. On avait essayer de faire commencer à l'époque par Stupeur et tremblement car c'était un peu moins "spécial" et ce fut l'erreur. Une voisine m'a dit tu devrais essayé Mercure et là à l'époque ce fut un coup de coeur qui a lancé la lecture d'une majeure partie de ces écrits à ce moment-là. Amélie Nothomb c'est comme certains auterus, comme certaines musique, comme certains sujets, il faut rentrer par la bonne porte pour pouvoir adhérer sinon c'est difficile.
    Et Kafka est le même pour ça! On en parlait plus haut ici, pour l'avoir lu, Le château  ne me semble pas du tout le livre propice  pour découvrir Kafka, si on ne connait pas un peu l'absurde et qu'on veut découvrir, on aura tendance à trouver ce livre trop gros, trop lent, il faut dire que l'absurdité y est fort dissolue... Il vaut mieux le découvrir avec La Métamorphose. Je te le recommande chaudement!

Alors, si tu n'as jamais lu de nouvelles de Lovecraft, lis-en quelques-unes (notamment celles où on en parle/évoque comme Le Molosse, L'Abomination de Dunwich, La Cité sans nom, Celui qui chuchotait dans les ténèbres... si je me souviens bien). Histoire de percevoir l'aura que Lovecraft a réussi à mettre autour de ce livre! :-)
    Alors seulement je pense que tu pourra tiré un vrai plaisir d’ouvrir, consulter et lire le Necronomicon! Ce sera dommage de passer à côté de son aura! De mon côté, je compte bien me replonger dans Lovecraft avant! =)
    Si mon anecdote t'as faite sourire, il faut que tu ailles te "renseigner" sur le livre un peu partout sur internet (et il n'y a pas besoin d'aller bien loin). Les avis sur les origines, le potentiel, le passé, les sources... de ce livre sont assez étonnantes de divergence! =)

@BloodyFace :Quand on voit l'épaisseur du Manifeste du parti communiste, si en as déjà lu plusieurs passage pour la fac, tu as certainement déjà lu une bonne partie du livre. :ptdr: Par contre, quand je l'ai commander j'ai du patienter plus d'un mois (pas facile à trouver? je n'en sais rien ça m'étonnerait). Mais je te souhaite bonne chance pour parvenir à retrouver et lire le livre auquel tu fais référence. :angel: Je doute que Instruction de Fouché se trouve à tous les coins de rue. :ptdr: ;)

Oui, ce que le mec me disait n'est pas une blague, en plus de l'historique, de récits de voyage, dans le livre : rituels, incantations... Tout en panel d'éléments de ce genre.
  • honha

Surfeur des couvertures

#262 02 Septembre 2018 11:37:25

iamthelandscape a écrit
    honha a écrit
    iamthelandscape a écrit

Je me demandais si Zweig a écrit des pavés ? Ou juste des nouvelles comme ça ?

Des bisous :bisous:

Je m'autorise une réponse :D .
    Ses nouvelles sont assez brèves, oui. Ses deux romans sont plus longs. Mais honnêtement (et nnotamment Une pitié dangereuse) je n'ai pas vu le temps passer, les pages ont défilé. Même remarque pour sa biographie de Marie-Antoinette. :)

J'ai failli mettre un @honha tu peux m'éclairer mais même pas besoin :lol:. Tu écrit Zweig dans la barre de recherche toutes les deux minutes ou :sifflote: ? Du coup il n'a écrit que deux romans à proprement parler et ensuite que des nouvelles ? O_o

J'ai configuré une alerte Zweig :ptdr:
    Il a surtout écrit des nouvelles. Ainsi que deux romans. Mais il ne faut pas oublier ses biographies. Je tiens à préciser que ce genre ne doit surtout pas effrayer. Cela se lit vraiment comme un roman ! C'est vraiment un modèle du genre.

@Aealo : bonjour ! Je vois notamment que tu lis du Coluche : content de constater que tu apprécies son humour :) !

Dernière modification par honha (02 Septembre 2018 11:39:23)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#263 02 Septembre 2018 12:21:42

@Aealo, le passage sur Le Necronomicon j'imagine tellement la tête des libraires, il manquait plus qu'une pluie fine avec l'orage qui arrive et une musique angoissante et c'était bon :lol:

Pour ton avis sur La Horde, il est vraiment parfait =) on s'est pris une belle bourrasque en pleine figure :) .

Le Kafka m'intrigue ! Je vais le mettre dans ma WL huhu. Et pour Nothomb ça m'étonne pas trop, j'en avais lu quelques-un et je me suis pas mal lassée ... J'avais adoré Mercure par contre.

@Honha Je pense que tu devrais prendre les suivis lectures de tout le monde et leur dire de lire du Zweig tout de suite :lol: ou faire un challenge spécial Zweig ... merde j'ai peur de lancer des idées là. Ha les biographies ne me font pas peur du tout il va falloir que je m'y penche.

Pour Le Manifeste du Parti Communiste tu me diras ce que tu en penses. Je l'ai lu il y'a pas mal d'années, ma mère me l'avait offert à mes 18 ans une vieille version qu'elle avait (oui aucun commentaire sur les cadeaux de ma mère :lol:) bref j'avais bien aimé il est très intéressant.

Dernière modification par iamthelandscape (02 Septembre 2018 12:22:01)

• BloodyFace

Espoir de la lecture

#264 02 Septembre 2018 13:44:53

:salutation:

@Aealo ah ouai ? mince je ne savais pas qu'il était compliqué de se procurer ce petit manifeste O_o Oh oui, je pense que mes chances de mettre la main sur Instruction sont très très faible :goutte:
    Qui sait du coup, tu auras peut-être en lisant le Necronomicon des recettes de cuisine diabolique, des petites astuces d'escroqueries,... :grat:

@iamthelandscape C'est effectivement très original comme cadeau :ptdr:

@iamthelandscape @honha  Si il y a un challenge Zweig vous pouvez m'inscrire sans avoir au préalable mon consentement. Et si vous avez besoin d'un rabatteur, je suis votre homme (si vous avez besoin de petite main pour spam les suivis lectures, vous n'avez qu'un mot à dire) :cowboy:

Dernière modification par BloodyFace (02 Septembre 2018 13:45:17)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#265 02 Septembre 2018 15:19:35

Très bel avis sur La Horde ! (votre LC m'a donné terriblement envie de le relire mais bon soyons raisonnable… je vais d'abord terminer La Zone du Dehors)
    Je vois que vous parlez du Manifeste du Parti Communiste, je l'ai lu en terminale car il était au programme de philo ; j'ai surtout souvenir des commentaires de mon prof qui l'a démonté de A à Z :lol: A côté de cela, il se lit assez facilement en fait.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • honha

Surfeur des couvertures

#266 02 Septembre 2018 16:37:51

iamthelandscape a écrit

@Honha Je pense que tu devrais prendre les suivis lectures de tout le monde et leur dire de lire du Zweig tout de suite :lol: ou faire un challenge spécial Zweig ... merde j'ai peur de lancer des idées là. Ha les biographies ne me font pas peur du tout il va falloir que je m'y penche.

Oh, un challenge Zweig !! Je n'avais pas du tout pensé à cela. Mais maintenant que tu le dis :D . Je vais m'y pencher ! On dit merci qui ? Merci iamthelandscape :lol: !
    C'est une idée qui me paraît également plus raisonnable que la première :lol:

• Cervus

Lecteur fou

#267 03 Septembre 2018 00:06:20

@honha : Ton radar Zweig s'est déclenché ce que je vois! Tu es un peux comme Batman dans le fond, dés que Zweig apparaît sur ce forum, tu apparais à ton tour grâce au "Zweig-signal". :D Mais je pense bien que je t'ai trouvé un disciple. ;)
    Concernant Coluche, je ne m'en suis jamais caché. D'ailleurs c'est le second livre que je lis. Mon humour est tout aussi hétéroclite que mes goûts. :D

@iamthelandscape : On s'est pris une belle bourrasque en pleine figure, grâce à toi, car c'est toi qui avais lancé l'idée d'une LC le concernant. =)
    Heureux que Kafka t'intrigue ! Si tu ne dois en mettre qu'un dans ta WL c'est La Métamorphose (et si il te plait j'en aurai d'autres à te suggérer!:D).
    Ben oui, Nothomb, j'étais visiblement un des rares à avoir encore des "espérances".

Ha ha je vois bien notre ami @honha, faire le tour des suivis (et qui sait? Des présentations de lecteurs?) en écrivant partout "Lis Zweig!" :ptdr:
    Le challenge Zweig pourrait être chouette en effet, notamment pour motiver ceux qui se disent qu'ils voudraient le découvrir à l'occasion.
    Tu ne devrais pas avoir peur des tes idées/suggestions, elles sont très souvent bonnes!

Concernant Le Manifeste du Parti Communiste (joli cadeau je trouve perso), je n'ai lu que le premier chapitre (celui des constats en somme) mais je peux déjà te donner un avis : étonnant. Oui, il y a bien quelques lourdeurs mais certaines images utilisées, certains faits évoqués ne sont plus d'actualités (on ne parle plus vraiment de "bourgeoisie" au sens où ils l'entendaient) mais d'autres restent fort "parlantes" (alors que le livre date de 1885) tout en ayant fait qu'évoluer et pas dans le sens prédit par Marx. On attend toujours "la victoire assurée du prolétariat".
    Je suis impatient de la suite.

@Bloodyface : Promis je te mets au courant si je parviens à rentrer en contact avec Cthulhu ou un des Grands Anciens grâce au Necronomicon. :D

@Mypianocanta : Heureux que cette LC ait suscité chez toi cette envie! Et à présent, je ne peux que la comprendre! :D J'avoue que mon enthousiasme pour La Horde du Contrevent m'a poussé à acquérir directement La Zone du Dehors! Je serai plus que preneur de ton avis à son propos du coup!
    Pour le Manifeste du Parti Communiste, je ne fait que débuté mais je le trouve intéressant sur plus d'un point. Qu'est-ce que ton prof lui reprochait exactement? :grat:

Je vous souhaite à toutes et tous une belle semaine et de bonnes lectures! :salutation:

Dernière modification par Aealo (03 Septembre 2018 00:06:57)

• Mana_

Administratrice

#268 03 Septembre 2018 00:14:26

Je passe en coup de vent mais je rejoins Mypianocanta, ton avis sur La Horde du Contrevent est succulent, je me suis retrouvée dans ce que tu as dis et ça donne envie de s'y plonger de nouveau ! Flemme de lire la réponse de tous autour de ce roman mais une adaptation en BD existe. Je n'étais pas convaincue au début mais après avoir découvert l'exposition lors des dernières Utopiales, j'ai craqué devant la représentation du vent. Il entre dans ma PAL urgente maintenant ^^
  • BloodyFace

Espoir de la lecture

#269 03 Septembre 2018 08:19:59

Mana_ a écrit

Flemme de lire la réponse de tous autour de ce roman

Et bien c'est du jolie chère administratrice :ptdr: :lol:

@Aealo Ah c'est bien, je penser pendant un instant que tu allais garder tout tes découverte pour toi :pouceleve:

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#270 03 Septembre 2018 09:36:29

Aealo a écrit

@honha : Ton radar Zweig s'est déclenché ce que je vois! Tu es un peux comme Batman dans le fond, dés que Zweig apparaît sur ce forum, tu apparais à ton tour grâce au "Zweig-signal". :D Mais je pense bien que je t'ai trouvé un disciple. ;)
    Concernant Coluche, je ne m'en suis jamais caché. D'ailleurs c'est le second livre que je lis. Mon humour est tout aussi hétéroclite que mes goûts. :D

@iamthelandscape : On s'est pris une belle bourrasque en pleine figure, grâce à toi, car c'est toi qui avais lancé l'idée d'une LC le concernant. =)
    Heureux que Kafka t'intrigue ! Si tu ne dois en mettre qu'un dans ta WL c'est La Métamorphose (et si il te plait j'en aurai d'autres à te suggérer!:D).
    Ben oui, Nothomb, j'étais visiblement un des rares à avoir encore des "espérances".

Ha ha je vois bien notre ami @honha, faire le tour des suivis (et qui sait? Des présentations de lecteurs?) en écrivant partout "Lis Zweig!" :ptdr:
    Le challenge Zweig pourrait être chouette en effet, notamment pour motiver ceux qui se disent qu'ils voudraient le découvrir à l'occasion.
    Tu ne devrais pas avoir peur des tes idées/suggestions, elles sont très souvent bonnes!

Concernant Le Manifeste du Parti Communiste (joli cadeau je trouve perso), je n'ai lu que le premier chapitre (celui des constats en somme) mais je peux déjà te donner un avis : étonnant. Oui, il y a bien quelques lourdeurs mais certaines images utilisées, certains faits évoqués ne sont plus d'actualités (on ne parle plus vraiment de "bourgeoisie" au sens où ils l'entendaient) mais d'autres restent fort "parlantes" (alors que le livre date de 1885) tout en ayant fait qu'évoluer et pas dans le sens prédit par Marx. On attend toujours "la victoire assurée du prolétariat".
    Je suis impatient de la suite.

@Bloodyface : Promis je te mets au courant si je parviens à rentrer en contact avec Cthulhu ou un des Grands Anciens grâce au Necronomicon. :D

@Mypianocanta : Heureux que cette LC ait suscité chez toi cette envie! Et à présent, je ne peux que la comprendre! :D J'avoue que mon enthousiasme pour La Horde du Contrevent m'a poussé à acquérir directement La Zone du Dehors! Je serai plus que preneur de ton avis à son propos du coup!
    Pour le Manifeste du Parti Communiste, je ne fait que débuté mais je le trouve intéressant sur plus d'un point. Qu'est-ce que ton prof lui reprochait exactement? :grat:

Je vous souhaite à toutes et tous une belle semaine et de bonnes lectures! :salutation:

Mais j'ai déjà lu La Métamorphose ! J'ai beaucoup aimé d'ailleurs, même si je l'ai lu juste après Le Festin Nu alors c'était beaucoup pour moi :lol:. En fait je suis hyper intriguée par Le Château, c'est ça le nom ? J'ai la flemme de chercher.
    Pour Zweig n'empêche que @Honha, j'y participerais volontiers à ce concours :lol:. Oui dés fois ça m'arrive d'avoir des idées sympas (bon pas toujours je l'accorde :goutte:) mais je suis très fiére de ma LC La Horde du Contrevent car j'ai vu qu'elle avait eu un certains succès et ça a donné à des gens qui n'y ont pas participé de ce pencher sur le roman =).
    Tu as la Zone du Dehors ? Franchement, je serais assez partante pour une LC quand tu t'y mets ... Je cherche une bonne excuse pour l'acheter :sifflote:

Oui c'est un bon choix de roman :) et très intéressant. Bon, clairement, lire ça dans un train ou dans le métro j'ai eu plus d'une fois des regards suspicieux :lol: