[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #251 06 Septembre 2018 16:03:34

    Melody Pond a écrit

    She s a Rebel a écrit

    Coucou  :)
    Ben moi c'est déjà ma 4ème lecture (en 12 ans) de Sur la route et j'aime toujours autant même si je reconnais que c'est pas un chef d'œuvre…
    Mais je fonctionne comme toi : quand un livre me plait pas, je n'ai pas peur d'abandonner, j'assume !
    Il y a tant de livres à lire qu'il est inutile de perdre son temps avec des livres qui nous barbent !


    Que ce soit un chef d'oeuvre ou pas, au final peu importe, c'est quand même très subjectif tout ça ! :)
    Et oui, pendant très très longtemps je me suis forcée à terminer un livre que je n'aimais pas parce que j'avais ce principe de ne pas abandonner un livre commencé.
    Mais maintenant que ma wishlist s'agrandit de jour en jour, ce principe s'est évaporé dans la matrice. :D


    Je vous envie... Je ne peux pas abandonner une lecture. Je peux l'arrêter et reprendre plus tard, mais j'ai besoin d'aller jusqu'au bout, sinon j'ai du "et si..." dans la tête constamment. :chaispas:
    Et puis j'espère toujours que ça s'améliorera, que la fin rattrapera ce que je n'ai pas aimé, même si ça arrive rarement ! (c'est mon côté optimiste le coupable en fait :lol:)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #252 06 Septembre 2018 16:18:22

    Kadeg a écrit

    Melody Pond a écrit

    She s a Rebel a écrit

    Coucou  :)
    Ben moi c'est déjà ma 4ème lecture (en 12 ans) de Sur la route et j'aime toujours autant même si je reconnais que c'est pas un chef d'œuvre…
    Mais je fonctionne comme toi : quand un livre me plait pas, je n'ai pas peur d'abandonner, j'assume !
    Il y a tant de livres à lire qu'il est inutile de perdre son temps avec des livres qui nous barbent !


    Que ce soit un chef d'oeuvre ou pas, au final peu importe, c'est quand même très subjectif tout ça ! :)
    Et oui, pendant très très longtemps je me suis forcée à terminer un livre que je n'aimais pas parce que j'avais ce principe de ne pas abandonner un livre commencé.
    Mais maintenant que ma wishlist s'agrandit de jour en jour, ce principe s'est évaporé dans la matrice. :D


    Je vous envie... Je ne peux pas abandonner une lecture. Je peux l'arrêter et reprendre plus tard, mais j'ai besoin d'aller jusqu'au bout, sinon j'ai du "et si..." dans la tête constamment. :chaispas:
    Et puis j'espère toujours que ça s'améliorera, que la fin rattrapera ce que je n'ai pas aimé, même si ça arrive rarement ! (c'est mon côté optimiste le coupable en fait :lol:)


    Je suis exactement pareille...

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #253 07 Septembre 2018 14:45:53

    Franchement, j'ai fait ça pendant longtemps et puis j'ai dit zut, trop de livres à lire et pas assez d'une vie pour tous les découvrir !
    Mais du coup oui, je vous comprends, parce qu'il y a toujours cette petite voix qui me dit "continue, fais un effort didjû" ! :D

    Alors, petit point lecture car j'ai terminé deux livres :

    - Le joueur, de Dostoïevski. J'ai beaucoup aimé ! Le roman est assez court et nous présente un personnage quelque peu déluré (et il n'est pas le seul), très attiré par les jeux d'argent. On va alors assister à son addiction qui se fera de plus en plus présente au fil des pages. Quand je dis qu'il n'est pas le seul personnage à être atypique, c'est qu'il il y a également cette grand-mère aux réactions complètement dingues. Je pense qu'au final, c'est elle que j'ai apprécié le plus, même si elle n’apparaît pas beaucoup dans l'histoire. Elle est merveilleuse. :D
    Sinon, on sent que ce roman est une sorte de prémisse aux pièces maîtresses de l'auteur (Crime et Châtiment, L'idiot...), petit coup de cœur donc.

    - Il était une fois dans le Nord, de Philip Pullman. En VO siouplait ! Bon, j'ai un peu galéré par moments (alors que c'est un livre jeunesse...) mais globalement ça a été. J'ai compris l'histoire en tout cas. Et j'avais un peu peur parce que son autre nouvelle, Lyra et les oiseaux, m'avait moyennement plu. Ce ne fut pas le cas ici. Le rythme est bien soutenu, l'histoire intéressante (à savoir la rencontre entre l'ours Iorek et l'aéronaute Lee Scoresby) et on replonge avec plaisir dans cet univers qui m'avait tellement enchanté lorsque je l'ai découvert. Ca ne m'a pas du tout donné envie de relire la trilogie... pas du tout... =D


    Voilà voilà, je vais à présent commencer le tome 2 de la trilogie de Gormenghast ainsi que Nous, les vivants d'Olivier Bleys que je "dois" lire pour le boulot.

    Bon week-end et bonnes lectures à vous ! :bisous:

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #254 07 Septembre 2018 15:15:46

    Je prends en note Le joueur de Dostoïevsky. Je verrai si je le trouve en bibliothèque.

    Ah lala... Tu me tentes ! Ca fait un bout de temps que je n'ai pas remis les pieds dans les pieds dans les Royaumes du Nord... Mais je n'avais pas non plus prévu de les relire maintenant. Mon frère vient de relire la trilogie A la croisée des mondes et avait déjà ouvert la voix de la tentation... Mais j'ai trop de choses à lire à côté !! Je déteste les "Mais" !!! Après, je me dis que je peux retrouver Pullman avec La belle sauvage qui est sorti l'année dernière pour ne pas relire la trilogie mais retrouver l'univers. Le top du top serait de me le faire offrir... Mon anniversaire est dans trois mois, ça s'envisage =D

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #255 08 Septembre 2018 13:11:02

    Si jamais tu te lances dans La Belle Sauvage, je guetterai ton avis ! Personnellement j'en attendais beaucoup (trop) et j'ai été un peu déçue. :(
    Mais oui, trop de mais... rah j'aimerais bien qu'on puisse mettre notre vie sur "pause" et en profiter pour relire tous les livres qu'on veut. Par exemple, j'aimerai beaucoup me refaire toute la saga Assassin Royal/Aventuriers de la Mer de Robin Hobb mais bon... trop de tomes quoi, ce n'est pas possible !

    Et chouette pour Le joueur ! Je trouve qu'au final, c'est un bon livre pour découvrir le style de Dostoïevski sans pour autant commencer par un pavé de 800 pages.

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #256 08 Septembre 2018 13:28:54

    Attention je lâche ma bombe mais je n'ai jamais lu du Philip Pullman et pourtant j'ai très envie d'ailleurs j'ai Le Royaume du Nord - A la croisée des mondes à la maison. C'est bien ? J'ai envie de le lire cet hiver :angel:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #257 08 Septembre 2018 13:33:19

    iamthelandscape a écrit

    Attention je lâche ma bombe mais je n'ai jamais lu du Philip Pullman et pourtant j'ai très envie d'ailleurs j'ai Le Royaume du Nord - A la croisée des mondes à la maison. C'est bien ? J'ai envie de le lire cet hiver :angel:


    Keument ??? Jamais lu Philip Pullman !!! :O
    Sérieusement, lance-toi, l'univers est vraiment chouette ! Je les ai lus il y a des années mais je me souviens encore très bien de l'histoire, elle m'a fortement marquée !

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #258 08 Septembre 2018 22:55:10

    Melody Pond a écrit

    iamthelandscape a écrit

    Attention je lâche ma bombe mais je n'ai jamais lu du Philip Pullman et pourtant j'ai très envie d'ailleurs j'ai Le Royaume du Nord - A la croisée des mondes à la maison. C'est bien ? J'ai envie de le lire cet hiver :angel:


    Keument ??? Jamais lu Philip Pullman !!! :O
    Sérieusement, lance-toi, l'univers est vraiment chouette ! Je les ai lus il y a des années mais je me souviens encore très bien de l'histoire, elle m'a fortement marquée !


    Ouais ça craint, je ne sais pas ce qui c'est passé franchement. Heureusement que j'en ai récupéré un mais oui oui oui tout bientôt

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #259 09 Septembre 2018 18:18:55

    @iamthelandscape : si ça peut te rassurer, je n'ai jamais lu de Pullman non plus ^^

    Salut Melody,

    C'est vrai que je n'ai entendu que du bien sur Les lames du Cardinal et sur la trilogie du puits des mémoires. J'espérais voir Gabriel Katz au livre sur la place mais malheureusement, il n'était pas encore arrivé =)
    Je ne connais pas du tout la saga Gormenghast mais le résumé m'a l'air bien sympathique ^^

    Bonne soirée et bonne lecture

    Bises
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #260 10 Septembre 2018 09:54:40

    @iamthelandscape : j'ai l'impression de t'obliger à les lire maintenant :lol:

    @Azeleen : coucou Azeleen ! Dommage pour Gabriel Katz, ce sera pour une prochaine fois ! ^_^

    Bonjour, bonsoir, peu importe, vous pouvez choisir. Personnellement je me sens dans un état second. Week-end bien chargé et beaucoup trop peu dormi... :ko:

    Petit point lecture rapide !

    J'ai donc lu Nous, les vivants d'Olivier Bleys. Comme je vais le présenter (le roman, pas l'auteur) lors de notre soirée rentrée littéraire, j'ai fait une looongue critique que je vais feignassement copier/coller ici : j’ai découvert la plume d’Olivier Bleys avec son roman Concerto pour la main morte, que j’avais beaucoup apprécié. Je la retrouve ici avec Nous, les vivants, un livre particulier et difficile à qualifier.
    L’auteur nous présente Jonas, pilote d’hélicoptère qui vit dans les Andes avec sa femme et sa petite fille. Son village fait l’objet d’une longue description au début du livre, un peu trop longue peut-être car malgré un court récit (moins de 200 pages), nous avons une longue introduction. Bon, passons, ce n’est pas un gros défaut. Revenons à l’histoire. Jonas donc est un jour appelé à ravitailler un gardien au refuge de Maravilla, qui se trouve perché à 4200 mètres d’altitude. Il y fera non seulement la rencontre avec ce gardien mais également avec un personnage atypique, nommé Jésus. Jésus est vérificateur de frontières. Jonas ne devait être absent que pour quelques heures, mais une tempête en décidera autrement. Il se retrouve alors coincé avec le gardien et cet étrange Jésus pour une durée indéterminée.

    Nous, les vivants, n’est pas un roman d’action ou d’aventure. Pas non plus un thriller ou un récit fantastique. Non, Olivier Bleys est davantage porté sur l’introspection. Je l’avais déjà remarqué avec Concerto pour la main morte, et on retrouve les mêmes thèmes ici. Les histoires sont bien sûr différentes mais on retrouve un thème cher à Olivier Bleys, qui est la fragilité des hommes. Car Jonas, qui pensait retrouver rapidement son train-train habituel et sa famille, se retrouve confronté à lui-même et n’aura pour compagnie que ces deux individus. Au départ, Jonas fera tout pour reprendre la route au plus vite, mais à chaque fois, quelque chose le retiendra.  Au point qu’il finira par penser qu’une force mystérieuse le force à rester là où il est. Il passera alors par toute une série d’émotions : la colère, l’impuissance, la frustration, la résignation. Jusqu’à ce que Jésus lui propose de l’accompagner pour un voyage dans les montagnes afin de trouver la frontière entre le Chili et l’Argentine.

    Voilà pour l’histoire. Passons à mon avis. Tout comme Jonas, je suis également passée par plusieurs émotions lors de ma lecture : le plaisir de retrouver la belle écriture d’Olivier Bleys, l’amusement face à la description du village, l’ennui quand je commençais à la trouver un peu trop longue, l’impatience de savoir où cette histoire va m’emmener. La perplexité parfois, car certains passages sont assez déroutants. L’agacement, face aux réactions enfantines de Jonas. Par contre, un sentiment est resté constant tout au long de ma lecture ou plutôt, une phrase qui me revenait sans cesse à l’esprit : « je suis sûre que je comprendrai tout une fois la dernière phrase lue ». Car, si on se laisse facilement emporter par l’histoire et que celle-ci se lit presque d’une traite, on se demande où diable cet auteur veut en venir ?

    Pour une fois, je vais commencer par ce que je n’ai pas aimé. Parce qu’il n’y a pas grand-chose à lister. Peut-être quelques petites longueurs (oui oui, pour un livre de 200 pages je sais, je suis peut-être trop difficile). Mais parfois, j’ai trouvé que certains passages n’apportaient pas grand-chose à l’histoire. Et c’est dommage parce que ça coupe la dynamique du récit. Voilà pour les défauts.

    Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est toute cette introspection avec Jonas. Et je trouve qu’Olivier Bleys excelle dans ce domaine. J’ai aimé cette rencontre avec le gardien et Jésus. J’ai aimé la construction du récit  qui commence de façon tout à fait ordinaire, très descriptive puis qui bascule petit à petit vers un autre style, plus étrange et comme le dit si bien le quatrième de couverture « on ne sait plus si nous sommes dans la réalité ou non ». On se sent un peu perdu face aux événements qui s’acharnent sur ce pauvre Jonas. Qu’est-ce qu’il a bien pu faire pour mériter ça ? A vous de le découvrir…


    J'ai également lu le tome 1 de la série BD Blacksad (depuis le temps) et waaw, une belle claque ! Je ne lis pas beaucoup de bande dessinée mais j'ai été bien accroché à celle-ci. Et je me rends compte que je n'arrive absolument pas donner mon avis. J'ai besoin de deux ou trois cafés. Bref, je vais poursuivre la série dès que possible !

    Voilà pour les livres lus, je suis actuellement en plein dans le tome 2 de la trilogie de Gormenghast, c'est toujours aussi dingue et encore plus drôle que le premier tome. Moins sombre en fait, mais ça va peut-être arriver par la suite, je n'en suis qu'au début.


    Sur ce, bonne journée/semaine à vous et n'hésitez pas à m'envoyer des ondes de motivation pour cette semaine. =D

    Dernière modification par Melody Pond (10 Septembre 2018 10:59:29)