[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• chris 311830

Modératrice

#231 07 Septembre 2018 19:36:21

Moi aussi j adore au bonheur des dames.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#232 08 Septembre 2018 04:43:40

merci pour vos réponses! Ça va dépendre de ce sur quoi je vais tomber. Mais déjà bien contente d'avoir découvert l'auteur.
  • Titania

A la découverte des livres

#233 08 Septembre 2018 08:53:36

Bonjour,

Je suis ravie de tomber sur ce challenge. En début d'année j'ai décidé de lire les Rougon dans l'ordre depuis le début. Quand j'ai eu fini la Fortune des Rougon j'étais vraiment motivée pour la Curée, mais malgré plusieurs tentatives je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans le livre. oops
    Quelqu'un a-t-il quelque chose de gentil à dire sur le livre pour m'aider?

Merci :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#234 08 Septembre 2018 10:03:12

Titania a écrit

Bonjour,

Je suis ravie de tomber sur ce challenge. En début d'année j'ai décidé de lire les Rougon dans l'ordre depuis le début. Quand j'ai eu fini la Fortune des Rougon j'étais vraiment motivée pour la Curée, mais malgré plusieurs tentatives je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans le livre. oops
    Quelqu'un a-t-il quelque chose de gentil à dire sur le livre pour m'aider?

Merci :)

De mon côté, j'ai beaucoup aimé La Curée, principalement car le personnage d'Aristide est extraordinairement moderne et cynique à souhait. De plus, ce roman a pour décor un Paris en mutation fascinant.

• chris 311830

Modératrice

#235 08 Septembre 2018 10:17:42

moi aussi j'ai bien aimé la curée, plus que le ventre" de paris d'ailleurs :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#236 08 Septembre 2018 16:07:07

La Curée est un de mes romans préférés de la série en raison de l'atmopshère  du Paris en pleine transformation et de ses différentes ambiances qui vont de la finance aux promenades au Bois en passant par des descriptions pleines de sensualité (la serre !) .
    Et je plussoie Nicolas sur le personnage d'Aristide.
  • Joëlle

Passionné du papier

#237 08 Septembre 2018 17:03:08

Est-on obligé de les lire dans l'ordre?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#238 08 Septembre 2018 17:14:46

Pas spécialement mais comme tu lis toute la série, il est bien de savoir que certains se suivent ou font référence à des événements passés dans les tomes précédents :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#239 08 Septembre 2018 17:34:36

Mypianocanta a écrit

Pas spécialement mais comme tu lis toute la série, il est bien de savoir que certains se suivent ou font référence à des événements passés dans les tomes précédents :)

dans lesquels ces références sont les plus flagrantes? Et est-ce que les références nuisent quand on lit dans le désordre?

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#240 08 Septembre 2018 19:04:20

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles nuisent mais par exemple Nana est la fille de Gervaise héroïne de L' Assommoir et elle apparait déjà dans ce dernier donc c'est mieux de le lire avant ; Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames se suivent directement : même héros dont on suit l'ascension et l'évolution sur deux tomes…
    D'autres sont moins flagrants. (et je ne me souviens pas de tout… c'est aussi pour cela que je les relis).
    Puis pour situer certains personnages, c'est plus facile mais cela n'empêche nullement de lire ce qu'on veut quand on veut :D