[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• chris 311830

Modératrice

#241 08 Septembre 2018 20:06:56

Moi j ai lu au bonheur des dames il y a des années et c est le seul que j avais lu à l'époque et cela ne m avait pas gêner
  • Titania

A la découverte des livres

#242 09 Septembre 2018 21:42:17

Merci pour vos avis sur la Curée! Ça va me motiver à continuer. J'espère lire la Curée et le Ventre de Paris pour d'ici la fin de l'année, je viendrai vous tenir au courant de mes progrès.
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#243 09 Septembre 2018 22:17:25

Coucou,

ça y est j'attaque le challenge et commence donc dès ce soir avec La fortune des Rougon. Je l'ai lu au cours de ma scolarité (ce qui remonte à pas mal d'années maintenant). Curieuse de savoir ce qu'il m'en reste ^^

Oh et Mypi, si tu te demandes qui je suis, c'est C'era mais j'ai changé de pseudo alors si tu veux actualiser ça en 1ère page :) Merci

Bonne nuit, bonne lecture
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#244 09 Septembre 2018 22:23:56

Itenarasa a écrit

Coucou,

ça y est j'attaque le challenge et commence donc dès ce soir avec La fortune des Rougon. Je l'ai lu au cours de ma scolarité (ce qui remonte à pas mal d'années maintenant). Curieuse de savoir ce qu'il m'en reste ^^

Hallelluïa!!!!

• Itenarasa

#245 10 Septembre 2018 16:49:29

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Itenarasa a écrit

Coucou,

Hallelluïa!!!!

bleh :p

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#246 10 Septembre 2018 17:47:50

Itenarasa a écrit

Coucou,

Oh et Mypi, si tu te demandes qui je suis, c'est C'era mais j'ai changé de pseudo alors si tu veux actualiser ça en 1ère page :) Merci

Bonne nuit, bonne lecture

je suis aussi curieuse que toi pour le coup.
    Et j'avais reconnu ton avatar ;)
    Bonne lecture

PS @ Nico : rhoooo mais tu es taquin !

• Itenarasa

#247 10 Septembre 2018 18:00:47

Merci Mypi :)

(il est vilain hein?) :p
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#248 15 Septembre 2018 02:33:12

Coucou My! Voici ma chronique pour Germinal
    En allant poster ma chro sur BBM, j'ai vu des comm' où il dise que c'est le meilleur de la saga. J'espère que je ne mettrai pas la barre trop haute pour mes futurs Zola et que j'apprécierai autant.
    Bonnes lectures!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#249 15 Septembre 2018 22:12:03

Voila le lien vers la chronique de La Faute de l'abbé Mouret, le cinquième de la saga.
    Et je dois dire que je l'ai bien aimé. C'est vrai qu'il ne ressemble pas aux 4 premiers que j'ai lu mais il a un petit quelque chose de basique et de fiévreux. Et maintenant, je prends beaucoup de plaisir avec les descriptions de Zola . Elle deviennent de vrais éléments d'immersion psychologique.
  • Itenarasa

#250 17 Septembre 2018 21:51:59

Bonsoir,

Et voilà j'ai fini de lire mon 1er tome La Fortune des Rougon.

Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Tout d'abord vous dire que j'ai vraiment pris du plaisir à relire Zola. Cela ne m'était pas arrivée depuis trèèèèèès longtemps!
    Y a pas à dire je suis fan de ce style classique propre aux écrivains de l'époque. Il y a un réalisme, une poésie dans les mots qui me frappent à chaque fois.

Dans ce 1er tome, les descriptions de la nature, de la société, de l'âme humaine est saisissante de réalisme.
    Mais il y a aussi dans la manière qu'à Zola de décrire Plassans, la campagne, les sentiments amoureux une poésie extrêmement plaisante. Certaines scènes se lisent comme si le lecteur était face à un tableau. C'est beau.
    Le contraste est d'autant plus frappant lorsque Zola s'attache à révéler la bassesse et la morale douteuse de certains des personnages de Plassans.
    Les Rougon notamment font figure de parvenus. C'est assez effarant de voir le triste tableau qu'offre cette famille prête à tout pour faire fortune, allant même jusqu'à trahir les siens.
    Autant dire qu'ils ne suscitent aucune sympathie!
    Il n'y a guère que Pascal, Silvère et Mielle pour offrir un visage humain à ce roman. La tristesse m'a d'autant plus saisie devant le sort qui est réservé aux jeunes amoureux.
    Zola inscrit son récit au cœur d'évènements historiques qui ont marqué l'Histoire française et notamment d'un contexte politique tendu (Opposition entre Républicains et Bonapartistes/partisans de l'Empire, Coup d'Etat de 1851), ce qui rend le récit encore plus intéressant.

Les bases sont posées, la famille Rougon-Macquart a montré son vraie visage. Cela promet pour la suite!

Voilà Mypi, j'espère que ce court avis te suffira pour valider ma lecture :)

Bonne soirée