[Suivi lecture] Mladoria

 
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2018 14:59:13

    Coucou par ici :cachecache:

    Allez je me lance dans mon suivi lecture sur Livraddict (étant une adepte de la lecture multiple et multi-supports j'ai beaucoup de livres en cours :pompom:)

    En audio :
    - Frigiel et Fluffy Tome 1 Le retour de l'Ender Dragon (roman adapté du monde de Minecraft, j'avais quelques doutes en l'empruntant mais finalement c'est une quête initiatique plutôt sympa à suivre)

    En numérique :
    - Mute de Joseph KOCHMANN (une affaire de zombies dans un lycée en plein désert, originale et assez barrée)
    - Volée noire (Meg Corbyn Tome 2) : je retrouve avec plaisir les personnages et l'univers dans un style tout aussi fluide

    En papier :
    - Tout le steampunk !  : beau-livre et essai sur le steampunk pour le moment j'aime beaucoup le parallèle avec le cinéma américain c'est complet et instructif sans être rébarbatif
    - Dansons autour du chaudron : les sorcières dans la littérature : un recueil collectif de textes classiques centrés sur le personnage de la sorcière
    - Dusk Maiden of Amnesia : une héroïne fantomatique dans un lycée, à la fois glauque, drôle et addictif, série en 10 tomes (dont je vais entamer le deuxième)

    Voilà pour mes lectures du moment, je ne sais pas trop comment fonctionnent les suivis de lecture mais je viendrai faire un petit point de temps à autre pour vous donner mes avis finaux (les 400 caractères des commentaires me semblent bien souvent trop restrictifs, tout en ayant pas assez de temps à consacrer à des chroniques sur blog, ce format me semble un bon compromis) !

    Je souhaite de belles lectures à tous ceux qui passeraient par là et n'hésitez pas à me dire si certaines de mes lectures vous tenteraient ou si vous les avez déjà lues et ce que vous en avez pensé.;)
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 09 Septembre 2018 09:08:56

    Je viens de terminer le livre audio, voici mon avis sur le tome 1 de Frigiel et Fluffy : J'étais plutôt sceptique en empruntant ce roman, je me disais que par rapport à une session de jeu ça ne pourrait pas être aussi palpitant. Eh bien, mal m'en pris, car ça colle plutôt bien. On suit Frigiel, jeune adolescent, accompagné de son chien Fluffy, dans leurs folles aventures pour tenter de percer le mystère du retour de l'Ender Dragon. Tout cela aurait-il un lien avec les Silverfish, les gardes de lumière, le roi et l'interdiction officielle de la magie dans le royaume.
    Frigiel va rencontrer de fidèles compagnons en chemin et se faufiler entre divers dangers avec Abel le bâtisseur et Alice la voleuse ils vont tenter d'élucider les mystères du coffre, confié à Frigiel par son grand-père avant son départ. Tout les conduira vers le Nether.
    Une quête initiatique somme toute assez classique et très héroïquement mais les paysages, villages et habitants rencontrés sont très bien décrits de sorte que l'on visualise parfaitement l'univers (si tant est qu'on ait un peu joué à Minecraft, le vocabulaire propre au monde est expliqué en début de volume pour les novices). Les personnages sont un brin caricaturaux mais s'inscrivent dans la pure veine de l'heroic fantasy. Si vous êtes amateurs de RPG et de jeu en ligne (notamment Minecraft) vous appréciez cette immersion. Pour les novices des jeux, je le conseille aux amateurs de fantasy qui ont envie d'une aventure mouvementée mais bien menée avec des héros adolescents. Frais, amusant et sans prise de tête, une lecture imaginaire détente.


    J'ai aussi été en bibli et j'ai emprunté des BD, j'ai fini le Tome 1 de La petite Mort de Davy MOURIER : Un emprunt assez au hasard en médiathèque parce que j'ai vraiment trouvé la couverture très mignonne ! Mais ce n'est pas tout on commence avec une préface d'Alexandre ASTIER, bon d'accord là je suis accrochée.
    On suit la petite Mort dans son apprentissage du fauchage d'âme. Dans la maison de la petite Mort, il y a Maman Mort et Papa Mort bien évidemment mais aussi P'tit Greg, le poisson rouge intermédiaire du Grand Tout. Entre les cases se glissent des pages entières sous forme de réclames, de documents familiaux, d'une BD créée par la petite Mort elle-même s'inspirant de Buzz Aldrin. J'ai vraiment trouvé très originale cette alternance de formats de cases et la chronologie narrative qui suit le tome. Les personnages sont attachants, même si c'est étonnant. Les détournements des marques connues est excellent, je goûte particulièrement le sac d'école Hello Kittu !!
    Si vous aimé l'humour noir, très noir parfois, le gore aussi un peu, mais et la Mort dans ce qu'elle a de plus cynique et flegmatique, vous rirez beaucoup avec ce livre. Malgré l'aspect très choupi de la petite Mort, il ne faut pas s'y fier cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains. Un petit bijou d'humour dont je vais m'empresser d'aller emprunter la suite.

    J'ai entamé les nouvelles BD que j'ai empruntées : Un océan d'amour et Le tome 1 de La vie de Norman de Stan SILAS
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 09 Septembre 2018 11:54:31

    J'ai terminé Un océan d'amour, superbe BD sans texte. Les illustrations sont douces et l'histoire palpitante de ce couple de Bretons nous entraîne vers de lointaines contrées. Chouette comme tout.

    J'ai commencé La vie de Norman : petite comédie horrifique d'un garçon de 8 ans dont la passion est de tuer les gens !! Cette série promet...
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 09 Septembre 2018 11:56:44

    Bonjour!

    Je ne connais pas tes lectures actuelles, mais je viens m'abonner ici. Peut-être qu'on trouvera des lectures communes =) La vie de Norman m'a l'air sympa!

    Bonnes lectures, avec tout ce que tu lis tu as de quoi faire :ptdr:
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 09 Septembre 2018 13:57:59

    Coucou Mladoria,

    On se connaît déjà d’un « Ailleurs » ;)
    Je vais donc m’abonner à ton suivi.

    Un océan d’amour était pour moi aussi un très bel album :pink:
    Et j’avais adoré (!) La petite mort, une BD bien vivante ! =)

    Bon dimanche !
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 10 Septembre 2018 08:54:49

    @Telesia Nlki : J'ai fini le premier tome hier et c'est vraiment très saignant et l'humour est très noir (encore plus que dans La petite mort) Effectivement, j'ai beaucoup à lire encore et encore ma PAL n'est pas en intégralité sur Livraddict

    @Verdorie : Coucou :) Contente de te voir ici, je me suis aussi abonnée chez toi :) Pour La petite mort j'ai découvert l'adaptation en mini-série animée sur Youtube et c'est très chouette aussi. Hâte de lire les tomes suivants !!!


    Hier soir, je me suis lancée dans L'héritage des Rois-Passeurs de Manon FARGETTON et ça y est je suis happée, du genre à lire durant toutes mes pauses au boulot et même dans les bouchons en voiture c'est dire :pompom: !! En audio, ce matin je suis partie dans le tome 2 de Frigiel et Fluffy (et du coup ce weekend j'ai relancé Minecraft sur mon PC XD)

    Dernière modification par Mladoria (11 Septembre 2018 14:05:21)

  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 11 Septembre 2018 14:07:52

    :heart::heart::heart::heart: L'héritage des Rois-Passeurs c'est vraiment génial :heart::heart::heart::heart: Un quart de dévoré en deux jours (vu mon rythme de lecture actuel sur les romans c'est un petit exploit, ça sent le coup de cœur à l'arrivée ça :vainqueur:

    Dernière modification par Mladoria (11 Septembre 2018 14:23:11)

  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 13 Septembre 2018 13:45:15

    J'ai fini hier soir le tome 2 de la série Frigiel et Fluffy tirée de Minecraft par FRIGIEL et Nicolas DIGARD que j'ai écouté en version audio.
    Voici ce que j'en ai pensé :
    Comme le premier tome, il est agréable de suivre cette quête à travers le Nether et la bande de personnages qui tentent de réconcilier les magiciens et les "sans-don". On découvre le monde souterrain des mages. Frigiel s'initie à la magie et découvre ses domaines de prédilection. Toujours accompagnée de l'ingénieux Abel et de la dynamique Alice, ils traversent un monde en fusion, lieu d'exil des mages. On en apprend plus sur le passé du roi et sur les différentes sortes de magie.
    Point fort de ce récit : son dynamisme, on ne s'ennuie pas une seconde tant les scènes d'action s'enchaînent et les révélations également.
    Point faible : tout est un peu trop facile pour les héros, ils dénichent des armes légendaires, apprennent à la vitesse de l'éclair et trouvent des alliés de poids pour les aider encore plus. Bref, trop forts, trop doués, trop rapides. La toute-puissance est bien sûr l'apanage du joueur du MMORPG qui s'il sait s'y retrouver peut assez aisément se sortir des situations les plus périlleuses mais voilà dans un roman, ça coince un peu quand c'est redondant.
    Le retournement final de ce tome deux laisse augurer une fin assez prévisible.
    Une série pour initier de jeunes adeptes du jeu au monde de l'heroïc fantasy romanesque. Un tome que j'ai préféré au premier du point de vue de la variété de ses décors et scénarii mais qui m'a un peu déçue du point de vue des personnages, encore plus caricaturaux et avec beaucoup moins de finesse de traitement que dans le premier tome où l'on sentait la fêlure du novice tâtonnant. Ici, les héros gagnent en assurance mais perdent du même coup toutes leurs failles.
    A voir sur le tome final ce que ça donnera mais je me doute déjà un peu de la fin et c'est dommage.

    J'enchaîne avec la saison finale de Dear You d'Emily BLAINE, je sais d'emblée comment va se terminer cette romance un peu plan-plan mais bon l'avantage c'est que d'écouter ça en voiture ne nécessite pas beaucoup de concentration.

    Sinon ma lecture de Manon FARGETTON avance bien et c'est toujours aussi captivant. J'adore les deux personnages principales, jeunes femmes indépendantes et badass au possible !!! L'univers d'Ombre est vraiment très visuel et me rappelle par certains côtés les univers foisonnants de Bottero ou Robin Hobb. Bref, je savoure.
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 25 Septembre 2018 14:15:07

    J'ai terminé hier  L'héritage des Rois-Passeurs de Manon FARGETTON

    Voici mon avis  : Il est toujours délicat d'écrire un avis sur un coup de cœur à chaud, car les émotions s'entremêlent et on se retrouve dans le creux de la vague une fois la dernière page tournée ! Dans cette espèce de blues où l'on regrette d'avoir fini son livre, qu'il n'ait pas duré plus longtemps !
    C'est le cas ici, et même si ce roman n'est pas exempt de défauts, des personnages aux pouvoirs immenses et dont on cherche les défauts pour certains ! Ils sont à la limite des dieux incarnés, dieux qui ont d'ailleurs leur part dans l'action du roman, mais qu'Est-ce que j'ai pu les aimer ces personnages : bon d'abord l'héroïne Ravenn, complexe dans sa perfection, dans sa stature d'héroïne complètement surhumaine et pourtant recélant des failles et des mystères profonds ; Hank ou le Gris dont le rôle n'est pas encore terminé (puisque ce livre n'est que le premier d'un diptyque) ; Jana dans toutes ses contradictions ; les fidèles Lïam et Ojaedd ; le ténébreux Julian et son pendant lumineux Charly. le personnage qui m'a le moins plu est sans doute celui d'Enora qui joue sur une unique émotion tout au long du tome, son seul intérêt le lien avec les Passeurs et toute leur Histoire et que dire de Luernios... L'auteure nous transporte de Rive en Ombre et même dans les limbes et nous fait marcher aux côtés de personnages que l'on suivrait au bout du monde que l'on soit magicien, Gris ou bien simple chasseur de dragons !
    C'est avec beaucoup de nostalgie et d'impatience que je referme l'héritage des rois-passeurs et que je vais m'enfoncer au cœur de la forêt dans les illusions Sav-Loar.

    Je suis actuellement en train de lire :
    - en livre audio : je me réécoute La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël DICKER
    - en numérique : je continue Mute de Joseph KOCHMANN et Dans la forêt de Jean HEGLAND
    - en papier : je lis L'enjomineur 1792 de Pierre BORDAGE
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 01 Octobre 2018 15:39:19

    J'ai terminé la semaine passée et ce weekend, plusieurs livres :
    ma relecture de La vérité sur l'affaire Harry Québert toujours aussi bien ce livre
    J'ai lu le tome 3 de La petite mort de Dany MOURIER ; Le tome 2 de The midnight Library de Nick SHADOW et j'ai terminé Dans la forêt de Jean HEGLAND (un vrai coup de cœur ; voici ce que j'en ai pensé : Je ressors un peu rêveuse et tremblante de cette excursion en forêt. Ce livre m'a vraiment marquée tant au niveau du style que de cette histoire en quasi huis-clos forestier.  J'ai aimé l'atmosphère feutrée tant douce tantôt sombre de menaces de cette forêt sauvage. Ce décor servi par la narration introspective de Nell est une façon très originale de mettre en scène ce post-apocalyptique "soft".  Un retour aux sources, une histoire de fraternité, d'amour et une ode à la nature contemplative et émouvant.  Beaucoup de scènes éprouvantes et un panel de descriptions toutes plus réussies, criantes de réalisme à tel point qu'on croirait entendre crisser les branches sous les pieds et ronfler le feu de bois.
    Soufflée par cette lecture qui fait réfléchir sur la relation de l'homme à la nature et nous remet un peu à notre place, toute petite face à la toute-puissance de Celle qui nous permet de vivre.)

    Pour mes nouvelles lectures :
    - en audio : Les petites reines de Clémentine BEAUVAIS
    - en numérique : J'oscille entre le tome 3 de La boutique-vif-argent (oui je le lis sur 2 supports), Mute que j'avance petit à petit et je vais me commencer Druide d'Olivier PERU d'ici peu
    - en papier : toujours dans L'enjomineur 1792 de BORDAGE, je vais entamer une lecture commune avec La ménagerie de papier de Ken LIU (recueil de nouvelles SFFF) et le tome 3 de La boutique vif-argent de P.D. BACCALARIO