[Suivi lecture] Minidou II

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#611 08 Septembre 2018 17:43:09

@My: à ma connaissance, il n'y a pas non plus d'accord de genre en anglais, d'où la différence selon moi. Je suis pour la féminisation de mots, mais pas au point d'en faire une maladie :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#612 08 Septembre 2018 19:06:16

Je sais bien qu'il n'y a pas de genre en anglais mais justement ? est-ce que cela change quelque chose au niveau du regard de la société ? Je ne suis ni pour ni contre, je m'interroge sur le réel impact de ce combat-là qui ne me parait pas être primordial.
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#613 09 Septembre 2018 18:01:06

Le fait est qu'en français, il y a eu un véritable processus de masculinisation de la langue, avec tous ces exemples de féminins qui ont été effacés, sans compter cette règle absurde du "masculin qui l'emporte sur le féminin" (en quel honneur, je vous prie ? avant ça, c'était l'accord de proximité qui prévalait et ça ne dérangeait personne...) et ça ne s'est pas fait sans peine, il a quand même fallu deux siècles pour que ces nouvelles règles s'imposent (l'Académie s'est vraiment donné beaucoup de mal pour invisibiliser les femmes dans la langue... à croire que ce n'est pas si anodin que ça, finalement...) Comme l'a dit Elianne Viennot lors d'une conférence très intéressante à laquelle j'ai pu assister : la langue française n'a pas besoin d'être féminisée, mais d'être démasculinisée. On ne cherche pas à forcer du féminin dans la langue, mais à réintroduire le féminin qui y était déjà, qui aurait dû y rester, et que l'on a forcé à disparaître de manière complètement artificielle. (et je suis estomaquée quand j'entends dire aujourd'hui que c'est la "féminisation" qui est forcée et artificielle, alors que c'est l'omniprésence du masculin qui est le résultat d'un choix complètement politique et qui allait déjà à l'encontre des usages de l'époque. C'est plutôt ça qui me donne envie de pousser des coups de gueule, personnellement :lol:)

Le problème, c'est qu'ensuite, le langage influe sur les manières de penser : on pense (à tort) que le masculin est le genre "par défaut", "neutre" alors que c'est faux (et en traduction, on est confronté à ça en permanence : quand rien dans le texte ne permet d'affirmer le contraire, on a tendance à tout mettre au masculin par défaut, et le féminin reste toujours une correction, une pensée après coup, ce qui est vraiment un effet pervers de cette prédominance du masculin, pour moi.) Alors, certes, dans les langues un peu moins genrées comme l'anglais, les problèmes ne se posent pas de la même façon (mais personne n'a dit que la langue était le seul véhicule du sexisme, juste qu'elle y contribuait, attention de ne pas tout mélanger non plus... et encore, même en anglais, on peut constater que l'usage de "they/them" à la place de "he/him" s'est généralisé pour parler d'un sujet singulier de genre indéterminé, de même que certains noms de métiers possédant un féminin (actor/actress par exemple, parmi ceux qui me viennent à l'esprit immédiatement) donc c'est bien une question qui se pose dans le monde anglo-saxon aussi). Mais si on peut avoir une influence sur les langues fortement genrées comme le français pour commencer à avoir un impact sur les mentalités, je ne vois pas pourquoi on se priverait.

Bref, j'arrête là sur cette question, et je repasse au véritable sujet du suivi de lecture :lol:.

J'ai donc un peu avancé dans Neversuch House, qui démarre tout doucement. L'univers et très étrange et un peu loufoque, on passe pas mal de temps à planter le décor, mais la Maison est un véritable univers à part entière, donc il faut d'abord y prendre ses marques avant d'entrer dans le vif du sujet ^^. Mais ça me semble prometteur, en tout cas !

Et j'ai aussi mis la main sur une édition de poche de Notre Dame de Paris, je suis donc fin prête pour octobre ! (le défi, maintenant, ça va être de ne pas le commencer trop vite pour ne pas avoir trop d'avance sur la date de la LC :P)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#614 10 Septembre 2018 14:09:49

Qu'on reprenne des termes anciens pourquoi pas ? mais comme tu le dis l'Académie a mis deux siècles… et on voudrait faire le processus inverse en moins de 2 ans ; sans tenir compte de grand-chose à côté (à commencer par le fait que les mentalités et pas seulement en France sont archi-sexualisées) . Alors oui, c'est "forcée" au sens "marche forcée" (et c'est ce qui fais que je trouve ça ridicule) (puis surtout on ne finit par ne parler que de ça dans le combat féministe et là ça m'agace énormément car il y a beaucoup d'autres choses à faire à côté). Accessoirement il ne faut pas croire que les mentalités vont changer comme ça : il est prouvé qu'il faut au moins 2 générations pour faire évoluer durablement une société. (et comme nous avons plutôt reculé qu'avancé depuis les années 80… je m'arrête là) Bref comme tu dis, revenons à la lecture

J'ai vu votre LC sur Notre-Dame-de-Paris et je ne sais pas comment vous allez faire pour vous freiner. Une fois démarré, je suis incapable de me dire que je ne lis pas tout le roman d'un coup, surtout celui-ci :D
    Bonne semaine et bonne lecture !

Dernière modification par Mypianocanta (10 Septembre 2018 14:14:42)

• Minidou

#615 10 Septembre 2018 14:31:23

Oui, c'est sûr que ça ne va pas changer du jour au lendemain, mais il faut bien commencer à un moment ou à un autre, après tout ^^ (et s'intéresser au problème de la langue n'empêche pas de mener d'autres combats féministes par ailleurs :P)

Je ne sais pas si je vais réussir à me freiner dans ma lecture de Notre Dame de Paris, j'ai regardé un peu la longueur du premier livre et je pense que je ne vais en faire qu'une bouchée, j'ai déjà envie de m'y mettre :lol: (déjà que je pense prendre de l'avance sur les dernières dates pour terminer en juin et que ma lecture compte pour le Tournoi des Trois Sorciers... la LC n'a pas encore commencé et je suis déjà complètement indisciplinée :fouet:)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#616 10 Septembre 2018 14:53:43

:ptdr: l'organisatrice qui ne tient pas ses propres délais
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#617 10 Septembre 2018 20:01:52

Non mais... qu' est ce que je lis!!!:lol:
    La CO organisatrice qui ne pense pas tenir les délais...:D

Bonne lecture !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#618 11 Septembre 2018 01:35:45

et même si ça fait deux fois que j'abandonne, je n'ai pas abandonné le premier livre. Si, je sais que je ne t'aide pas pour te retenir :chaispas:
  • Minidou

#619 13 Septembre 2018 14:05:13

Mais je vais quand même essayer de me contrôler un minimum :lol:. Je ne sais pas combien de temps je vais y arriver, par contre :P

J'ai terminé Neversuch House, et c'était bien chouette, ce petit roman ! C'est très intriguant, avec une atmosphère mystérieuse et merveilleuse, assez sombre, mine de rien. Il va falloir que je mette la main sur la suite !

J'ai commencé Le cycle de Mithra tome 1 : L'empreinte des Dieux de Rachel Tanner, et là, par contre, je n'arrive pas à entrer dedans, même après plus d'une centaine de pages. C'est relativement bien écrit, mais le fil conducteur est un peu flou, la chronologie aussi (c'est de la fantasy historique, le postulat de départ est que c'est le culte de Mithra qui s'est imposé en Occident à la place du christianisme, mais concrètement, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose dans cette histoire.) Je vais terminer le roman parce qu'il n'est pas très long, je pense et peut-être que j'accrocherai plus par la suite, mais pour l'instant, je trouve ça bof :chaispas:.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#620 13 Septembre 2018 19:18:37

Oh j'ai lu un roman avec une histoire du culte de Mithra aussi… plutôt nébuleux et je ne voyais pas ce que cela apportait vraiment (mais comme j'aimais bien l'auteur, j'étais allée au bout :D )
    Bonne lecture quand même :)