[suivi de lecture] Nelfe

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#991 11 Septembre 2018 13:27:44

Là il est question d'enfants battus, de femmes battues et d'esclavage moderne. Ah ça c'est sûr, elle ne ménage pas ses personnages... On s'imagine bien déjà comment les jeunes filles sont "matées" alors des pages et des pages de supplices... Comment dire... C'est au mieux inutile, au pire malsain. Pour autant c'est un bon roman, il y a de bons retournements de situations, certains personnages donnent vraiment envie de creuser mais perso j'aurai fait ça plus court et avec moins de détails sordides.

Je change maintenant complètement de style pour "Petit traité sur l'immensité du monde" de Sylvain Tesson :

<image>
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#992 11 Septembre 2018 14:48:06

Giebel fait partie de ma liste noire perso (auteurs à ne pas lire) simplement parce que tous les commentaires soulignent ce que tu dis et je sais que je ne le supporterai pas…
    Par contre, il faudrait que j'essaye Sylvain Tesson, tu en aurais un à me conseiller pour commencer ?
    Bonne nouvelle lecture :)
  • Nelfe

#993 11 Septembre 2018 15:44:05

Mypianocanta a écrit

Par contre, il faudrait que j'essaye Sylvain Tesson, tu en aurais un à me conseiller pour commencer ?

"Dans les forêts de Sibérie" avec lequel j'ai découvert Tesson et que j'ai adoré. Depuis j'aime beaucoup l'auteur, autant que l'homme qu'il est tout simplement.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#994 11 Septembre 2018 17:40:13

J'aime son propos (Tesson) mais il est impossible pour moi de ne pas penser qu'il maquille le réel au profil de sa posture de vagabond philosophe et pour laquelle il tire une très grosse fierté.  Quand je le place face à Kerouac, il ne tient pas la route niveau sincérité.
    Et j'ai lu Petit traité… et Dans la forêt
    Mais je le redis, je suis tout à fait en accord avec ce qu'il dit.
  • Nelfe

#995 11 Septembre 2018 18:13:56

Ah oui c'est clair qu'il a une façon d'écrire qui peut paraître pédante. On a parfois même besoin de lire ses phrases 2 fois pour s'en imprégner mais je trouve ce qu'il dit très juste et tant pis si il ne nous livre pas ses sentiments bruts mais réfléchis à chaque phrase. Perso, ça me touche et je ressors de ses écrits un peu moins con qu'avant (c'est pas mal déjà ^^) et surtout totalement en accord avec ce qui est dit (comme toi finalement ^^).

Petit aparté, on vient de mettre sur le blog la chronique d' "Une Douce lueur de malveillance" de Dan Chaon :

<image>

(clic sur la couv')

• Grominou

Administratrice

#996 11 Septembre 2018 18:39:25

J'ai hâte d'avoir ton avis sur Petit traité..., j'avais adoré Dans les forêts de Sibérie.  J'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question sur sa sincérité ou spontanéité avant que Nicolas n'en parle sur son suivi! ;)
  • faurelix

Dévoreur de PAL

#997 11 Septembre 2018 20:11:59

Je n'ai jamais lu Tesson car un copain n'avait pas du tout apprécié son côté pédant justement ! Mais je pense que je finirai par le lire moi-mm pour me faire mon opinion ;)
  • Julie27

Administratrice

#998 11 Septembre 2018 20:39:27

Coucou,

J'ai ce "petit" dernier de Giebel dans ma PAL et j'avoue que j'ai bien hâte de le lire !!

Et je vais aller voir ton avis sur "La ferme aux poupées". J'avais beaucoup aimé le premier opus avec le Kub et je me réjouis de découvrir la suite (et il y a tellement de bons titres chez cette maison d'édition :pink:).
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#999 11 Septembre 2018 23:10:18

faurelix a écrit

Je n'ai jamais lu Tesson car un copain n'avait pas du tout apprécié son côté pédant justement ! Mais je pense que je finirai par le lire moi-mm pour me faire mon opinion ;)

Ça me fait plaisir de lire ça, je croyais être le seul à avoir ce sentiment.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1000 12 Septembre 2018 08:48:01

Merci pour toutes ces précisions, je vais regarder ce qu'il y a à la médiathèque :)