[Suivi Lectures] Aealo

• BloodyFace

Espoir de la lecture

#301 13 Septembre 2018 10:17:18

:salutation:

Sacré paté que tu nous a servie il y a quelque jours haha. Mais tout de même très intéressant :pouceleve:
    Ca me donne bien envie de lire Le manifeste et La désobéissance civile de suite, ça m'a l'air assez pertinent.
    Le synopsis du château des Carpates me dit beaucoup !

Oh tu as lu L'appel de Cthulhu illustré par François Barangé :pink: Je pense un jour me la procurer :tim:

Bonne lecture Aealo !
  • Cervus

Lecteur fou

#302 13 Septembre 2018 23:01:22

Content de vous voir de retour! ^^ (Pour nous jouer un mauvais tour?) *ok je sors* :emb:

@Shesarebel : Je pense l'entamer début novembre (disons le 1er novembre? :D). Je ne tarderai pas à ouvrir un topic la-dessus.

@BloodyFace : C'est le problème quand j'attends trop longtemps et que je m'emballe dans mes avis! :sifflote: Pour Le manifeste et La désobéissance civile, lance-toi! ;)

Avant d 'être à nouveau dépassé et de sortir un nouveau pavé, voici les dernière lectures en date :
    Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent est un livre qui avait titillé ma curiosité mais dont je n'avais, je dois bien l'avouer, pas grandes attentes. J'entends par là que je ne m'attendais pas à un livre qui me fasse grand effet mais qui me distrait. (Mais je redoutais de tomber sur un livre flasque prétendument drôle de l'ordre de Joyeux Suicide et Bonne année).
    D'où ma grande surprise face aux premiers chapitres! Je me suis retrouvé face à un livre profondément humain : par ses personnages, par leurs vies, leurs situations, leurs habitudes, leurs choix, leurs actes, leurs rencontres. Une belle petite bouffée d'air frais qui fait du bien au moral! ^^ Le livre est un peu manichéen mais subtilement, rien de lourd, pas moralisateur, il se contente de vous permettre de souffler. ^^ Je craignais une fin cousue de fil blanc. Mais je dois bien avouer que Jean-Paul Didierlaurent a bien géré ça. Car ça a beau être en effet cousu de fil blanc, mais c'est du fil de coton et nous du cordon de lacet. ^^° Alors, oui j'ai aimé cette fin malgré tout! Une jolie petite bulle positive! =)

Dans la continuité de ma découverte des comcis (autres que les super-héros), toujousr au BDbus, j'avais aussi emprunté Birthright de Andrei Bressan, Joshua Williamson et Adriano Lucas. J'ai déjà lu deux tomes sur les cinq empruntés. C'est une chouette découverte qui m'a fort enthousiasmé au premier tome par sa tendance dark fantasy et qui a l'originalité de chercher de mêler au maximum réalité et monde fantasy. Un début prenant donc, avec un monde intéressante, une menace très particulière. Très différent de ce qu'on voit d'habitude. Mais le deuxième m'a quelque peu refroidi par la sensation d'immobilité, ça s'est ralenti d'un coup. Mais les révélations de fin de tome sont intéressantes (dark). On verra la suite!

A vrai dire, je ne sais pas trop quoi dire de Carmen suivi de Les âmes du purgatoire de Prosper Mérimée... :chaispas: La Vénus d'Ille m'avait bien plu mais là... Et pardonnez mon manque de culture mais j'ignorais que l'opéra était tiré d'un livre et encore plus que Prosper Mérimée en était l'auteur. :emb: Du coup, très curieux, le livre m'est plutôt tombé dans les mains donc j'ai saisi l'occasion. Mais je en sais pas trop ce que j'en ai pensé ni de Carmen ni de Les âmes du purgatoires (qui se trouve être une ré-écriture de Don Juan). Dans un cas comme dans l'autre la lecture qui m'a laissé plutôt sur ma faim... et je devrais dire qu'elles ont en commun de m'avoir laissé indifférent pendant et amer une fois celle-ci terminée. Non je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus. Si je rassemble les deux récits Carmen, Don José et Don Juan m'ont tous les trois, dans leur genre, paru insupportables et dans les deux, on finit en se disant "Tout ça pour ça? Parce que tu crois que c'est ça va changer les choses?"

Côté lecture en cours, j'avance lentement dans 50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin qui ne tient pas vraiment ses promesses, c'est fade, pas très scientifique. Le début très glauque de Hellraiser est très encourageant! J'aime beaucoup! Et cas un peu à part, j'ai commencé en écoute dans l'auto Le comte de Monte-Cristo tome 1 (et ça grâceà/à cause de  @Melody Pond).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#303 14 Septembre 2018 18:31:44

Je suis d'accord avec toi  :Carmen et, Don José sont insupportables mais c'est exactement pareil dans l'opéra : ce qui les rend supportables c'est la musique ;)
    Quand à Don Juan quelque soit la ré-écriture (et Dieu sait qu'il y en a un paquet) il est imbuvable tout simplement. Il faudrait que je relise Les âmes du purgatoire pour en dire plus…  et c'est le côté réaliste de Mérimée qui fait qu'en effet, les choses ne changent pas pour autant. Je trouve qu'on retrouve facilement cela aussi chez Zola d'ailleurs même si lui l'attribue à des causes précises - hérédité, système politique etc
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • BloodyFace

Espoir de la lecture

#304 14 Septembre 2018 20:04:55

:salutation:

Tu me donnes bien envie de lire Birthright ! De la dark fantasy, ça m'attire :D

Ah oui, Hellraiser c'est pas très très jolie haha :lol:

Alors, ça donne quoi Le comte de Monte-Cristo en version audio ? La voix est sympa ?

Bonne lecture/écoute Aealo !

Dernière modification par BloodyFace (14 Septembre 2018 20:05:13)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#305 15 Septembre 2018 16:04:17

Oh je connais pas Hellraiser je veux !  Bon, tu devrais commencer Des Fleurs pour Algernon je ne vois que ça vu tes lectures un peu médiocre :)
  • Voyages

Commis de lecture

#306 16 Septembre 2018 22:31:35

Dommage pour 50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin, c'est typiquement un titre qui m'attirerait également. D'ailleurs, j'ai dans ma PAL L'origine des espèces de Darwin lui-même. Je le vois comme un classique qu'il faut avoir lu, mais je ne me suis pas encore lancée, et j'ignore encore si mes connaissances me permettront de suivre ses explications détaillées. Du coup je me dis que ton livre m'aurait potentiellement bien plu, comme introduction/rappel =) Mais si c'est moyen et surtout pas très scientifique, je m'en passerai :S
  • Melody Pond

Lecteur-express

#307 17 Septembre 2018 10:17:35

Aealo a écrit

Et cas un peu à part, j'ai commencé en écoute dans l'auto Le comte de Monte-Cristo tome 1 (et ça grâceà/à cause de  @Melody Pond).

Pardon/avec plaisir ! =D
    J'espère que tu aimes !

• Cervus

Lecteur fou

#308 17 Septembre 2018 15:41:43

@Mypianocanta : Je ne connais pas l'opéra. Avant de le lire, je me disais "pourquoi pas le voir après l'avoir lu." Mais à présent, "non merci". Je me suis déjà accroché pour finir le livre, si c'est pour faire de même avec l'opéra... :goutte:
    Concernant Don Juan, j'ai encore la version de Molière qui m'attend dans ma pal. Je ne suis plus aussi enthousiaste maintenant que j'ai lu celle de Prosper Mérimée (réaliste en effet). C'est un peu ce qui m'a bloqué avec le Zola que j'avais lu.

@BloodyFace : Birthright reste particulier. Je n'en suis pas à le recommander mais pas à le déconseiller, j'en suis au 3ème tome et je suis toujours entre deux eaux... :grat: Donc si il te fait envie, lance-toi! =) Tu me diras ce que tu en auras pensé. Hellraiser avance calmement, sympathique mais pour l'instant, je n'ai pas encore "l'étincelle".
    Je te laisse juger de la voix de Monte-Cristo : ici. C'est toujours ici que je viens chercher mes lectures audio (livres tombés dans la propriété publique et lus par des bénévoles). Il y a de superbes voix! On acquiert très vite nos préférées. ^^

@iamthelandscape : Curieux de ton retour pour Hellraiser alors! :D Mais j'ai entamé Des Fleurs pour Algernon ce week-end. Comment tu juges de mes lectures! :O

@LorraineJ : C'est-à-dire que 50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin est pour ainsi dire plus "historique/biographique" que réellement "scientifique". L'origine des espèces de Darwin est également dans ma pal et je voyais là aussi une belle possibilité de ré-introduire le sujet (je l'ai étudié de nombreuses fois mais on en entend tellement de bêtise entre les coups). Je ne sais pas quelles sont tes connaissances. Mais je ne pousserai pas à le lire, certainement pas...

@Melody Pond : Oh mais je t'en remercie! Donc c'est bel et bien un "grâce à"! =) Le "à cause" c'est parce qu'il n'était pas prévu de le lire maintenant et que ça me fait un pavé qui tombe en plein milieu d'autres lectures en cours! Ca n'aide pas! :D Mais j'adore! J'en suis au chapitre 17 et tous les jours, ça avance un peu. Il m'accroche autant que l'avait fait Verne avec 20.000 lieues sous les mers!

@Shesarebel : Toutes mes condoléances. Y a pas de soucis. Tu nous rejoins quand tu veux, quand tu te sens prête. Bon courage!
  • Voyages

Commis de lecture

#309 17 Septembre 2018 19:06:09

Aealo a écrit

@LorraineJ : C'est-à-dire que 50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin est pour ainsi dire plus "historique/biographique" que réellement "scientifique". L'origine des espèces de Darwin est également dans ma pal et je voyais là aussi une belle possibilité de ré-introduire le sujet (je l'ai étudié de nombreuses fois mais on en entend tellement de bêtise entre les coups). Je ne sais pas quelles sont tes connaissances. Mais je ne pousserai pas à le lire, certainement pas...

D'accord, effectivement ce n'est pas tentant. J'ai juste mes quelques connaissances du lycée, j'ai passé "l'équivalent" belge d'un Bac S :goutte:

• Cervus

Lecteur fou

#310 17 Septembre 2018 21:01:21

LorraineJ a écrit
    Aealo a écrit

D'accord, effectivement ce n'est pas tentant. J'ai juste mes quelques connaissances du lycée, j'ai passé "l'équivalent" belge d'un Bac S :goutte:

Je suis Belge (et en plus tu es de Liège!) donc tu auras plus facile de me donner directement l'intitulé ton diplôme car "Bac S" perso ça ne me dit rien. :D