[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#251 18 Septembre 2018 18:16:03

Très largement :pouceleve: je trouve même que tu résumes assez bien les pensées des uns et des autres sur ce premier tome.
    Bonne suite :)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#252 18 Septembre 2018 20:45:02

Mypianocanta a écrit

Très largement :pouceleve: je trouve même que tu résumes assez bien les pensées des uns et des autres sur ce premier tome.
    Bonne suite :)

Merci :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#253 23 Septembre 2018 14:36:53

J'ai fini La conquête de Plassans d'Emile Zola, qui est, pour l'instant, celui que j'apprécie le moins... mais j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie des Rougon et des Macquart! =) Encore une fois, on voit les tares des deux familles s’abattre sur ses membres comme si la caractère était héréditaire! (d'une certaine façon oui mais ça risque d'être long :P )
    Les différents personnages sont plus abominables les uns des autres avec chacun des plans assez précis pour arriver à leurs fins! Certains plans sont machiavéliques et c'est assez flippant de voir avec quelle facilité ils arrivent à être mis en place O_o Et surtout de voir que certains sont vraiment sans scrupules, quitte à se jouer de personnes plus naïves!
    Après j'ai trouvé que ce tome là présentait pas mal de longueurs... au milieu du récit, j'ai commencé à m'ennuyer un peu... heureusement, au bout d'un moment toutes les machinations se montrent au grand jour et cela devient plus intéressant :P
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#254 23 Septembre 2018 16:16:36

En effet ce tome est plein de "grands méchants" assez terribles au final.
    Je t'ajoute cette lecture :)
  • Invité

Invité

#255 05 Octobre 2018 16:03:31

Bonjour tout le monde ! :) Je viens de finir Le Ventre de Paris, le troisième tome des Rougon-Macquart. Voici mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Émile Zola signe encore une fois un grand roman, un troisième tome qui donne le ton et préfigure de manière grandiose les révoltes à venir : la révolution des Halles marque un tournant dans les Rougon-Macquart, et l'auteur s'applique ici à montrer que l'opposition perpétuelle des Gras et des Maigres ne fait que commencer ! Une lecture coup de cœur.

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#256 05 Octobre 2018 16:41:34

vous me faites envie avec vos critiques.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#257 05 Octobre 2018 18:28:25

@ Sue-Ricette : je note cette lecture.
    J'aime beaucoup l'expression les Gras et les Maigres (surtout que dans notre société actuelle le taux d'obésité est beaucoup plus haut chez les pauvres… un comble finalement quand on repense à cette époque-là). Ceci n'étant qu'une réflexion en passant (je ne suis mêmes pas certaine de l'avoir mis dans ma chronique)
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#258 15 Octobre 2018 12:50:16

J'ai lu Le 8e tome Une page d'amour.

Souvent considéré comme atypique de par son héroïne principale, Hélène, qui n'a pas de tares, ce récit se déroule tout en douceur autour de la passion sous toutes ses formes. Les descriptions de Paris sont superbes !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#259 15 Octobre 2018 18:30:12

Les descriptions de Paris par Zola sont presque toujours superbes. Je crois qu'il devait vraiment aimer la ville même après les travaux d' Haussman
    Je te note cette lecture Wal' :)
  • Invité

Invité

#260 17 Octobre 2018 05:44:38

Bonjour :) Voici ma chronique sur le premier tome des Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon

<image>