Protéger et réparer ses livres

 
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #61 18 Avril 2015 23:39:21

    Ok merci ! J'le changerai un de ces jours du coup ^^
  • cheyenne36

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #62 23 Janvier 2016 11:53:46

    Pour évité que les livres se cassent ils faut les couvrir
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #63 01 Février 2016 15:21:31

    J'ai lu le topic avec intérêt car j'étais il y a 5 minutes en train de dépoussiérer ma bibliothèque et je vois que certains livres que j'ai depuis quelques années ont jauni. Exemple : les Twilight. Je constate aussi une différence de couleur sur la tranche de ma saga La sélection, clairement le tome 1 est moins blanc que le tome 4.
    J'ai lu des astuces de ne pas laisser passer la lumière tout ça, mais ça me semble très compliqué à mettre en place quand on a une grande bibliothèque avec plein de tailles de livres différentes. Donc ma question : peut on nettoyer ces tranches qui jaunissent et en stopper le processus ou est ce trop tard et vraiment du à la lumière ?
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #64 02 Février 2016 16:27:20

    C'est le papier qui jauni, on ne peut rien y faire. La lumière n'est pas seule en cause, la chaleur aussi, l'humidité,.. l'air quoi ! Le papier est une matière organique alors forcément avec le temps il évolue, il change. Mais ce n'est pas bien grave tant que l'encre en s'efface pas ;)
  • l'imagination dévorante

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #65 28 Février 2016 15:27:46

    Je fais très attention à mes livres mais quand j'en achète d'occaz, c'est vrai que l'on peut avoir des traces de pliures, la couverture qui se dédouble dans les coins ou des pages jaunies... Je n'ai pas d'astuce à te donner malheureusement, mais ta question est très intéressante et je suis preneuse des bons conseils aussi!
  • Nimue20

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #66 05 Novembre 2017 17:24:38

    Je remonte ce sujet car j'ai récupéré un livre dans un boîte à livres et il sent mauvais. Un mélange entre le renfermé et l'urine , bon ça doit être de l'ammoniac  (Oui je dis ça pour me rassurer ) il est assez propre donc je pense pas qu'on est urine dessus...
    Bref ! J' ai tenté le febreze, le laisser à l'air libre, l encens , le papier d'Arménie... ça a atténué l'odeur mais elle persiste.
    Si quelqu'un a LA solution...
    Merci

    Dernière modification par Nimue20 (05 Novembre 2017 17:25:40)

  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #67 05 Novembre 2017 22:15:10

    Le mettre au congélateur ? sur les peluches ou certains vêtements ça atténue les mauvaises odeurs
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #68 20 Septembre 2018 22:57:16

    Coucou tout le monde, je fais remonter le sujet pour savoir si quelqu'un a des suggestions pour renforcer les livres. Par exemple, j'ai une super intégrale de Shakespeare au volume énorme, mais dont la reliure est en colle et peu solide. J'aimerais bien le protéger, quitte à trouver une solution pour refaire moi-même la reliure. Des suggestions?

    Je suis aussi intéressée si quelqu'un a un plan pour trouver du scotch solide, adapté pour recoller des couvertures arrachées!

    Merci infiniment! :D
  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #69 01 Novembre 2020 15:38:58

    Bonjour à tous =)

    Je remonte le sujet concernant les odeurs dans les livres... Notamment les odeurs de tabac. En effet, j'ai récupéré 44 livres de Robin Hobb qui malheureusement sentent fort le tabac et le renfermé et cela me rebute vraiment. J'ai également fait la bêtise de prêter 3 livres de ma jeunesse ( plus jamais.) à une maison de fumeurs et j'ai récupéré mes livres avec cette horrible odeur 4-5 semaines plus tard.

    Auriez-vous des astuces testées et approuvées? :(
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #70 01 Novembre 2020 22:29:01

    Tu peux peut-être essayer de les aérer puis, dans un second temps, de les enfermer dans une boîte hermétique dans laquelle tu as mis dans un récipient ouvert avec du bicarbonate de soude ? ça fonctionne dans les frigos, mais je n'ai jamais essayé sur des livres.
    Le coup de l'aération a fonctionné sur une copie de philo que j'ai laissée à l'air libre et sec une semaine sur le fil à linge avant de pouvoir jeter un œil à la correction, l'odeur était insurmontable !