[Suivi lecture] Alexandrine

• Voyages

Commis de lecture

#261 06 Septembre 2018 17:38:35

Alexandrine a écrit

J'ai lu un tiers des Trois Mousquetaires et j'aime beaucoup. Je m'attendais à être confrontée à un style plus dense, moins accessible, et je dois avouer que je suis plutôt séduite. Let ouvrage est agréable à ire et les personnages ont quelques choses d'assez sympathique. Ils me plaisent bien !

Je suis aussi en train de lire ce livre, on est plus ou moins au même niveau, j'en suis à 41% :D Et pareil, très très surprise de l'accessibilité du style de Dumas. Je trouve que ça ne se lit pas plus difficilement qu'un livre écrit à notre époque, ou presque !

• Alexandrine

Lecteur averti

#262 08 Septembre 2018 21:48:26

Bonsoir,

Waterlyly, ah, les Trois Mousquetaires valent la peine d'être découverts ;) :bisous:

Isallysun, je pense que ce livre peut-être lu par tout le monde (ma mère avait lu le premier tome et elle avait beaucoup aimé - certes, elle n'est pas enseignante, mais je le suis et elle connaît mon quotidien, ses lots de joies, de doutes, de fatigue et de remises en question).
    Laetitia Colombani a écrit La tresse ;)

LorraineJ, je passe sur ton suivi pour connaître ton avis définitif ! Bonne continuation dans ta lecture !

J'ai lu La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. Ça se lit vite et bien, et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur qualifie les mots et la manière dont ils s'assemblent. Je pense même reproduire quelques passages pour les afficher en classe !
    J'ai également lu Culottées (volume 2) de P. Bagieu et j'ai également beaucoup aimé le parcours de ces femmes, de ces battantes incroyables et inspirantes. Certaines ont fait preuve d'un courage à toute épreuve, n'ont eu peur de rien pour aller au bout de ce qu'elles souhaitaient. A découvrir, vraiment !

Je commence Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir. Hâte !

Belle soirée à vous !

• Voyages

Commis de lecture

#263 09 Septembre 2018 20:04:16

Alexandrine a écrit

LorraineJ, je passe sur ton suivi pour connaître ton avis définitif ! Bonne continuation dans ta lecture !

J'ai lu La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. Ça se lit vite et bien, et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur qualifie les mots et la manière dont ils s'assemblent. Je pense même reproduire quelques passages pour les afficher en classe !

Merci, toi aussi ! :D

J'ai également adoré La grammaire est une chanson douce, je l'ai lu cet été et j'ai hâte de lire la suite :O Comme toi, j'ai adoré les images que l'auteur nous donne sur la nature des mots ! A ma petite échelle, moi c'est à ma famille que j'ai absolument envie de faire découvrir ce chapitre !

• Milena19

Guide touristique des librairies

#264 12 Septembre 2018 10:41:12

Oh mais tu es venue en Normandie !!!! Etretat c'est à 20 minutes de chez moi !!!!!!!! Tu es restée plusieurs jours ?

J'ai exactement eu le même ressenti que toi sur " La tresse "....

Bonne lecture avec Simone de Beauvoir ! Je n'en ai jamais lu, j'attends ton avis avec impatience !

Bonne journée !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#265 15 Septembre 2018 22:41:22

Bonsoir,

LorraineJ, j'ai envie de découvrir la suite (bon, étant donnée que je n'arrête pas d'acheter des livres, je vais essayer d'être raisonnable).

Milena, oui, sur un petit coup de tête. J'ai été absolument charmée par les falaises. C'est vraiment magnifique ! J'ai adoré (bon, je n'y vivrais pas, étant très attachée à ma région), j'ai trouvé l'endroit fabuleux. La nature est d'une beauté incroyable. Tu as de la chance d'être si près, ça doit être bon de savoir qu'on peut s'y rendre rapidement.

Mémoires d'une jeune fille rangée me plaît. Je me fais au style de Beauvoir et j'aime ce qu'elle raconte de sa vie de petite fille. Je choisis de le lire une première fois en appréciant le livre pour ce qu'il est et je le reprendrai plus sérieusement pour en approfondir l'analyse. J'arrive à me plonger dans l'univers de cette auteure et j'en suis ravie.
    J'ai également acheté Joséphine de Pénélope Bagieu et si j'ai adoré les deux tomes de Culottées, ce petit livre sur Joséphine m'a laissée de glace. Ce n'est ni très profond ni très drôle. Déception, donc. Mais ce n'est pas grave.

J'ai acheté le livre Le malheur du bas qui me tente, mais j'essaie de rester raisonnable, de rester concentrée sur Simone de Beauvoir, je veux aussi reprendre Les Trois Mousquetaires, il faut que je tranche pour une nouvelle fantastique pour mes élèves.

Trop de livres à lire et pas assez de temps...

Bon week-end à tous :)

• honha

Surfeur des couvertures

#266 20 Septembre 2018 19:10:53

Bonjour Alexandrine !

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à un de tes messages. Sur Zweig. Désolé...
    Si Le joueur d'échecs est traditionnellement associé à Zweig, ce n'est pas forcément cette nouvelle que je conseillerai en premier lieu pour découvrir tout le potentiel de cet auteur. En nouvelle, je te conseillerai Lettre d'une inconnue. En roman, La pitié dangereuse. En biographie, celle sur Marie-Antoinette.

J'espère que Les mémoires d'une jeune fille rangée te plaisent toujours autant. Hâte de me lancer dans cette lecture !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#267 22 Septembre 2018 03:49:40

Et puis, tu as choisi la nouvelle?
  • Alexandrine

Lecteur averti

#268 23 Septembre 2018 09:38:17

Bonjour,

Honha, merci je note ces petites références pour plus tard !

Isallysun, quelle nouvelle ? je viens de relire un peu mes derniers messages, et je capitule pour les petites histoires compte-tenu de mes projets à venir...

J'ai lu le premier tome de Joséphine de Pénélope Bagieu et j'ai été déçue. Je m'attendais à plus de texte, à plus d'humour. Je ne suis pas sure de lire la suite. J'ai aussi lu Un autre regard d'Emma et j'ai beaucoup aimé ses prises de position, sa réflexion sur des sujets bien divers. Je pense acheter le deuxième tome, du coup.

J'ai fini hier Le malheur du bas d'Inès Bayard, et j'ai pris une véritable claque. Cette descente aux enfers fait froid dans le dos. L'auteure raconte bien les conséquences absolument dramatique du silence que la protagoniste s'impose face au viol qu'elle a subi. Elle ne dit rien, mais ses mensonges, ses silences, son changement vont la trahir peu à peu. Et elle sera toujours coupable, responsable de quelque chose. J'ai trouvé son parcours horrible, terrible. La honte, la culpabilité, le mal-être y sont décrits avec violence. C'est dur, cru, sombre. Peut-être que le message à retenir, c'est que la honte doit changer de camp. Une bonne fois pour toutes.

Je continue Mémoires d'une jeune fille rangée, je ne lis rien d'autre tant que je ne l'ai pas fini.

Bonne journée :)

Dernière modification par Alexandrine (23 Septembre 2018 09:38:28)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#269 23 Septembre 2018 14:58:43

je parlais de celle à choisir pour tes élèves
    Bonne poursuite!
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#270 24 Septembre 2018 20:49:46

J'ai eu le même ressenti que toi pour Inès Bayard et " Le malheur du bas " ! Une claque !!!