[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #271 18 Septembre 2018 14:20:34

    :'S

    Mais je ne l'oublie pas !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #272 21 Septembre 2018 13:30:03

    Bonjour !

    Passage rapide pour vous annoncer que j'ai terminé la Trilogie de Gormenghast !
    J'ai déjà parlé des deux premiers tomes et je ne vais pas trop m'étendre sur ce dernier. Impossible d'en parler sans spoiler.
    Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est très différent des précédents. Bien plus court également et vous comprendrez pourquoi si jamais vous décidez de lire cette trilogie. Franchement, je vous la conseille fortement ! Même aux non amateurs de Fantasy. Car au final, elle est assez peu présente; l'auteur se consacre davantage à la psychologie des personnages de cette histoire. C'est sombre, glauque, drôle (et parfois très très drôle, touchant et très addictif !

    Je n'oublie toujours pas Rebecca mais je vais également commencer Marie-Antoinette de Stephan Zweig qui me fait de l’œil depuis trop longtemps !

    EDIT : tous mes plans sont bousculés, je viens d'emprunter La vraie vie d'Adeline Dieudonné, qui apparemment serait assez percutant. Un peu dans même veine que Débâcle mais plus choquant encore. Je suis curiosité extrême !

    Dernière modification par Melody Pond (21 Septembre 2018 14:44:26)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #273 22 Septembre 2018 08:43:52

    Moi aussi, je serai bien curieuse d'en savoir un peu plus sur La vraie vie de d'Adeline Dieudonné.
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #274 22 Septembre 2018 10:01:58

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur Marie-Antoinette, parce que bon on connaît celui de @honha qui de toute façon n'est plus objectif :D
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #275 22 Septembre 2018 11:15:55

    Bonjour Melody,

    Je reviens à la civilisation après une petite pause au fond de ma grotte ^^

    Tu m'as donné envie avec la Trilogie de Gormenghast, du coup le tome 1 fini directement dans ma wish-list =)
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur La vrai vie : il a l'air plutôt particulier :)

    Je te souhaite une agréable journée et une excellente lecture.

    Des bisous :pink:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #276 22 Septembre 2018 13:34:51

    @iamthelandsape : il va falloir attendre un peu, je viens tout juste de le commencer. Mais je pense que je vais apprécier, la plume de Zweig y est pour beaucoup ! :D

    @Azeleen : coucou ! Contente de t'avoir donné envie de lire Gormenghast, je trouve que cette trilogie mérite d'être davantage connue !

    Et bien, le voilà mon avis sur La vraie vie ! Effectivement, c'est bien bouleversant comme lecture. Il faut s'accrocher.
    La vraie vie est un roman court et percutant. Percutant et parfois choquant. Je me rends compte que je suis encore pas mal bouleversée par cette lecture et j'ai du mal à trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti. J'ai encore des images qui me reviennent de temps à autre et je pense qu'en fait, je m'efforce de les chasser de mon esprit. L'auteure nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui tente tant bien que mal de s'en sortir après avoir vécu un événement traumatisant lorsqu'elle avait une dizaine d'années. Son petit frère de 6 ans est également présent ce jour-là. Et suite à ça, chacun d'eux réagira différemment.  L'auteure se consacre davantage à la jeune fille. Page après page, nous suivons son évolution, les émotions qui vont la traverser. Car si l'accident déclencheur est assez choquant, ça ne va malheureusement pas s'arrêter là. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce livre avec Débâcle de Lize Spit. Pas forcément dans la construction du récit mais par cet esprit de vouloir percuter, choquer. Sauf qu'ici, c'est encore plus incisif et que, contrairement à Débâcle, on y trouve un sens. C'est plus proche de nous peut-être, on s'identifie plus facilement aux personnages.

    Si vous avez le courage de vous lancer dans cette lecture, lisez-le d'une traite. Et prévoyez une lecture joyeuse après ça ou allez faire un câlin à quelqu'un.

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #277 22 Septembre 2018 14:10:13

    @Shesarebel : coucou ! Et bien, je suis contente de ne pas avoir augmenté ta PAL. =D
    Mais oui, c'est quand même assez dur comme lecture, même si bizarrement, l'écriture reste plutôt légère.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #278 23 Septembre 2018 19:14:17

    Eh bien avec un avis pareil je l'oublie immédiatement… j'ai de moins en moins le courage pour ce genre de lectures (y'a bien assez de la réalité pour me plomber le moral).
    Bonne soirée et bonne nouvelle lecture :)
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #279 23 Septembre 2018 19:56:03

    @MelodyPond Pour le coup moi ça m'intéresse plutôt pas mal ta lecture. Mais on va attendre un peu, j'essaie encore de me remettre du roman graphique : Le perroquet et du roman : Max :lol: mais en tout cas ça part dans ma WL.
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #280 24 Septembre 2018 10:44:29

    Coucou Melody,

    Finalement je vais aussi passer mon tour pour La vraie vie, je crois que je suis un peu trop sensible pour ce genre de lecture :goutte:
    Concernant Murakami, je peux comprendre que son style ne plaise pas à tout le monde, c'est plutôt particulier ^^ En tout cas, je me régale avec le dernier tome de 1Q84 :pink:

    Bonne journée et bonne lecture.

    Des bisous