Quelle police ?

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 24 Septembre 2018 02:07:29

    Deucalion a écrit

    Grominou a écrit

    J'ai une très vieille Sony Reader, elle n'offre pas la possibilité de modifier les polices!  Je peux seulement changer la grosseur.


    Du coup l'astuce via Calibre pourrait te servir


    Oui, j'y penserai, au moins pour les classiques libres de droits.  Je lis surtout des prêts numériques de la bibliothèque, ceux-là je ne pense pas que je pourrais les modifier car ils sont protégés. 

    Je n'ai jamais pensé que la police pouvait modifier notre vitesse de lecture!  Tu vois vraiment une différence, Églantine?

  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 24 Septembre 2018 10:46:17

    @ Grominou : Et bien je trouve oui. Je n'ai pas fait de test scientifique mais je sais qu'avec certaines typo qui ont un peu trop d'empattements, les lettres ont tendances à se confondre dans mon oeil! Du coup j'ai essayé d'augmenter la taille, mais alors notre oeil doit parcourir bien plus de distance pour lire un phrase, et ça me fatigue aussi ^^

    Par contre, ma typo ne met du tout dans les ambiances autre que très contemporain. Mais comme je lis plus vite et de manière plus fluide, j'oublie rapidement.

    Mais tout ceci m'intrigue, je vais faire un test! ahahaha Je te tiendrais au courant ;)
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 24 Septembre 2018 21:21:23

    Je trouve aussi que certaines polices nous permettent de lire plus rapidement. Disons, que l'œil "butte" moins sur le déchiffrement de la forme de la lettre et les mots se lisent alors plus vite. Je pense que nous avons chacun nos formes de glyphes et donc nos polices favorites, un peu comme les goûts culinaires ;)
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #14 27 Février 2019 23:28:30

    Je profite de ma prochaine lecture numérique pour tester la police B612, que j’ai trouvé grâce au site de Stéphane : Une liseuse & des polices. Après tout, si les pilotes  passent leur temps à la lire sur écran, ça devrait le faire sur ma liseuse (voir la petite histoire de cette police sur le site)...quoique les textes qu’il leur est donné de lire sont certainement plus courts et factuels qu’un roman. D’où l'intérêt de la tester sur un cas concret  ;).
    A bientôt donc pour mes impressions sur cette petite expérience  :-)
  • Ladilae

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 07 Mars 2019 19:36:10

    Je me rappelle qu'un de mes profs, en PAO, nous avait dit de privilégier les polices avec empattement. D'après les études, elles permettraient un meilleur confort de lecture. Je dois dire que je les trouve plus confortable aussi. J'utilise du DejaVu Serif sur ma liseuse. Elle est assez simple, avec un empattement discret. Cela me convient bien.
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 10 Mars 2019 11:28:42

    Petit retour sur B612 qui est effectivement facile à lire mais qui, je pense donne tout son potentiel dans des tailles plus importantes que celle que j'utilise sur ma liseuse. Si le confort de lecture est bien là, j'avoue qu'à l'allumage de la liseuse j'ai toujours une fraction de seconde ou j'ai l'impression que tout le texte est en gras. Il faut dire que B612 est une police assez épaisse, même en Regular.

    Entre temps j'ai repéré Inter que n'a pas l'air mal non plus :-) . Et oui, je suis incapable de me fixer, il y a tellement de polices sympas.

    Ladilae a écrit

    Je me rappelle qu'un de mes profs, en PAO, nous avait dit de privilégier les polices avec empattement. D'après les études, elles permettraient un meilleur confort de lecture. Je dois dire que je les trouve plus confortable aussi. J'utilise du DejaVu Serif sur ma liseuse. Elle est assez simple, avec un empattement discret. Cela me convient bien.


    C'est amusant, Ladilae, car j'ai toujours eu le sentiment d'être plus à l'aise avec les polices sans serif. Je suis donc hors norme ;) : je ressens les empattements comme des distractions pour mon regard. D'ailleur, j'utilise souvent DéjaVu...Sans.

    Dernière modification par Deucalion (10 Mars 2019 11:32:11)

  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #17 29 Avril 2019 09:38:52

    Autre livre, autre police. J'ai donc réglé la liseuse sur Inter, comme prévu lors du précédent post.
    La transition est assez "violente" puisque je passe d'une police assez épaisse en Regular à une police qui est, à contrario, très fine... A tel point que j'ai eu l'impression d'avoir une police à chasse fixe (monospace) ;)
    Ceci étant dit le confort de lecture est bien là et je pense garder cette police pour l'instant...jusqu'a ce que je tombe sur une nouvelle police bien sur :-)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #18 06 Janvier 2021 06:38:22

    Je n'avais même pas vu que l'on pouvait changer la police :lol: Du coup je suis sur la police par défaut, Bookerly et ça me va très bien. J'ai regardé les autres, pas fan, à la limite Palatino me conviendrait aussi.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 05 Mars 2021 20:30:26

    Ces temps-ci j'utilise la Georgia, j'aime bien.
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #20 14 Avril 2021 13:37:12

    oh ben je viens d'apprendre quelque chose, je ne savais pas pour les changements de police autre que ceux de base

    par contre, oui, je vois une forte différence de rythme de lecture en fonction de la police.
    une écriture avec empattements rend généralement la lecture plus fluide et donc plus rapide car l'oeil s'adapte et voit plus facilement des "lignes", donc est plus réceptif.