#212 26 Septembre 2018 14:57:14
Cela fait un moment que je ne suis pas intervenu sur mon suivi mais les lectures actuelles sont laborieuses et ne peuvent pas se faire en accéléré.
Le point positif en contraste est qu'elles sont de qualité.
J'ai fini
Les vagues de Virginia Woolf. Il s'agit du troisième livre que je lis de cet auteur et il confirme toute l'admiration que je porte à son œuvre. Il me semble toutefois être encore un peu jeune pour savourer ce livre dans sa globalité.
L'écriture de Mme Woolf, toute dans l'introspection et la voix intérieure, est pleine de délicatesse et de mélancolie. Le sujet du roman est l'isolement des individus et leur difficulté à créer du lien avec le monde extérieur et l'autre. Cette thématique est ô combien difficile à appréhender sans tomber dans des lieux communs ou des mots creux. Mme Woolf le fait magistralement avec son style si personnel qui décrit les tourments sans nous noyer dans son tourbillon.
Il faut que je lise dès l'année prochaine E. M. Forster pour savoir s'il existe une cohérence idéologique entre les membres du groupe de Bloomsbury dont Virginia Woolf était un membre éminent.
J'ai commencé
Aurélia de Gérard de Nerval. Cette soudaine envie est apparu après que LorraineJ ait partagé sur son suivi lecture la liste des romans et nouvelles conseillés par son professeur. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu Nerval que j'avais découvert avec
Les filles du feu. C'est avec plaisir que je retrouve ses obsessions et son écriture, même si pour ce début de lecture,
Aurélia semble une œuvre un peu "perchée", pour parler familièrement.
Concernant les obsessions de Nerval, dont l'antiquité et les ruines anciennes faisaient partie, je vous invite à aller regarder une vidéo d'un "booktubeur" qui a consacré une vidéo sur un sujet passionnant:
l'imaginaire littéraire de Pompéi.
Par ailleurs, je continue parallèlement la lecture de
La montagne de l'âme de Gao Xingjian.
Dernière modification par Cachal_eau (26 Septembre 2018 15:03:27)