[suivi lecture] cachal_eau

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#211 13 Septembre 2018 10:29:42

J'ai fini La Reine Margot d'Alexandre Dumas. Et je crois qu'on peut se mettre d'accord pour qualifier ce roman de tragique. Un aspect d'ailleurs magistralement mis en avant par les thèmes de l'œuvre avec une Catherine qui tente par tous les moyens de contrecarrer les arcanes qui prédisent qu'Henri de Navarre montera sur le trône de France (lutte contre la fatalité) et des serviteurs sacrifiés pour préserver les princes. La fatalité du destin, la fatalité de la classe.
    C'est évidemment bien différent de La Dame de Monsoreau et des Trois mousquetaires de ce fait.
    Et comme j'ai un certain goût pour les tragédies, ce fut un plaisir.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#212 26 Septembre 2018 14:57:14

Cela fait un moment que je ne suis pas intervenu sur mon suivi mais les lectures actuelles sont laborieuses et ne peuvent pas se faire en accéléré.
    Le point positif en contraste est qu'elles sont de qualité.

J'ai fini Les vagues de Virginia Woolf. Il s'agit du troisième  livre que je lis de cet auteur et il confirme toute l'admiration que je porte à son œuvre. Il me semble toutefois être encore un peu jeune pour savourer ce livre dans sa globalité.
    L'écriture de Mme Woolf, toute dans l'introspection et la voix intérieure, est pleine de délicatesse et de mélancolie. Le sujet du roman est l'isolement des individus et leur difficulté à créer du lien avec le monde extérieur et l'autre. Cette thématique est ô combien difficile à appréhender sans tomber dans des lieux communs ou des mots creux. Mme Woolf le fait magistralement avec son style si personnel qui décrit les tourments sans nous noyer dans son tourbillon.

Il faut que je lise dès l'année prochaine E. M. Forster pour savoir s'il existe une cohérence idéologique entre les membres du groupe de Bloomsbury dont Virginia Woolf était un membre éminent.

J'ai commencé Aurélia de Gérard de Nerval. Cette soudaine envie est apparu après que LorraineJ ait partagé sur son suivi lecture la liste des romans et nouvelles conseillés par son professeur. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu Nerval que j'avais découvert avec Les filles du feu. C'est avec plaisir que je retrouve ses obsessions et son écriture, même si pour ce début de lecture, Aurélia semble une œuvre un peu "perchée", pour parler familièrement.

Concernant les obsessions de Nerval,  dont l'antiquité et les ruines anciennes faisaient partie, je vous invite à aller regarder une vidéo d'un "booktubeur" qui a consacré une vidéo sur un sujet passionnant: l'imaginaire littéraire de Pompéi.

Par ailleurs, je continue parallèlement la lecture de La montagne de l'âme de Gao Xingjian.

Dernière modification par Cachal_eau (26 Septembre 2018 15:03:27)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#213 26 Septembre 2018 19:12:44

Je me suis aperçue il n'y a pas longtemps que je n'avais jamais lu Virginia Woolf, découverte prévue d'ici la fin de l'année.
    Oh ! et ça fait des années que je dis qu'il faut que je relise Nerval… j'adore son écriture de fou, tellement poétique. Au passage je note cette vidéo et te conseille (si tu ne l'as pas déjà lu) Arria Marcella de Théophile Gautier qui se passe à Pompéi, un petit délice à lire.

Bonne soirée :)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#214 27 Septembre 2018 09:31:50

Mypianocanta a écrit

Je me suis aperçue il n'y a pas longtemps que je n'avais jamais lu Virginia Woolf, découverte prévue d'ici la fin de l'année.
    Oh ! et ça fait des années que je dis qu'il faut que je relise Nerval… j'adore son écriture de fou, tellement poétique. Au passage je note cette vidéo et te conseille (si tu ne l'as pas déjà lu) Arria Marcella de Théophile Gautier qui se passe à Pompéi, un petit délice à lire.

Bonne soirée :)

Je ne peux que t'encourager à faire ce pas pour découvrir Woolf. Je ne pense pas trop m'avancer en te disant qu'elle vaut largement ses louanges.

Je suis d'accord avec la poésie de l'écriture de Nerval. Je me permets d'ailleurs de mettre un petit extrait d'Aurélia qui sera plus parlant:

"Une seconde fois perdue !

Tout est fini, tout est passé ! C’est moi maintenant qui dois mourir et mourir sans espoir ! – Qu’est-ce donc que la mort ? Si c’était le néant... Plût à Dieu ! Mais Dieu lui-même ne peut faire que la mort soit le néant.

Pourquoi donc est-ce la première fois, depuis si longtemps, que je songe à lui ? Le système fatal qui s’était créé dans mon esprit n’admettait pas cette royauté solitaire... ou plutôt elle s’absorbait dans la somme des êtres : c’était le dieu de Lucretius, impuissant et perdu dans son immensité.

Elle, pourtant, croyait à Dieu, et j’ai surpris un jour le nom de Jésus sur ses lèvres. Il en coulait si doucement que j’en ai pleuré. Ô mon Dieu ! cette larme, – cette larme... Elle est séchée depuis si longtemps ! Cette larme, mon Dieu ! rendez-la-moi !"

Cela tombe bien que tu parles de cette nouvelle de Gautier pour deux raisons. D'abord parce que j'ai prévu de lire les Contes et récits fantastiques de Gautier pour octobre et il me semble qu'elle en fait partie. Je vais donc bientôt la découvrir. Et ensuite parce qu'elle est cité dans la vidéo dont j'ai mis le lien.

Par ailleurs j'ai terminé Aurélia de Gérard de Nerval ce matin. Sa plume est superbe et vaut le détour. J'ai retrouvé le même plaisir que lorsque j'avais lu Les filles du feu. Les thèmes propres à Nerval sont là: le mysticisme, l'adoration d'une figure féminine magnifiée et fantasmée (rêvée pourrait-on dire pour reprendre le titre entier de la nouvelle), l'orient, la folie. La référence à Dante est évidente.
    Nerval se suicida peu de temps après l'avoir écrit si je ne me trompe pas et il nous reste ses histoires hallucinées d'une beauté renversante.

Sinon, concernant mon programme de lecture, j'ai prévu de lire les autres nouvelles de Nerval présent dans mon recueil et de terminer La montagne de l'âme. J'aurais ainsi lu la moitié de ce que j'avais prévu pour septembre.
    J'ai une autre liste pour octobre, prévu depuis longtemps pour se consacrer au thème d'Halloween. Je vais donc laisser de côté les œuvres de septembre non encore lu.

Pour octobre, j'ai donc prévu:
    Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki
    Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
    Vathek de William Beckford
    Contes et récits fantastiques de Théophile Gautier
    La troisième balle de Leo Perutz
    Des nœuds d'acier de Sandrine Collette
    Des choses fragiles de Neil Gaiman

Dernière modification par Cachal_eau (02 Octobre 2018 16:48:33)

• Grominou

Administratrice

#215 28 Septembre 2018 02:57:51

J'ai hâte d'avoir ton avis sur EM Forster, j'en ai lu quelques-uns et j'ai beaucoup aimé!  De Woolf je n'ai lu que Mrs Dalloway, et je t'avoue que j'ai eu un peu de difficulté.  C'était peut-être un peu trop difficile à lire en VO.  Il faudrait que je tente un autre titre d'elle, ce que je pense faire éventuellement mais je ne sais pas lequel.
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#216 28 Septembre 2018 07:39:00

J'ai un souvenir mitigé de Nerval, enfin même si je n'ai pas lu grand chose de lui non plus, et même si en fait je dois en partie à un de ses poèmes d'être avec mon conjoint xD mais je réessaierai un jour, ça fait longtemps. Par contre, Gautier, j'en suis fan !!

Bonne journée et bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#217 28 Septembre 2018 13:26:03

Les mystères d'Udolfe font partie de ma wish depuis un moment … mais ce sont Les mystères de la forêt de la même Ann Radcliff que j'ai dans ma PAL. Je suis curieuse de ton avis là-dessus.
    Et Gautier :pink: fait partie de mes auteurs préférés.
    Bonne lecture :)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#218 28 Septembre 2018 21:53:20

Grominou a écrit

J'ai hâte d'avoir ton avis sur EM Forster, j'en ai lu quelques-uns et j'ai beaucoup aimé!  De Woolf je n'ai lu que Mrs Dalloway, et je t'avoue que j'ai eu un peu de difficulté.  C'était peut-être un peu trop difficile à lire en VO.  Il faudrait que je tente un autre titre d'elle, ce que je pense faire éventuellement mais je ne sais pas lequel.

Je suis passé voir mon libraire ce soir (pour récupérer une commande de livre) et j'ai justement parler avec lui de Forster car j'aurais voulu commencer avec Howards end. Mais actuellement, ce livre ne se trouve plus en poche. L'édition de 10/18 est épuisé. On le trouve aux éditions Le bruit du temps mais au prix de 25€. Je commencerai donc Forster avec Maurice ou Avec vue sur l'Arno. Je verrais bien. Peut-être une lecture pour printemps 2019.

Je veux bien croire que lire Woolf en VO soit difficile. Je n'ose même pas l'envisager avec mon actuel niveau. Je ne saurais te conseiller un autre titre car Vers le phare et Les vagues utilisent la même forme narrative et ne me semble pas plus facile d'accès que Mrs Dalloway. J'ai encore Nuit et jour de Virginia Woolf dans mal PAL. Lorsque je le lirai, je verrai si Woolf montre une autre facette de son écriture.
    Mais peut-être qu'une nouvelle tentative de Mrs Dalloway en VF peut fonctionner?

Elsinka a écrit

J'ai un souvenir mitigé de Nerval, enfin même si je n'ai pas lu grand chose de lui non plus, et même si en fait je dois en partie à un de ses poèmes d'être avec mon conjoint xD mais je réessaierai un jour, ça fait longtemps. Par contre, Gautier, j'en suis fan !!

Bonne journée et bonne lecture !

Lorsque j'ai lu Les filles du feu et que j'ai découvert Nerval, j'avais été ébloui par sa plume. Cela avait été tellement frappant que j'avais acheté l'autre Nerval en rayon qui était Voyage d'Orient (il venait d'être édité par folio classique) alors que je ne suis ni amateur de récit de voyage ni de l'orient. Cet achat un peu irréfléchi fait d'ailleurs parti des reliques de ma PAL.
    Mais je sais que sur le fond, Nerval avait fait l'objet de quelques réserves. Il est l'exemple typique d'une génération de l'époque qui a créé des chimères (le mot n'est pas utilisé par hasard, tu t'en doutes) en ayant une vision de la femme idéale qui ne pouvait que flancher devant la réalité et en se réfugiant dans un monde irréel issu des pires clichés du romantisme de l'époque: la nature, l'antiquité, l'enfance, De la force des ces aspirations impossibles, il résulte un rejet du réel très important qu'on peut trouver malaisant. Dans Sylvie, il écrit (la phrase m'avait assez marqué pour que je la note dans mon exemplaire): "Amour, hélas! des formes vagues, des teintes roses et bleues, des fantômes métaphysiques! Vue de près, la femme réelle révoltait notre ingénuité; il fallait qu'elle apparût reine ou déesse, et surtout n'en pas approcher."
    La femme de Nerval n'existe que dans le monde des idées. Sur terre, il n'en existe que de pâles copies.

La poésie de Nerval :heart:

Homme, libre penseur ! te crois-tu seul pensant
    Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
    Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
    Mais de tous tes conseils l'univers est absent.

Respecte dans la bête un esprit agissant :
    Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
    Un mystère d'amour dans le métal repose ;
    « Tout est sensible ! » Et tout sur ton être est puissant.

Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t'épie :
    À la matière même un verbe est attaché...
    Ne le fais pas servir à quelque usage impie !

Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché ;
    Et comme un œil naissant couvert par ses paupières,
    Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !

Je ferais un retour (attendu à ce que je comprend:D) sur Gautier. J'avais déjà lu Le Capitaine Fracasse mais c'était un autre genre.

Mypianocanta a écrit

Les mystères d'Udolfe font partie de ma wish depuis un moment … mais ce sont Les mystères de la forêt de la même Ann Radcliff que j'ai dans ma PAL. Je suis curieuse de ton avis là-dessus.
    Et Gautier icon_love fait partie de mes auteurs préférés.
    Bonne lecture icon_smile

Ann Radcliffe sera une découverte. Son rôle d'inspiratrice du mouvement gothique m'a évidemment amené à vouloir la lire. Elle est une priorité pour octobre.

Gautier a du succès. Message reçu. :lol:

Bonne lecture à vous toutes et merci pour vos messages. ;)

• Manon30

Baby lecteur

#219 03 Octobre 2018 16:36:33

J'ai vu sur un autre suivi tes conseils de SF et de dystopie ! Tes lectures m'ont l'air bien intéressantes je m'abonne donc à ton suivi ;)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#220 03 Octobre 2018 17:01:58

Manon30 a écrit

J'ai vu sur un autre suivi tes conseils de SF et de dystopie ! Tes lectures m'ont l'air bien intéressantes je m'abonne donc à ton suivi ;)

J'ai des lectures en majorité tourné vers les classiques mais à part le thriller et le policier, je reste à l'affût de tout. J'ai vu sur ton suivi qu'au rythme pris, c'est rapidement toi qui sera ma référence SF. ;)