J'ai terminé hier
La fille aux cheveux rouges, le tome 1 du Projet Starpoint, écrit par Marie-Lorna Vaconsin.
Je reste sur une impression mitigée. Disons que j'ai accroché à l'univers, qui est complexe : il est question de mondes superposés, la Terre que nous connaissons et un autre monde, avec ses caractéristiques géographiques, magnétiques, géologiques propres. Le passage d'un monde à l'autre se fait par les angles morts des miroirs. Il est question de physique quantique, de matière supramentale, d'oranges bleues, de bataille de l'empoing et de société de géographie, de sang-bleu et du mythe de Barbe bleue.
Dans notre univers, deux lycéens, Pythagore et Louise, se lient d'amitié avec une jeune fille étrange, Foresta Erivan, aux cheveux rouges, au tempérament d'acier, qui s'avère venir de ce monde "parallèle". Tout un tas d'aventures va leur arriver, il y aura des méchants, de l'action, des leçons de courage et d'amitié, et cette course vers l'acquisition de savoirs pour des recherches bien particulières...
Donc, l'univers créé m'a beaucoup plu. C'était complexe, fouillé (fouillis aussi), et très intéressant. Par contre, j'ai eu du mal avec plusieurs aspects du livre : l'écriture, par moment maladroite et peu mâture (ex, la tendance à désigner les gens par leur prénom + nom de famille, les personnages un peu trop nombreux, et parfois pas assez construits) et le manque d'explications. Je n'ai pas eu d'atomes crochus avec le personnage de Pythagore, que je trouve un peu trop obsédé par les filles (mais bon, un adolescent de 15 ans est sans doute comme ça...), et pas très gentil avec sa mère, qui est très peu mise en avant, voire traitée de façon méprisante (professeur de mathématiques, hantée par l'accident qui a eu lieu 3 ans auparavant amenant son mari à être dans le coma, elle est effacée et sujette à beaucoup de moqueries) et manquant globalement de sensibilité. Voilà, certaines relations entre personnages auraient mérité d'être mieux exploitées et mieux construites. Pythagore m'a fait l'effet d'un être un peu superficiel. J'ai préféré toutes les parties ayant eu lieu dans l'univers parallèle, et l'action qui s'y passe. Je pense malgré tout lire le tome 2 lorsqu'il sortira et si je le trouve à la bibliothèque, parce qu'il y a des éléments qui m'intriguent et dont j'espère avoir la réponse.
Maintenant, je ne sais pas trop vers quel livre me tourner... Je continue d'avancer dans le challenge du Loto littéraire, et j'ai quelques lectures communes auxquelles je me suis inscrite.
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?