[Suivi lecture] RedPanda

• Melody Pond

Lecteur-express

#131 26 Septembre 2018 09:21:56

Hello !

J'arrive après la guerre mais je n'était pas au courant de ces accusations contre Marion Zimmer Bradley. :O
    Je vais également avoir du mal à lire un de ses romans maintenant que je sais tout ça...

Pour ta nouvelle lecture, c'est vrai que la couverture donne envie ! Je craque souvent sur des livres aux belles couvertures mais je suis souvent déçue par leur contenu. =D

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#132 26 Septembre 2018 11:31:23

Coucou !

Je n'ai pas lu Le projet starpoint mais il me fait de l’œil à la médiathèque depuis un moment ! Ton premier avis est assez mitigé, j'attends la suite pour voir si je me lance !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#133 27 Septembre 2018 09:52:03

Je suis vraiment heureuse de voir que d'autres personnes ont soutenu ma défense de Barjavel. Ces accusations de misogynie sont vraiment injustes je pense.

Je ne connais pas du tout ta lecture en cours mais il est vrai que la couverture attire l’œil, c'est le moins qu'on puise dire :)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#134 27 Septembre 2018 10:40:24

Alors, je n'ai pas fini ma lecture (il me reste une trentaine de pages je pense), et je regrette de ne pas pouvoir sortir discrètement mon livre au boulot pour le faire.

Donc, je crois que j'ai changé d'avis, et que maintenant je suis complètement embarquée dans l'histoire et dans l'action.

=D

Alhweder, comme quoi, c'est intéressant d'en parler, parce que je n'avais pas eu le même son de cloche sur une autre communauté de lecteur·rices et je serai restée sur mon opinion pré-conçue. Là, vous m'avez donné envie de le lire, du moins, de ne pas me mettre de barrière si j'ai l'occasion de lire un de ses livres. Bon, je suis quand même dans l'ensemble partisane du "faisons nous une opinion par nous-même", parce que notre sensibilité nous est quand même propre... Et puis c'est mieux pour parler d'un livre ou d'un auteur. J'ai appris plein de choses avec vos exposés respectifs et ça a suscité de la curiosité positive chez moi !
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#135 28 Septembre 2018 08:10:14

bonjour,
    Barjavel j'ai un souvenir d'avoir essayé mais pas accroché il y a longtemps. Je me dis que je devrai lui laisser une autre chance quand l'occasion se présentera.
    Sortir son livre au travail, somptueuse idée!
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#136 28 Septembre 2018 09:39:22

RedPanda a écrit

Alhweder, comme quoi, c'est intéressant d'en parler, parce que je n'avais pas eu le même son de cloche sur une autre communauté de lecteur·rices et je serai restée sur mon opinion pré-conçue.

Vives les échanges !! ^^

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#137 28 Septembre 2018 14:23:16

J'ai terminé hier La fille aux cheveux rouges, le tome 1 du Projet Starpoint, écrit par Marie-Lorna Vaconsin.

Je reste sur une impression mitigée. Disons que j'ai accroché à l'univers, qui est complexe : il est question de mondes superposés, la Terre que nous connaissons et un autre monde, avec ses caractéristiques géographiques, magnétiques, géologiques propres. Le passage d'un monde à l'autre se fait par les angles morts des miroirs. Il est question de physique quantique, de matière supramentale, d'oranges bleues, de bataille de l'empoing et de société de géographie, de sang-bleu et du mythe de Barbe bleue.
    Dans notre univers, deux lycéens, Pythagore et Louise, se lient d'amitié avec une jeune fille étrange, Foresta Erivan, aux cheveux rouges, au tempérament d'acier, qui s'avère venir de ce monde "parallèle". Tout un tas d'aventures va leur arriver, il y aura des méchants, de l'action, des leçons de courage et d'amitié, et cette course vers l'acquisition de savoirs pour des recherches bien particulières...
    Donc, l'univers créé m'a beaucoup plu. C'était complexe, fouillé (fouillis aussi), et très intéressant. Par contre, j'ai eu du mal avec plusieurs aspects du livre : l'écriture, par moment maladroite et peu mâture (ex, la tendance à désigner les gens par leur prénom + nom de famille, les personnages un peu trop nombreux, et parfois pas assez construits) et le manque d'explications. Je n'ai pas eu d'atomes crochus avec le personnage de Pythagore, que je trouve un peu trop obsédé par les filles (mais bon, un adolescent de 15 ans est sans doute comme ça...), et pas très gentil avec sa mère, qui est très peu mise en avant, voire traitée de façon méprisante (professeur de mathématiques, hantée par l'accident qui a eu lieu 3 ans auparavant amenant son mari à être dans le coma, elle est effacée et sujette à beaucoup de moqueries) et manquant globalement de sensibilité. Voilà, certaines relations entre personnages auraient mérité d'être mieux exploitées et mieux construites. Pythagore m'a fait l'effet d'un être un peu superficiel. J'ai préféré toutes les parties ayant eu lieu dans l'univers parallèle, et l'action qui s'y passe. Je pense malgré tout lire le tome 2 lorsqu'il sortira et si je le trouve à la bibliothèque, parce qu'il y a des éléments qui m'intriguent et dont j'espère avoir la réponse.

Maintenant, je ne sais pas trop vers quel livre me tourner... Je continue d'avancer dans le challenge du Loto littéraire, et j'ai quelques lectures communes auxquelles je me suis inscrite.
    Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#138 28 Septembre 2018 14:54:19

Merci pour ton avis.
    J'ai du mal avec la science fiction.
    Je suis sûre que tu vas trouver une lecture intéressante. Je lis Mad de Chloé Esposito. Et ensuite je vais continuer aussi les lectures pour le loto
  • Adhara_

Dompteur de pages

#139 28 Septembre 2018 21:33:18

Coucou RedPanda !

Je ne connais pas du tout le livre que tu viens de finir, dommage qu'il t'ai laissé mitigée =)

En ce moment, je lis L'Alchimiste de Paulo Coelho (un classique il paraît ^^) pour un challenge, tu l'as déjà lu ?

Quelles sont tes LC de prévu ? :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#140 01 Octobre 2018 08:50:56

Damne Boudiou, Comment fais-tu pour choisir quelque chose dans cette PAL immense ! J'ai déjà du mal parfois avec la mienne qui est bien 3 fois moins grande que la tienne...

Personnellement, j'ai entamé hier soir Sir Nigel de Arthur Conan Doyle. J'ai découvert récemment qu'il faisait preuve d'autant de talent littéraire en dehors des aventures de Holmes et je me suis beaucoup amusée en lisant La Compagnie Blanche, le roman "jumeau" de ma lecture actuelle. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas offert une épopée chevaleresque :)