Fiches de lecture

 
    • VICPAU

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 27 Septembre 2018 17:14:10

      Bonjour à tous,
      J’aimerais savoir si certains d’entre vous remplissent des fiches de lecture?
      Bien sûr, je n’évoque pas un travail scolaire (je suis bien loin des études malheureusement..) mais un document pour sa propre culture, tout comme on peut remplir une critique sur Babelio après avoir terminé un livre.
      Ces fiches permettant de noter des informations au fur et à mesure, un résumé et une critique, pour y revenir éventuellement ultérieurement, etc etc
      Si vous remplissez des fiches de lecture, je serais curieux et intéressé de savoir ce que vous y mettez, si vous voulez bien le partager.
      par fiche de lecture j’entends également “notes de lecture” bien sur..

      Merci et bonnes lectures

      Ps ceux qui voudront bien attacher leur modèle de fiche ou notes de lecture dans leur réponse sont les bienvenus :clapi:

      Dernière modification par VICPAU (27 Septembre 2018 17:32:31)

    • Manon30

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 27 Septembre 2018 17:21:49

      Coucou !

      Et bien moi qui suis inscrite depuis deux jours sur le site je participe à 3 Lectures communes et j'ai commencé à prendre des notes comme tu le décris pour pouvoir m'y retrouver! Je note les relations entre les personnages, ce que j'en pense, des mots clés, des dates, etc... Quand je termine le livre j'écris ma critique avec les points qui m'ont le plus interpellés (j'adore chercher le sens caché des mots des auteurs - études de français obligent) .

      Ps: ah bien sûr j'écris également mes phrases préférées du roman!

      Dernière modification par Manon30 (27 Septembre 2018 17:59:04)

    • VICPAU

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 27 Septembre 2018 17:34:18

      Merci Manon!
      Puis je te demander, utilises tu une sorte de “modèle à remplir” identique pour tous tes livres ou fais tu juste comme ça vient?
    • Invité

      Invité

      #4 27 Septembre 2018 17:58:01

      Hmm.. il faudrait que je songe à suivre cet exemple, je me retrouve souvent sans aucun souvenir d'un tome précédent lorsque je veux continuer une saga :'S
    • Manon30

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #5 27 Septembre 2018 17:58:44

      Non pas de fiches modèle pour le moment vu que c'est une pratique que je viens juste de commencer et ma feuille est un gros brouillon avec des mots partout, des flèches et des points d'interrogation! Mais si tu as une idée d'une fiche type je pourrais bien être preneuse ;)
    • VICPAU

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 27 Septembre 2018 18:59:24

      Une  fiche type, c’est justement aussi ce que je recherche. Il me faudra peut être en fabriquer une maison.
      on en trouve quelques exemples sur internet, mais j’aurais préféré l’avis des Livraddictiens qui s’en servent déjà, afin de mettre en place un système qui tient la route...
    • Speech

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #7 28 Septembre 2018 13:27:05

      Bonjour,

      Quelqu'un a partagé sa grille de lecture sur ce topic : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=4251

      C'est plus axé autour des chroniques mais j'espère que cela t'aidera :)
    • VICPAU

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 28 Septembre 2018 14:46:57

      Speech a écrit

      Bonjour,

      Quelqu'un a partagé sa grille de lecture sur ce topic : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=4251

      C'est plus axé autour des chroniques mais j'espère que cela t'aidera :)


      Excellent, j’y vais de ce pas.
      Un grand merci!!

      Ps jen reviens et..

      C’est exactement ce que je recherchais!!
      Mille mercis de nouveau

      Dernière modification par VICPAU (28 Septembre 2018 15:36:59)

    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #9 31 Octobre 2020 18:30:47

      VICPAU a écrit

      J’aimerais savoir si certains d’entre vous remplissent des fiches de lecture ?


      Je tiens un fichier central avec Titre, Auteur, résumé de chaque scène que je considère comme excellente.
      Mon fichier a environ 9 000 entrées (donc 9 000 scènes)
      Les romans mauvais au point d'être totalement dénués de la moindre scène de qualité n'y apparaissent pas. Je considère qu'oublier ces romans est une bonne chose.

      J'ai commencé sur Excel. À moment donné, il y a quelques années, j'ai basculé sur Libreoffice Calc.