Grille de lecture pour vos chroniques

 
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #101 29 Septembre 2015 15:04:27

    Je n'ai pas de blog mais je cherchais comment étoffer un peu mes vidéos quand je donne mon avis, alors merci pour cette grille ;-)
  • elia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #102 27 Décembre 2015 17:23:03

    Bonsoir,
    Je comprends mieux en lisant cette discussion, pourquoi tant de blogs se ressemblent. C'est d'un triste.
    Déjà, on retrouve les mêmes titres sur des dizaines de blogs mais en plus, des grilles d'analyse "clé sur porte" sont utilisées par plusieurs d'entre vous.  Et l'originalité ? La personnalité dans tout ça ?
    :grat:
  • Llyx

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #103 27 Décembre 2015 21:18:25

    Tout dépend de comment les gens se servent de cette grille de lecture. On peut la prendre pour argent comptant ou simplement comme aide pour élaborer nos chroniques. Certaines personnes ont des difficultés à mettre en ordre leurs idées/ leurs pensées, cette grille peut les aider à les guider.
    Comme dit LaurenceAuthentique, elle peut également servir pour étoffer nos propos.

    Après, pour la question de l'originalité et la personnalité, je ne comprends pas bien en quoi cette grille de lecture les "annihilerait" ? Après tout la "plume" du blogueur et son avis personnel sur le livre lui restent propres, quelque ce soit la fiche ou la grille qu'il suit.

  • MmeBloom

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #104 08 Décembre 2016 20:51:38

    Elora a écrit

    Suite à une discussion sur la shout où j'avais parlé de la grille de lecture que j'avais et qui m'aidait à écrire mes chroniques voire à les faire quelques jours plus tard, certains s'étaient montrés intéressés. Alors, pourquoi pas la partager avec tout le monde ? Normalement, elle se présente sous forme de tableau et c'est bien mieux !  ;)



    Titre

           
    Auteur   
    Biographie   
    Bibliographie
       
    Le roman   
    Date de parution   
    Editeur et collection
    ISBN   
    Nombre de pages   
    Nombre de Chapitres
       
    L'Intrigue   
    Thèmes principaux   
    Originalité
       
    Les personnages principaux   
    Qui ?   
    Détails   
    Quelles relations entre eux ?
       
    Les personnages secondaires   
    Qui ?   
    Détails   
    Quelles relations avec les personnages principaux ?
       
    Les lieux
           
    Le temps   
    Quelle année ?   
    Sur combien de temps ?   
    Importance et rôle de l'époque
       
    L'instance narrative   

    Qui parle ?   
    Narrateur homodiégétique ou hétérodiégétique ?   
    Quelle focalisation ?   
    Métalepses
    Figures de style ?
       
    Le temps   
    Vitesse   
    Fréquence (singulatif/itératif/répétitif)
    Ordre (analepse/prolepse)
       
    La composition   
    Linéaire/Alternée/enchâssée/éclatée
       
    La Langue   
    Vocabulaire/Niveau de langue   
    Syntaxe   
    Importance des non-dits
       
    Autour du roman   
    Adaptations ciné/théâtre   
    Comparaison
       
    Le Livre et moi   
    A quel personnage je m'identifie ? Celui que je préfère ?   
    Pourquoi ?   
    Quels points communs ?   
    Quelles différences ?   
    Ce qui m'interpelle ?


    Bon j'arrive après la guerre mais c'est pas grave !
    Ta grille de lecture est drôlement complète ! Je t'admire beaucoup de réussir à en remplir ne serait-ce qu'un tiers ! Bravo !
    Après elle est peut-être trop complète pour moi... J'ai vu que pour toi c'était bien pour faire tes chroniques plus tard mais comme je n'ai pas ce problème (pas encore du moins) bah je t'avoue que j'ai bien du mal à voir comment l'utiliser... Pour moi ça fait un peu lourd, trop d'informations à la fois pour ceux qui tombent au hasard sur le blog (par exemple). Par contre c'est très bien pour des partenariats j'imagine !
    Et comme le dit Llyx ça donne quand même un fil conducteur superbe pour les débutant(e)s comme moi :)

  • VICPAU

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #105 28 Septembre 2018 15:35:49

    Je viens de parcourir ce fil de discussion suite à une question que je posais ailłeurs sur le forum.
    Merci beaucoup pour ce partage!
    Mon but n’est pas d’écrire  de chronique mais plutôt d’avoir une vision plus structurée de mes lectures.
    La cinquantaine étant passée par là, suivant de nombreuses années sans lire, il m’est plus difficile de me concentrer sur un livre, d’être structuré, d’en suivre le fil...
    Ce genre de document, sans aucun doute, doit permette de mieux s’imprégner des livres dans leur totalité, de prêter attention à autres chose qu’à la “simple” histoire.

    Concernant l’écriture de chronique en utilisant ce type de document, Je ne vois pas en quoi ceci en preformaterait le résultat. C’est un guide, un pense bête..

    Un grand merci en tout cas pour le partage!!