My: Pareil, j'ai vraiment un problème avec l'écriture de Malzieu... j'ai l'impression d'être une grincheuse, parce que les avis que j'ai lus sont souvent séduits par son écriture "poétique", mais personnellement, je trouve qu'elle a un côté affecté plutôt que travaillé, comme si l'auteur voulait juste se donner un genre en cherchant à tout prix des formules inattendues et des métaphores bizarres, je trouve ça très désagréable. En tout cas, si tu décides de tenter un autre roman un jour, ne lis surtout pas
la Mécanique du coeur, c'est assez insupportable à ce niveau :lol:.
Métamorphose en bord de ciel était plus agréable, peut-être parce que ce style un peu "cabossé" correspondait beaucoup mieux à ce personnage de cascadeur maladroit (et parce que c'était plus court, aussi, on ne va pas se mentir :lol:).
isallysun : La Mécanique du coeur passait très bien à l'écran, j'ai vu le film avant de lire le livre et je l'avais beaucoup aimé (il y a toujours des choses un peu absurdes, mais les chansons sont chouettes, l'animation est sympa et la fin du film est différente et bien meilleure que celle du livre.) C'est probablement la seule adaptation pour laquelle je recommanderais de voir le film et d'en rester là.
J'avance toujours dans
Ilium, et c'est vraiment de la SF comme je l'aime avec une vraie dimension humaine qui fait que les personnages sont tangibles et émouvants. Jusque là, j'ai un attachement tout particulier pour Mahnmut et Orphu, les deux moravecs passionnés de Shakespeare et Proust. Alors qu'ils ne sont pas humains eux-mêmes, ce sont malgré tout les personnages que je trouve les plus touchants jusqu'ici (et Orphu est une espèce de crabe géant alors l'empathie n'était pas gagnée d'office =D) Pour l'instant il y a en gros trois fils conducteurs différents, et on ne sait pas encore trop ce qui les relie, mais ils sont tous passionnants :D.
J'ai quand même fait une petite pause "comics" avec le premier tome de
Harley Quinn : Complètement marteau. Le dessinateur sera à la convention FACTS ce week-end alors je me suis dit que ce serait bien de l'avoir lu avant (surtout que j'y vais moi-même costumée en Harley Quinn xD). Et c'est une vraie bouffée d'air frais, cette Harley ! Je me suis beaucoup amusée à suivre ses aventures dans ce premier tome, c'est une "méchante" qui peut être complètement désinhibée par certains côtés, et par d'autres furieusement touchante. J'ai déjà entamé le tome 2 et je me régale.
Et je pense qu'une petite relecture du Seigneur des Anneaux ne va pas tarder à s'imposer ! La rediffusion des trois versions longues au cinéma a ravivé mon obsession (ce soir, c'est le Retour du Roi, ou l'Heure de gloire de Peregrin Touque... comment ça, Pippin n'est pas le personnage principal de cette saga ? C'est une question de point de vue.) J'ai donc tout naturellement mis la main sur les trois tomes de la nouvelle traduction de Daniel Lauzon et je ne sais pas si je vais pouvoir attendre bien longtemps avant de m'y plonger
<image>