Bonjour tout le monde :D !! Merci pour vos messages !
@Thecatlady : Je fais des études de bibliothécaire-documentaliste en Belgique :D
@Fried : Je pense bien que j'ai jeté mon dévolu sur
Frankenstein plutôt que
Dracula ! Ton commentaire m'a confortée dans mon choix !
@Shesarebel : Ca, ça me fait plaisir et ça m'encourage :pompom:
@honha : Ah, tu me rassures, il n'y a pas que moi ! Après ton commentaire, je suis allée voir le résumé de
La peau de chagrin, et c'est vrai que ça a l'air pas mal ! Le seul problème c'est mon énorme a priori sur
Balzac, je n'avais pas trop aimé
Le colonel Chabert, quant au
Père Goriot, dans mon souvenir, j'avais carrément été effrayée par les premières pages. Mais j'étais au lycée. Il faudra que je lui rende une chance. Pour les policiers de
Leroux, c'est vrai que je les ai découverts (enfin,
Le mystère de la chambre jaune) très très jeune (11 ans je crois) et que ça ne m'a pas dérangée ! Ce qui me dérange à présent, c'est de me demander si c'était une version simplifiée ou pas :lol: J'ai vu la LC de
Frankenstein, je suis bien contente ! Elle tombe probablement trop tôt dans mon timing, mais j'irai relire le sujet quand j'aurai lu le livre à mon tour (je me suis décidée pour celui-là, du moins c'est à 90% sûr =D). Je retiens la nouvelle
Le nez, j'avoue que niveau nouvelles je ne suis toujours pas décidée...
@Azeleen : Je vais mettre
Dracula dans ma Wish-list ! Mais je pense privilégier
Frankenstein pour mon cours (question d'attrait, il a l'air d'être moins effrayant, et question de nombres de pages, j'avoue que quand la période des cours bat son plein, ça compte :ptdr:).
@Grominou : C'est vrai que je n'ai pas lu les meilleurs avis sur
Le Meilleur des mondes et
Le Portrait de Dorian Gray... Pour l'instant ils ne me tentent pas. Niveau
Jules Verne,
20.000 lieues sous les mers ne me dit rien pour le moment, par contre, je pense que je vais mettre
De la Terre à la Lune dans ma Wish-list. J'ai bien envie de commencer à lire des romans traitant du thème de l'espace... Est-ce que tu as lu celui-là ?
@Cachal_eau : Merci pour tes conseils ! Je retiens ton commentaire sur
Gérard de Nerval.
@Alhweder : Merci pour ton avis éclairé sur cette liste de romans :D !
Je suis une légende me faisait/fait de l'oeil, dommage s'il manque un petit quelque chose ! Je vais retourner sur ton suivi pour ton avis sur
La machine à explorer le temps !
@beckygirly : Ah oui,
Le château d'Otrante et les gothiques, c'est justement ce dont on est en train de parler en cours :D Pour la plupart, ce sont des livres que le prof va apparemment mentionner en cours, donc ça m'aidera également à faire un choix ! Je retiens que tu as aimé les nouvelles de
Poe.
@Le Coin de la Souris : Je pense vraiment lire
Frankenstein, pour ce qui est du roman ! Les prochains cours porteront sur lui, ça confirmera ou non mon choix :D Pour la nouvelle, je ne sais toujours pas ! Le prof devrait parler de beaucoup de ces ouvrages en cours, ça m'aidera à faire mon choix d'ici janvier (mois pour lequel on doit avoir lu le roman et la nouvelle qu'on aura choisis, donc j'ai quand même du temps devant moi) :D
@Milena19 : Je fais des études de bibliothécaire-documentaliste (en Belgique) :D J'étais contente de voir que tu as aussi lu
En fait, je n'aime plus les livres !! Merci pour ton avis, ça me fait toujours plaisir de comparer mon avis avec d'autres :yeah: Pour
La Passe-Miroir, ben oui, j'approuve tout ce que tu dis (et je crois qu'on n'a même pas la date de sortie du 3 en poche, si je ne m'abuse, alors le tome 4... :ptdr:) ! Hélas, ma lecture du tome 3 est reportée, comme je dois lire
Le Comte de Monte-Cristo (ça me plait aussi mais ce n'est pas le même enthousiasme, quand même) =) Pour mes listes, en roman j'ai choisi
Frankenstein (c'est quasi totalement sûr) et en nouvelle, je ne suis pas encore décidée (les deux sont pour janvier donc j'ai quand même le temps de réfléchir).
Mes lectures de la semaine :pink:
D'abord, plein d'albums :heart:
<image>Où est mon bébé ?, de Britta Teckentrup
Résumé :
Les kangourous bondissent, les crocodiles baillent au soleil, les rainettes croassent avec malice, et, dans la jungle, les tigres se réveillent. Ouvre grand les yeux et observe bien : parmi ces animaux, certains sont devenus parents. L'arrivée d'un petit, quel heureux événement ! Blottis tout contre eux, les timides bébés adorent se cacher. Amuse-toi à les retrouver.
Un album au top, qui ne raconte pas une histoire mais demande aux petits de chercher le bébé sur une page. Chaque double-page est consacrée à une nouvelle espèce. J'ai beaucoup aimé la présentation et les dessins, le tout est très esthétique ! Ce n'est franchement pas facile de retrouver le petit, pourtant on n'est pas sur des dessins de type "Où est Charlie"... Mais ils sont vraiment, vraiment bien cachés, au point que même pour moi adulte, c'était marrant de me faire leurrer ainsi.
Les petits textes sont sympas, ils n'ont pas été bâclés, même s'ils sont assez courts et que ce n'est pas l'objet du livre. A la fin du livre, petite variante : on retrouve des espèces déjà montrées, mais cette fois réunies sur une même double-page, et il faut retrouver quelle est la maman qui a eu des jumeaux. J'ai trouvé cela sympa d'avoir ce genre de petite conclusion récapitulative.
Bref, je recommande chaudement :D Il est abordable pour un très jeune public, en plus, je pense. Plus jeune que pour "Où est Charlie", sans pour autant, comme je disais, que ce soit trop évident. J'ai mis 18/20 :D
<image>Pagaille à l'école, de Mathieu Grousson et Sybille Ristroph
Résumé :
A l'école des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet… et beaucoup d'autres. Et avec toute cette ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures : Quel bazar à l'Ecole des animaux ! Les poules, la chèvre, les lapins... Tous sont sortis de leur enclos et se baladent partout dans l'école. En plus, un invité surprise a trouvé refuge dans la cabane de l'ourson Poum. Que se passe-t-il ? Clara et les autres ne vont pas tarder à le découvrir...
Ici, ce qu'il faut retenir du livre, ce n'est pas spécialement l'histoire (qui n'a rien de particulier, mais qui plaira sûrement aux enfants), c'est plutôt le fait que le livre se veut une introduction à la bande dessinée, ici pour un public de CP (collection "Je commence à lire en BD — CP"), mais il existe le même principe pour des enfants de CE1. C'est vachement bien fait, les premières pages expliquent ce que signifie l'abréviation BD, comment lire une BD, les parties constitutives d'une planche, les différents types de bulles, présentent les personnages... A la fin, il y a un petit quiz sur l'histoire et des jeux de vocabulaire (vu dans l'histoire). C'est tout simple, mais ça me paraît un concept intéressant :D Maintenant, peut-être que la lecture de BD est innée chez les enfants de nos jours, je ne sais pas :ptdr: Et l'idée de l'école est animaux est une série au sein de la collection, celui-ci n'est pas le premier tome.
<image>Qui a inventé l'école ?, d'Emma de Woot
Résumé :
C'est l'histoire d'un roi, il y a bien longtemps de cela, qui, considérant que les enfants étaient trop bruyants, eût l'idée folle de leur apprendre à lire, compter, calculer. Et voilà comment il inventa l'école... L'histoire est-elle exacte ? Certainement pas, mais elle est drôle, pleine d'imagination et de détails amusants.
J'ai juste adoré les dessins. Ils m'ont rappelé la série de BDs catholiques Loupio, que j'adorais enfant. Quelqu'un connait Loupio ? :D Dans Qui a inventé l'école ?, il y a aussi des marques d'humour (un petit garçon qui passe son temps à dessiner à tous ses cours s'appelle Leonardo, et on reconnaît ses oeuvres). Il y a à la fois du texte narratif, et des petits phylactères sympas un peu partout. Belle découverte, à mon avis il peut donner envie d'aller à l'école celui-là ! :D
<image>Les 3 tomes des Petits Marsus, de Benjamin Chaud :
L'école des Petits Marsus
Le nouveau nid des Petits Marsus
et Les Petits Marsus et la grande ville
Ca faisait longtemps que je voyais passer ces albums sans les regarder ! Je croyais qu'ils étaient pour adultes :ptdr: Ce ne sont pas des BDs non plus, ce sont vraiment des albums, sans phylactères, juste avec un petit texte qui raconte l'histoire. J'ai bien aimé les dessins, surtout dans L'école des Petits Marsus et Le nouveau nid des Petits Marsus. Idem, l'histoire est intéressante (sympathique, et pour le cas de L'école des Petits Marsus, humoristique) dans ces deux-là. Par contre, je n'ai pas aimé Les Petits Marsus et la grande ville. Histoire banale, pas développée, sans grand intérêt.
<image>Dix feuilles volantes, d'Anne Möller
Résumé :
C'est l'automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d'une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? Pas si sûr ! L'une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait un nid douillet à un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes... Oui, une feuille d'arbre, même morte, c'est encore vivant et ça peut servir ! À garnir un herbier, à allumer un bon feu, à décorer un lampion, à faire naviguer un petit bateau... Et puis, dévorée par un ver de terre et décomposée, une vieille feuille devient de l'engrais, et aidera les feuilles fraîches à pousser. Alors, vive les feuilles !
Celui-là, je suis consciente que ce ne sera pas un coup de coeur pour les petits bouts (c'est plus un documentaire sur ce que peuvent devenir les feuilles mortes qu'une histoire), mais pour moi, c'est presque un coup de coeur ! Déjà, la couverture :pink: Ensuite, j'ai bien aimé l'idée de trouver 10 utilités aux feuilles mortes ! Allumer un feu, noter un numéro de téléphone, faire une mini-barque avec une noix, renforcer le confort du nid de l'écureuil... et surtout, aborder l'utilité du ver de terre qui fabrique de l'engrais à partir des feuilles mortes qu'il mange. A la fin de l'album, il y a une explication sur quelques animaux du jardin. Je regrette de ne pas l'avoir acheté :pleur:
<image>Le fromage, d'Eleonore Thuillier et Clotilde Goubely
Résumé :
Qui du corbeau, du renard, de la souris et de l'ours sera le plus inventif ?
"Maître Corbeau sur un arbre perché tient dans son bec un fromage.
Maître Renard par l'odeur alléché lui dit à peu près ceci :
- Et dis donc, il sent bien bon ton fromage. Tu m'en donnes un peu? S'il te plait..."
Ça ressemble à notre fable bien connue, mais Éléonore Thuillier nous donne à lire une toute autre fable... Quatre personnages, le corbeau, le renard, la souris et l'ours vont rivaliser de malice et de sportivité pour récupérer le fromage qui passe ainsi de pattes en pattes... Qui va donc pouvoir manger ce fromage ? Pas celui que l'on croit, évidemment !
Alors là, j'adore les dessins :heart: Le blaireau machiavélique a une de ces têtes machiavéliques mon dieu, j'adore =D La base, c'est l'histoire du Corbeau et du Renard, mais cette adaptation est bien sûr très différente... et très humoristique. Il y a aussi une double-page avec une demi-tonne (une bonne vingtaine) de références à d'autres contes et histoires. Ca plaira à coup sûr ! J'ai juste eu du mal à comprendre pourquoi le blaireau avait échangé le fromage contre une pièce d'or s'il fait visiblement collection d'objets venant de contes connus, mais c'est un détail vu par des yeux adultes... S'il veut juste s'enrichir avec ces objets, alors j'aurais aussi montré un tas d'or dans sa tanière. Mais bon, je fais encore ma compliquée :ptdr:
<image>Gribouille en vadrouille, de Léo Timmers
Résumé :
Gribouille, le chat siamois, vit en intérieur. Un jour, il se laisse entraîner dehors par Elio, un papillon qui lui propose de jouer à chat. Mais Elio est trop rapide et Gribouille finit par se perdre.
Là encore, ce sont les dessins qui m'ont attirée, et je n'ai pas été déçue en ouvrant le livre, ces chats avec de grands yeux, un gros corps et de minuscules pattes sont trop choux ! L'histoire est sympathique mais simple, c'est vraiment surtout les dessins qui font son charme. Et les petits traits d'humour, quand le chat joue avec ses copains dehors et qu'il passe à côté de 1000 affiches "chat perdu" avec sa photo et un numéro de téléphone (d'ailleurs je me suis demandée, il se passe quoi si on appelle le numéro, qui a l'air vrai ?) :ptdr: Et puis le papillon qui s'appelle Elio et que tous les chats des rue connaissent parce qu'ils aiment lui courir derrière au parc... C'est adorable non ? :D Je verrais bien ça en dessin animé !
<image>Petra, de Marianna Coppo
Résumé :
Même les plus petites choses, les plus banales, peuvent devenir les plus belles grâce au pouvoir de l’imagination…
Il ne faut pas toujours se fier aux apparences… Un petit caillou peut être bien plus qu’un simple petit caillou… C’est une montagne solide que ni le vent ni le temps ne peut altérer. C’est un oeuf, lisse et brillant ; c’est un monde plein de surprises, qui ne demande qu’à éclore, c’est une île au milieu d’une mare…
En nous parlant de lui-même avec poésie et humour, cet adorable petit caillou aux yeux ronds nous rappelle que l’imagination peut tout et que l’enfance n’en manque pas. Un album tendre pour apprendre à regarder le monde autrement.
Album à nouveau adorable de par ses dessins, mais aussi de par son histoire... On croit rencontrer une immense montagne très sympathique, et au bout de quelques pages, on voit passer un bâton volant au dessus d'elle... puis un chien qui la prend dans sa gueule... quoi, notre montagne serait un caillou ?! Mais ses aventures ne s'arrêtent pas là, Petra peut être ce qu'elle veut : un oeuf, une île, et même... ?? J'ai ri à la fin, c'est vraiment ultra mignon. Et je pense que ça peut être un bon départ d'activité avec des petits, mais je n'en dis pas plus.
<image>Du balai !, de Julia Sarda et Louise Greig
Résumé :
La mauvaise humeur d'Oscar souffle d'abord doucement... Mais très vite, elle grossit, l'emporte et balaie tout sur son passage : feuilles d'automne, animaux, jusqu'à souffler tous les habitants de la ville.
Un album aux illustrations automnales qui traite de la colère. Il montre métaphoriquement la spirale infernale de la colère, dans laquelle on est parfois emporté même si on se rend compte, au fond de soi, que ça ne vaut pas la peine de rester dans cet état de bouderie. L'album montre cette spirale infernale, qui arrive même à dominer l'impression qu'on exagère. A la fin, l'album propose à l'enfant de toujours se demander si c'est vraiment ce qu'il veut avant de piquer une colère. Les illustrations sont à tomber par terre ! Un brin "ancienne mode" (sans avoir l'air périmées !), avec de magnifiques couleurs et de jolis détails. J'avoue, j'avais repéré l'album sur Livraddict à cause de sa couverture :D
<image>Le petit sapin qui aimait les couleurs, de Sophie de La Tullaye et Armelle Mercat
Résumé :
Un petit sapin demande à son père pourquoi les feuillus se colorent l'automne venu alors que lui reste désespérément vert.
L'idée de l'album (expliquer pourquoi les feuilles changent de couleur et tombent à l'automne, sauf celles des sapins) est très bonne, mais je n'ai pas trouvé l'explication très claire. Je connais mal ce processus et je n'ai pas tout compris (le "pourquoi elles changent de couleur", avec la carotène and co). Les dessins sont jolis et les phrases ne sont pas compliquées, mais c'est peut-être trop simplifié pour être clair sur tous les points. A la fin, il y a un petit lexique, c'est une belle démarche en tout cas.
Ensuite, un roman que j'ai enfin terminé, il était temps ! :D
<image>
Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas
J'ai dévoré la 2ème moitié de ce roman en 3 jours (300 pages, en période de cours, pour moi c'est beaucoup) et là oh la la, le changement ! Rien à voir avec la première moitié, là, c'était captivant, plein d'action et même de suspense (ENFIN !) tout du long :pink: Fini les ascenseurs "ah, c'est assez intéressant" et 3 pages plus loin : "c'est plaaaaat"... et d'ailleurs, dans la seconde moitié, le niveau était bien supérieur aux "c'est assez intéressant" de la première moitié. Je ne pouvais presque plus lâcher le livre (c'est-à-dire que je me réjouissais de le reprendre au point de même lire très tard). J'ai même eu un petit choc lors de certains événements !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Tuer Buckingham : à moitié surprise. Tuer Mme Bonacieux : quoi ?!!!
J'ai également été surprise de l'importance qu'a pris
Milady. Je pensais jusqu'alors que le "mauvais" était et serait principalement Richelieu !!!
Et j'ai aussi été contente d'avoir une explication venant du livre quant aux raisons de l'inimitié entre certains personnages
Buckingham et Richelieu, et des explications pour bien comprendre ce qu'il se passe au siège de La Rochelle. Sur ce coup, Dumas n'a pas abandonné ses pauvres lecteurs incultes du futur !
Bref, c'est une immensément bonne surprise, qui fait que je dois carrément noter les 2 moitiés séparément : 5/10 pour la première, 9/10 pour la deuxième (mais comme elle laisse une belle impression en terminant le livre, j'ai synthétisé la note finale en 15/20 au lieu de 14, pour que la note soit "bonne" et pas "moyenne") :D En fait, je trouve que même le style d'écriture a changé pour devenir plus prenant, sans parler de l'action... Moins de phrases pour ne rien dire, plus de subtilités dans les dialogues, je pense...
A bientôt sur les suivis !! :D