#16 13 Août 2021 14:47:25
Coucou tout le monde !!!!
Bon après tant de temps sans venir, j'ai décidé de me remettre à mon suivi lecture. Il est vrai que depuis fin 2018 j'ai enchainé des pannes de lecture. Dès que je pensais en sortir, pouf ça recommençait. Et ça, c'est nul :-1: Du coup, pas trop la motivation pour venir parler de toutes ces lectures commencées mais jamais terminées :( Trop de frustration…
Bref, j'ai repris un petit rythme depuis le début de l'année alors pourquoi pas repartager ici mes avis. Ce serait trop long de tout reprendre depuis janvier surtout que j'ai surement oublié la moitié de mes ressentis sur les livres mais sachez que j'ai lu 24 livres (papier et ebook). C'est pas fifou mais c'est mieux que mon bilan 2020 et quasiment autant que 2019 alors qu’on est qu’à la moitié de l’année :lol:
Cependant, je peux faire un point sur mes lectures de juillet jusqu'à maintenant. Donc attention, ça va être long.
En juillet, j'ai lu 1 ebook, 6 romans et 1 BD :
- Un palais de colère et de brumes de Sarah J Maas. C'est une excellente lecture. Je trouve la plume de l'autrice très fluide donc ça se lit tout seul mais j'ai trouvé "beaucoup de longueurs" tout comme dans le tome 1. Contrairement à beaucoup, cette saga n'est pas un coup de cœur (du moins les 2 premiers tomes).
L’autrice sait comment captiver les lecteurs et leur donner envie de connaitre la suite. Heureusement parce que je trouve qu'au final, il y a énormément de passages lents et le gros de l'action se trouve en fin de livre. Je suis contente de les avoir en ebook pour moins me rendre compte de la longueur des romans. Je lirai les suivants avec plaisir mais je ne suis pas en pls à vouloir absolument connaitre la suite dans la seconde.
- Artemis Fowl tome 2 de Eoin Colfer pour enfin regarder l'adaptation sur Disney+. Ce tome 2 est dans la même veine que le premier. C'est un très chouette jeunesse mettant en scène un jeune garçon, génie du crime. Dans le tome 1, il enlevait une fée pour récupérer un butin donc pas si gentil que ça cet ado. Dans ce deuxième tome, il devra faire équipe avec les fées pour résoudre une affaire qui touche hommes et êtres magiques. On sent une certaine évolution d'Artemis dans ses relations avec les autres, il prend plus de profondeur. Le reproche que je peux faire, c'est que l'histoire mets du temps à décoller. En tant que tome 2, l'auteur aurait pu lancer l'action plus rapidement mais bon quand c'est parti, c'est parti. De plus, j'aime bien les chapitres assez courts et dans ce bouquin c'est tout le contraire :tetemur: Je lirai aussi la suite avec plaisir. Par contre, grosse déception pour le film. Heureusement qu'il n'est pas sorti sur grand écran parce que ça sentait l'échec commerciale.
- L'école des rêves tome 1 de Paul Ivoire. Je connaissais l'auteur pour sa trilogie Poules renards vipères que j'avais adoré, c'est donc tout naturellement que j'ai tenté sa nouvelle saga jeunesse. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et j'avoue avoir mis de côté le livre un certain temps. J'ai fini par le reprendre et il a été lu d'une traite. Comme quoi, il suffit du bon moment. J'ai bien apprécié ce monde où sont fabriqués nos rêves et nos cauchemars. Il y a des mystères et plein de personnages tous bien différents. Il y a tous les ingrédients pour plaire aux enfants.
- Le collège maléfique tome 2 de Cassandra O’Donnell. J’avais adoré le premier tome et ça n’a pas dérogé à la règle avec ce tome 2. Nouvelle saga jeunesse de cette autrice que j’adore. J’ai lu sa saga « la légende des 4 », je lis « Rebecca Kean » et j’ai « Malenfer » dans ma pal. Autant vous dire que je ne suis pas objective.
Dans cette histoire, on suit une marcheuse de rêve qui, après avoir caché son don pendant des années, va se retrouver dans un collège où tous les enfants hors du commun sont envoyés. On y trouve de tout : sorcier, yéti, vampire, … C’est vraiment bien. Ça se lit tout seul, l’histoire est prenante et les personnages attachants. On les voit évoluer un peu plus dans ce deuxième tome et j’attends avec impatience la suite.
- Terres de Carina Rozenfeld. Aussitôt acheté, aussitôt lu. J’ai dévoré ce roman de SF. Dans cette histoire, on suit Clara qui est envoyée dans des univers parallèles pour trouver une nouvelle Terre car la sienne a été envahi par une autre Terre. Vous me suivez toujours ???? Bref, on va découvrir des Terres toutes différentes les unes des autres parfois sous développée, parfois sur développée, parfois dévastée. L’imagination de l’autrice est au top. Lors de ces différents sauts sur les Terres, elle va croiser un homme, toujours le même et elle va commencer à se poser des questions sur qui il est…
J’ai adoré cette histoire. Les décors, la romance, le dénouement, les personnages, tout m’a plu. C’est d’ailleurs le livre qui m’a débloqué pour mes lectures ce mois-ci. Je le recommande!
- Phobos tome 1 de Victor Dixen. Ça fait un bail qu’il était dans ma pal. J’avais déjà essayé de lire deux fois mais rien n’y faisait. Avec la sortie de la BD, j’ai fini par me relancer et c’est passé comme une lettre à la poste. Je suis rentrée rapidement dans l’histoire et la plume de l’auteur est toujours aussi facile à lire. Toujours pas un coup de cœur pour moi. J’ai trouvé des longueurs par moment mais avec l’arrivée sur Mars tout s’accélérant, j’ai fini par dévorer le roman. Je lirai la suite sans hésiter. Ayant moins été spoilé pour les tomes suivants, j’aurai surement plus de surprise qu’avec ce premier tome.
J’ai bien évidemment enchainé avec la BD et pour le coup, j’ai plus apprécié de la lire que le roman en lui-même. Les dessins sont vraiment chouettes et l’histoire étant ultra fidèle au roman, j’ai d’autant plus aimé. A la limite, si vous ne voulez pas lire le roman, la BD suffit !
- Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon. Je ne sais combien de fois je l’ai commencé pour l’abandonner mais une lecture commune m’a permis de ne pas le lâcher. Bon, je l’ai quand même un peu mis en pause quand je suis arrivée à la moitié mais j’ai fini par le lire. Je trouve le roman assez inégal. Il fait 958p et je dirai que toute l’action se déroule dans les 100-150 dernières pages donc bon. C’est un univers riche (personnages, lieux, coutumes, …) qui nous perd un peu au début mais quand on s’accroche, ça va beaucoup mieux au bout que quelques chapitres. Il y a de l’action disséminée tout au long du roman mais vraiment trop peu compte tenu de sa taille. Comme dit plus haut, la majorité est à la fin. Certes, c’est intéressant de découvrir cet univers avec ses complots, ses histoires, la relation entre les personnages et comment tout est lié mais à un moment, faut enclencher la 2ème . Je retenterai de le lire d’une traite pour voir si je l’apprécie plus. Après ça reste une très bonne lecture car ça se lit assez bien et on veut savoir ce qui va se passer en fin de compte. Mais je m’attendais à mieux avec tous les bons échos que j’avais entendu. :chaispas:
En ce début de mois d’août, j’ai fini de lire Le maître du haut château de Philip K Dick. Je vous annonce officiellement que cet auteur n’est pas pour moi. Je n’ai pas du tout aimé le livre. Pourtant, l’histoire annoncée avait tout pour me plaire adorant tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale. Je souhaitais le lire avant de regarder la série, j’aurais mieux fait de mettre directement devant la télé. Personnellement, je n’ai pas tout compris et puis c’est tellement plat que faut vraiment avoir envie de le lire.
J’ai lu le tome 2 de L’école des rêves. Toujours aussi chouette. On a enfin une explication pour les problèmes rencontrés par nos personnages dans le tome 1. J’ai pris autant de plaisir à le lire mais, cette fois-ci, pas de problème pour rentrer dans l’histoire.
J’emprunté à la médiathèque Le bal des folles que je voulais lire avant de voir l’adaptation. Pas de coup de cœur comme beaucoup. Ça reste une bonne lecture mais sans plus pour moi. Après les sujets traités notamment la condition de la femme à cette époque était très intéressante et je suis bien contente de vivre à mon époque :goutte:
Ensuite, j’ai terminé le tome 3 des sœurs carmines. Ce n’est pas un coup de cœur comme le premier tome mais ça reste une excellente lecture. J’ai aimé me replonger dans l’univers et en apprendre plus sur Dolorine. Juste dommage de ne pas avoir plus de monsieur Nyx.
En ce moment, je lis Les voleurs de fumée de Sally Green. J’en suis à la moitié et j’aime beaucoup. Difficile de lâcher le livre une fois ouvert. J’adore la narration qui alterne les personnages surtout quand ils viennent à se rencontrer. C’est toujours sympa de voir les deux points du vu.
En parallèle, je lis sur liseuse Maudit Valentin. J’avais bien aimé le premier tome donc je continue la saga. C’est assez répétitif dans le schéma par rapport au tome 1 mais ça se laisse bien lire et je n’ai pas l’habitude de lire des histoires avec les cupidons donc ça change.
Bon je crois que c’est tout. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, je vous dis Bravo !!!