[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #331 11 Octobre 2018 09:42:39

    @Naviss : 1000 dans ta WL ?? :O
    J'en ai 100 et je trouve déjà ça énorme...

    @Julie27 : coucou ! Je l'ai terminé et c'est un gros coup de cœur ! Je compte également lire d'autres livres de cet auteur, j'adore son écriture.

    @Alhweder : alors hop hop, tu ne le regretteras pas !



    J'ai donc terminé Rebecca hier, à mon plus grand regret. Je m'étais dit que j'allais essayer de faire durer ma lecture le plus longtemps possible mais encore une fois, impossible de lâcher le livre...

    Je pense que vous l'avez compris, c'est pour ma part, un énorme coup de cœur ! C'est mon premier livre de Daphné du Maurier et certainement pas le dernier. Lorsque j'ai commencé ma lecture, son écriture et son style m'ont rappelé ceux de Jane Austen (et je pressentais déjà le coup de cœur à ce moment-là). Mais au fil des pages, j'ai cessé de les comparer car finalement, Daphné du Maurier possède son propre style, bien à elle. Et quel style !
    Autre aspect qui m'a énormément plu : cette atmosphère, cette ambiance tendue tout le long de l'histoire. Cette ambiance est parfaitement maîtrisée par l'auteur. Certains passages m'ont littéralement scotché. L'intrigue est parfois un peu déroutante et, personnellement, je trouvais que le dénouement pouvait partir dans tous les sens. Difficile de deviner ce qui allait se passer tant l'auteur parvient à garder ce suspense.
    Depuis que je l'ai fini, j'essaye de décrire mon ressenti mais je pense que c'est un bouquin qui se découvre et qui se savoure. Je conseille fortement !


    Pas facile de se plonger dans un autre roman après ça, mais j'ai choisi de commencer L'île aux mensonges de Frances Hardinge.

    Bonnes lectures à vous ! :)

    Dernière modification par Melody Pond (12 Octobre 2018 17:00:55)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #332 11 Octobre 2018 13:22:36

    Melody Pond a écrit

    Je compte aussi commencer la série L'arabe du futur, depuis le temps que je me dis qu'il faut que je la lise...


    Ouiiiii, il faut la commencer ! C'est très intéressant. Au passage, il y a le quatrième volume qui est sorti il y a quelques jours.

    Dernière modification par honha (11 Octobre 2018 13:22:58)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #333 11 Octobre 2018 18:41:28

    Super contente que tu aies eu un coup de cœur pour Rebecca, ce livre est génial !
    Bonne soirée !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #334 12 Octobre 2018 17:09:56

    @honha : c'est chose faite ! Je vais essayer d'avancer ce week-end. Bon pour le tome 4, on va attendre un peu. :D

    @Elsinka : je suis super contente aussi ! =D
    Merci beaucoup !


    Bon, j'ai décidé d'un commun accord avec moi-même d'arrêter avec les images, soit elles sont trop grandes ou elles finissent par disparaître quand je l'ai héberge en taille plus petite. Alors, brin.

    Je vais vous parler brièvement de ma dernière lecture, Trois fois la fin du monde, de Sophie Divry.

    J'en ai entendu beaucoup de bien, j'ai lu pas mal de critiques très positives mais moi je n'ai pas vraiment accroché. J'ai même été un peu déçue car j'en attendais plus.
    Pourtant ça commence plutôt bien, j'ai bien aimé la première partie, je la trouvais assez percutante et efficace. Mais les choses se sont gâtées à partir de la deuxième partie, quand la "catastrophe" survient. Le contraste entre ces deux parties est vraiment trop fort, on passe d'un récit dynamique à un récit d'introspection et ça m'a complètement déstabilisée. Au point de ne pas pouvoir me replonger correctement dans l'histoire.
    Concernant l'écriture de Sophie Divry, je la trouve plutôt jolie, poétique et agréable à lire. Par contre je n'ai pas été convaincue par ses choix narratifs. Passer du "je" au "il" ne m'a pas paru très justifié pour cette histoire. Peut-être a-t-elle choisi de faire ça pour justement secouer le lecteur mais moi ça m'a plus ennuyée qu'autre chose.
    Voilà, je ne sais pas, il m'a manqué un élément pour que j'accroche, je n'ai pas du tout réussi à éprouver de l'empathie pour le personnage et son sort ne m'intéressait pas plus que ça. Petite déception donc.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #335 13 Octobre 2018 09:54:42

    Melody Pond a écrit

    Passer du "je" au "il" ne m'a pas paru très justifié pour cette histoire. Peut-être a-t-elle choisi de faire ça pour justement secouer le lecteur mais moi ça m'a plus ennuyée qu'autre chose.


    C'est rigolo, parce que dans l'une de mes lecture récente, je trouvais que l'auteur (Queffelec) faisait ça très bien :)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #336 14 Octobre 2018 17:07:27

    Haaaaa moi aussi je veux lire L'arabe du Futurrrr je vais l'emprunter bientôt :)

    Tu me diras ce que tu en penses.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #337 16 Octobre 2018 13:08:29

    Hello !

    @Alhweder : oui, pour d'autres ça fonctionne très bien mais ici ça n'apportait vraiment rien au récit.

    @iamthelandscape : mon avis va suivre, mais je peux déjà te la conseiller fortement ! :)


    Je suis assez fière de moi, j'ai bien avancé dans mes lectures ce week-end !

    J'ai lu L'île aux mensonges de Frances Hardinge. J'en avais entendu beaucoup de bien et je n'ai pas été déçue de ma lecture.
    C'est un roman classifié jeunesse mais l'écriture est très mature et intelligente. Et que ça fait du bien !
    L'histoire nous présente comme personnage principal une jeune fille qui va essayer de se faire une place dans un monde qui n'est pas tendre avec les femmes. Celles-ci sont dénigrées, bonnes à rester à la maison et soutenir leurs époux. Sans tomber dans le féminisme à deux sous, l'auteure parvient à traiter ce sujet de manière très juste et n'est jamais moralisatrice. Le bouquin ne parle pas que de ça évidemment, on a d'ailleurs pas mal de thèmes (sciences, nature, biologie, la religion) et à chaque fois, l'auteure trouve les mots justes pour en parler.
    En bref, cette jeune fille va reprendre le projet de son père qui est de découvrir les propriétés d'une plante très particulière. Toutes ses croyances ont été remises en questions et c'est ce qui va se passer avec la jeune fille également. Le caractère de cette jeune fille est absolument génial, elle sort des sentiers battus. C'est assez difficile à résumer mais elle n'est pas parfaite, elle veut se battre et elle a toujours l'air d'osciller entre gentillesse et méchanceté. Elle tente tant bien que mal de se faire respecter par les hommes qui la considèrent comme une petite chose inutile. Les autres protagonistes de l'histoire ont également leur place bien à eux et aucun n'est laissé de côté.
    Un petit coup de cœur pour ce bouquin, je conseille ! :)

    J'ai également terminé le premier tome de l'Arabe du futur et ce fut une belle découverte ! j'aime beaucoup la façon dont l'auteur traite de ce sujet et j'ai aimé voir ça à travers les yeux de l'enfant. Ce n'est pas évident de parler de cette situation sans tomber dans une morale. Mais l'auteur ne tombe jamais dans ce piège. Le graphisme est chouette, tout en simplicité. C'est forcément le genre de BD qui nous pousse à réfléchir et elle devrait être mise entre toutes les mains. Surtout dans celles qui ont des préjugés...  J'ai hâte de lire la suite ! :)

    Et pour terminer, une petite lecture qui m'a pris moins d'une heure de mon temps : le premier tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : tout commence mal. Alors, comme je regarde la série télé, je n'ai eu aucune surprise en lisant ce livre. Autant pour l'histoire que pour le style de la narration car il y a également un narrateur dans la série qui a l'air de reprendre mot pour mot ce qui est écrit. Je ne suis pas sûre car je regarde la série en anglais et j'ai lu le livre en français. Mais c'est vraiment agréable à lire, j'aurai adoré découvrir ça enfant. Je ne crois pas lire les prochains tomes prochainement car je ne veux pas me spoiler la série mais peut-être que j'en lirai un de temps à autres par la suite.


    Actuellement, je lis Un chapeau de ciel de Terry Pratchett et je continue tout doucement mais sûrement ma lecture de Japon ! Panorama de l'imaginaire japonais et j'aime beaucoup, j'apprends plein de choses !


    Bonnes lectures à vous !

    Dernière modification par Melody Pond (16 Octobre 2018 13:22:39)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #338 16 Octobre 2018 18:04:32

    Moi aussi j'avais aimé L'arabe du futur et je me retrouve un peu dans ce que tu en dis :)

    J'ai également regardé la série sur les Orphelins Baudelaire mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas très motivée pour lire les livres... Est-ce qu'ils apportent vraiment quelque chose en plus ?
  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #339 16 Octobre 2018 18:53:04

    Melody Pond a écrit

    Bon, j'ai décidé d'un commun accord avec moi-même d'arrêter avec les images


    C'est important d'être d'accord avec soi-même, surtout si on a des personnalités multiples =D

    L'île aux mensonges :heart::heart::heart:
    Je l'ai lu cet été et, comme toi, j'ai été impressionné de la maturité du texte. J'ai très envie de découvrir ce que cette auteur a fait d'autre, mais pas encore eu le temps de me pencher dessus malheureusement :chaispas:

    ...je sais pas si je dois avouer que j'ai jamais lu Terry Pratchett... mais je te souhaite malgré tout une bonne lecture ! ;)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #340 16 Octobre 2018 20:37:18

    Coucou :)

    Contente de lire que tu as adoré "Rebecca" :pink: Il est marquant !

    "L'Arabe du futur" est sur ma wish-list, j'ai hâte de me le procurer. Il semble extra !
    Je me note aussi "L'île aux mensonges" :angel:

    Bonnes lectures et bonne soirée :)