[suivi lecture] Unchocolatdansmonroman IV

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#161 14 Octobre 2018 16:48:38

Coucou,

Je poursuis les lectures liees au Pumpkin challenge et Challenge Halloween.

J’ai publié sur le blog mon avis surle tome 2 du Livre perdu des sortileges / L’Ecole de la nuit de Deborah Harkness

J’aime beaucoup cette série et ce second tome ne dément pas ma première impression. C’eest un récit documenté, ruche en descriptions qui nous plonge dans le Siècle de Shakespeare.

Dans le cadre des défis liés au challenge j’ai rédigé un billet sur Le cimetière de Greyfriars Kirkyard, legendes et ambiance garanties !

J’ai découvert Comme le pas d’un fantôme de Valerie Dayre. Vraiment bien écrit, le travail sur la langue est intéressant. C’est un récit jeunesse qui joue sur le fantastique.

Gabriel attendait ses parents, comme chaque année, à la sortie du pensionnat, mais c'est une longue limousine noire à vitres fumées qui vient le chercher cette fois. Dedans, un chauffeur. A l'arrière, un homme au profil de pirate, au catogan gris sur la nuque, aux yeux de glace. Un vague cousin, du nom d'Édouard Troël-Pym, que Gabriel décide d'appeler " mon oncle " tant il lui paraît vieux. Ils roulent des heures, comme en rêve, sans échanger un mot, pour finir par arriver dans un décor de montagnes arides, d'arbres secs, de rochers coupants comme le regard gelé du pirate.
    - Nous voici à Quatre-Rives, ma propriété, lâche celui-ci devant la haute grille rouillée qui défend l'accès au manoir. J'espère que tu as du goût pour la solitude.
    Et il disparaît. Gabriel se retrouve seul pour l'été avec les trois vieux domestiques, Muriel, Paul et Louis.
    Seul ? Pas tout à fait. Dans un tiroir du bureau de sa chambre, Gabriel trouve des lettres d'amour et un prénom de femme gravé. Dans la nuit du parc, il surprend un bruit de pas, lent, régulier, fascinant. Qui se cache là ? Qui aime ? Qui est aimé ? Gabriel a quinze ans, il est ardent, courageux, romantique. Il sait qu'il ne partira pas sans les réponses à ses questions.

Et puis là je suis plongée dans le tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Mais je n’avance pas trop car j’ai des copies à corriger... grrr!

Bon dimanche les amis !

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#162 14 Octobre 2018 17:10:11

unchocolatdansmonroman a écrit

Et puis là je suis plongée dans le tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Mais je n’avance pas trop car j’ai des copies à corriger... grrr!

Combien y a-t-il de tomes? J'ai vu le film sans être trop convaincu au final. Quid des romans?

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#163 14 Octobre 2018 20:00:55

Bon courage pour les copies, je compatis, j'ai horreur de ça :goutte:
    Bonne lecture, quand tu pourras t'y replonger, et bonne fin de journée !

Dernière modification par Elsinka (14 Octobre 2018 20:01:11)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#164 15 Octobre 2018 09:39:54

Miss Peregrine, j'avais bien aimé le tome 1, mais j'ai décroché au tome 2.
    Il y en a 3 en tout.

Lecteur professionnel

#165 15 Octobre 2018 09:53:32

jelydragon a écrit

Miss Peregrine, j'avais bien aimé le tome 1, mais j'ai décroché au tome 2.
    Il y en a 3 en tout.

Merci pour ta réponse. Et le film est l'adaptation des 3 ou du premier?

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#166 19 Octobre 2018 09:28:58

Coucou à tous !

Allez, dernière journée consacrée au cross du collège, aux reportages photos et video pour le Club journal. J'ai chaussé mes baskets, journée sportive !

Pour répondre à Nicolas, le film est apparemment l'adaptation du premier tome. Je ne l'ai pas vu car je me suis créé un univers personnel et ai peur d'être déçue. Mais peut-être une fois que j'aurai lu les trois tomes.
    Pour ma part j'apprécie cette série. C'est vraiment très particulier, mais je trouve justement que le format du livre, avec ces illustrations plus étranges les unes que les autres, donne un petit plus à cette série. C'est un univers sombre, un peu absurde, tel qu'aurait pu le découvrir Alice de Lewis Caroll.
    Du coup cela explique que l'on apprécie ou bien le contraire. J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu !

Je vais le finir aujourd'hui et commencer Une Douce lueur de malveillance de Dans Chaon. L'avez-vous lu ?

Belle journée les amis

Lecteur professionnel

#167 19 Octobre 2018 10:33:02

unchocolatdansmonroman a écrit

Pour répondre à Nicolas, le film est apparemment l'adaptation du premier tome. Je ne l'ai pas vu car je me suis créé un univers personnel et ai peur d'être déçue. Mais peut-être une fois que j'aurai lu les trois tomes.
    Pour ma part j'apprécie cette série. C'est vraiment très particulier, mais je trouve justement que le format du livre, avec ces illustrations plus étranges les unes que les autres, donne un petit plus à cette série. C'est un univers sombre, un peu absurde, tel qu'aurait pu le découvrir Alice de Lewis Caroll.
    Du coup cela explique que l'on apprécie ou bien le contraire. J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu !

Je ne savais pas qu'il y avait des illustrations. Tu fais bien de ne pas regarder l'adaptation, car après, on se retrouve avec des images toutes faites dans la tête.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#168 19 Octobre 2018 17:20:05

Bonnes vacances ma choco ! décroche bien et repose-toi :bisous:
    Et bonne lecture ;)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#169 20 Octobre 2018 14:13:24

merci pour la réponse. (Pour ma part, c'est aussi les parents qui idéalisent leur jeune sans faire de  côté éducationnelle de ces dites normes de vie en société....

tu dis ne pas avancer, j'ai l'impression que c'est le contraire. Bonnes lectures!
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#170 20 Octobre 2018 17:30:19

coucou par ici;

merci de vos petits messages :)

My' : belles vacances à toi aussi ! Celle-là je les attends toujours avec une grande impatience. Je commence avec un marathon lecture

En ce moment je lis Une Douce lueur de malveillance de Dan Chaon et je comprends l'engouement suscité par ce roman. Je vous en dirai plus demain je pense.

Nicolas : En général je ne regarde pas les adaptations avant de lire les romans. Souvent je ne les regarde pas non plus après d'ailleurs :lol:

Néanmoins je viens de découvrir ( mieux vaut tard que jamais !) qu'il y a une adaptation du Livre perdu des sortilèges, une série que j'adore. Qui sait, celle-ci me fait bien envie :ok:

Bon week end tout le monde et belles lectures