[Loevenbruck, Henri] La Moïra - Saga

 
  • Naviss

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #51 14 Octobre 2018 22:55:15

    Je l'ai finalement fini. Voilà ce que j'en pense, à savoir pas beaucoup de bien. En résumé, j'ai trouvé ce livre décevant, et j'ai dû me forcer à finir.

    J'ai bien aimé les personnages secondaires, mais bon sang, Aléa m'insuporte.

    Dernière modification par Naviss (06 Janvier 2019 22:39:45)

  • visenlivres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 06 Janvier 2019 12:57:27

    Oh cette saga je l'ai trouvée par hasard dans une ventre de livres au kilo, elle est dans ma PAL il faudrait vraiment que je m'y mette, elle me fait de l'oeil depuis un petit temps :)
  • Naviss

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #53 06 Janvier 2019 22:37:45

    visenlivres a écrit

    Oh cette saga je l'ai trouvée par hasard dans une ventre de livres au kilo, elle est dans ma PAL il faudrait vraiment que je m'y mette, elle me fait de l'oeil depuis un petit temps :)


    Franchement, ça ne vaut pas le coup. Garde-la de côté si jamais un jour tu n'as rien à lire, mais tu as vraiment d'autres livres plus intéressants à lire, crois-moi...

  • Elodie_livresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 07 Janvier 2019 09:12:27

    Il est magnifique ce roman. J'ai lu l'intégrale, j'ai beaucoup aimé.
  • Naviss

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #55 07 Janvier 2019 11:38:49

    @Elodie_livresque

    Je ne peux que ne pas être du même avis. Je sais que pour beaucoup de monde c'est une lecture d'enfance/de préadolescence, qu'il y a beaucoup de nostalgie attachée à ce livre, mais il faut vraiment remettre ça en perspective...

    Il a quelques belles qualités, dont ses dialogues très vivants et ses personnages principaux. J'ai salué aussi l'utilisation du contexte druidique et la réflexion sur le libre-arbitre présente tout le long du roman.

    Mais dois-je rappeler :
    - que les relations entre les personnages secondaires cessent très rapidement d'être développées puis que tout tourne autour d'Aléa
    - qu'Aléa est le centre de l'univers notamment pour ses compagne.ons, sa douleur à elle est sacrée, mais elleux peuvent bien crever de tristesse devant elle, si ça ne la concerne pas directement, ça n’a aucune importance (vérifiable à plusieurs reprises)
    - que la romance est inintéressante au possible et que les protagonistes impliquées ne communiquent pas entre eux, n'ont aucune complicité, pas une fois on nous montre une de leurs discussions, c'est pourtant important quand on tombe amoureux... + 0 challenge, 0 construction
    - Aléa est parfaite et fait tout mieux que tout le monde, elle n'a aucun défaut, et pour moi, ça la rend insupportable et impossible de s'y identifier ; moi je trouve qu'elle se comporte comme une ado pourrie-gâtée
    - L'auteur présente son roman comme historique (c'est écrit sur son blog) avec des éléments magiques, mais en termes d'anachronismes c'est la fête du slip et il aurait vraiment mieux fait de juste dire "c'est de la fantasy".
    - Tous les personnages féminins sont des bonnasses (j'avais même dressé une liste) et on a le droit à la description lascive et développée du corps nu d'une fille de 14-15 ans (dans un contexte sexuel hein, c'est pas un nu artistique)
    - Le méchant il sort de Kim Possible ou de Scooby Doo.

    Dernière modification par Naviss (07 Janvier 2019 11:39:50)

  • visenlivres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 10 Mars 2019 23:25:37

    Cela fait tellement longtemps que je dois lire cette sage, elle m'attend dans mon meuble de PAL et me nargue, mais j'ai (à tord) toujours l'impression d'avoir mieux à lire que cette saga ..... Mais promis, je vais m'y mettre vite!