[Suivi de lecture] Chichinette

 
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #101 21 Mai 2018 18:52:30

    Point sur mes lectures de mai :
    Petit mois ce mois-ci, j'ai beaucoup de choses à faire et peu de temps pour lire...

    J'ai fini les Lumières de septembre de Carlos Ruiz Zafon, un de mes auteurs chouchous. J'ai retrouvé avec plaisir son univers si particulier, entre gothique, fantastique et conte. Je préfère tout de même la série du "Cimetière des livres oubliés", dont j'ai d'ailleurs acheté le 4 tome et qui a rejoint ma PAL pour une lecture très prochaine !

    Puis, j'ai attaqué les livres que j'ai emprunté au comité de lecture près de chez moi. Je viens de m'y inscrire, c'était ma première séance. Très sympa, même si le public est composé uniquement de retraités, cela reste très intéressant et enrichissant. Je leur apporte pour ma part des lumières sur la littérature jeunesse... Ils ont d'ailleurs emprunté les livres que j'avais ramené : Dysfonctionnelle et Les petites reines. J'espère que ça leur a plu, verdict le premier mercredi du mois de juin !!

    J'ai pris : La daronne (lecture en cours) et Les âmes grises de Philippe Claudel.
    J'ai beaucoup aimé le style de Claudel, sensible et précis mais pas trop l'histoire... En fait, je n'ai pas trouvé qu'il y ait vraiment d'histoire, ce n'est qu'un prétexte fade pour mettre en scène des personnages à la fois simple et complexe à la fois, qui fascinent le narrateur...
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #102 03 Octobre 2018 19:41:59

    Encore un grand trou dans mon suivi lecture... :S
    Je voudrais bien être plus régulière, mais avec un bébé de 3 mois, on revoit ses priorités !=D

    cers derniers temps j'ai relu la série des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, après avoir vu l'adaptation sur Netflix (ici mon article). Je ne m'en souvenais presque plus, si ce n'est que j'avais beaucoup aimé et que je n'avais jamais lu dernier tome !
    Hé bien, oui, j'ai aimé cette lecture, mais la fin m'a laissé sur ma faim... Loin de résoudre tous les mystères posés, elle ne fait que les épaissir et en rajouter... Certes, cela permet de faire jouer son imagination et d'inventer mille et une suites possibles, mais quand même, j'aurais bien aimé que certains points soient dévoilés au grand jour !

    j'ai lu aussi Adèle et les noces de la Reine Margot, de Silène Edgar. Lecture simple et plaisante, sans prétention. L'intrigue est intéressante et originale, mais elle aurait mérité d'être étoffé un peu plus  mon goût !

    Un roman adulte ensuite, pour changer de la jeunesse : Dans la nuit Mozambique de Laurent Gaudé. Très belle découverte. Une plume authentique et vivante qui happe le lecteur pour ne plus le lâcher qu'une fois le livre fini. Entre lenteur de la solitude et frénésie de la folie, avec la mort pour unique ligne d'arrivée, les 4 récits qui forment ce recueil amènent à interroger l'âme humaine au plus profond, ses ambivalences et ses noirs secrets.

    Et en ce moment, reçu dans le cadre de Masse critique Babelio : Suffragette Sally de Gertrude Colmore, écrit en 1911 et seulement traduit en français en 2018. Comme son titre l'indique, il s'agit d'un roman sur le moment des suffragettes en Angleterre au début du XXème siècle. Très prenant, il m'a déjà conquis !
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #103 07 Octobre 2018 16:28:19

    Je ne me souvenais pas que Les Orphelins Baudelaire avait une fin "ouverte" ! C'était une série que j'adorais, ado, et j'espère avoir l'occasion de la relire dans les années à venir (parce que, soyons raisonnable, avec ma PAL, ce ne sera pas dans les mois à venir :ptdr:) ! Ta réflexion me donne encore plus envie de m'y replonger, en tout cas, vu tout ce que j'ai apparemment oublié ! Je vais aussi aller voir ce que tu dis de la série, j'espère qu'elle sortira en DVDs un jour...
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #104 07 Octobre 2018 18:34:50

    LorraineJ a écrit

    Je ne me souvenais pas que Les Orphelins Baudelaire avait une fin "ouverte" ! C'était une série que j'adorais, ado, et j'espère avoir l'occasion de la relire dans les années à venir (parce que, soyons raisonnable, avec ma PAL, ce ne sera pas dans les mois à venir :ptdr:) ! Ta réflexion me donne encore plus envie de m'y replonger, en tout cas, vu tout ce que j'ai apparemment oublié ! Je vais aussi aller voir ce que tu dis de la série, j'espère qu'elle sortira en DVDs un jour...


    Tu peux la trouver en streaming ! Elles st pas mal, j'aime beaucoup le personnage d'Olaf !

  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #105 16 Octobre 2018 16:40:54

    Bonjour,
    me voici sur mon suivi.

    Aux dernières lectures papier : Suffragette Sally de Gertrude Colmore écrit en 1911. Véritable chef-oeuvre féministe, il donne à voir, apprendre et comprendre ce qu'on vécut et enduré les femmes anglaises de tous milieux en ce début de 20ème pour se voir accorder le droit de vote. basé sur des faits et personnages réels, ce roman est authentique,fort et passionnant.

    Et je me suis mise à la liseuse, en ayant découvert le site NetGalley.. On peut y découvrir en numérique de très nombreux ouvrages récents.
    J'ai donc lu :
    - Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot (voici ma chronique).. C'est un roman court mais prenant sur le destin d'un jeune noir de 14 ans dans le Harlem des années 20. entre la prohibition, la violence et le racisme, Sonny découvre la musique et en fait sa véritable passion.
    - Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizmar. L'idée est intéressante, mais elle est survolée, ça manque de contenu et d'actions. On s'attend à autre chose avec cette boîte, des frissons avec l'auteur, mais non... c'est gentil et pas effrayant pour deux sous. Parfait pour de jeunes lecteurs, pour découvrir le maître du frisson !
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #106 16 Octobre 2018 17:06:51

    Suffragette Sally a l'air d'être hyper intéressant! :grat: Je sens que je vais vouloir le lire :P
    Que vas-tu lire ensuite ? :)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #107 16 Octobre 2018 20:27:05

    Ça change de voir un avis mitigé sur Gwendy et la boîte à bouton. Jusqu'à présent je n'en avais lu que du bien, mais c'est sympa aussi de souligner quelques petits moins, car comme ça on évite de placer ses attentes trop hautes :-)

    Le petit prince de Harlem a l'air vraiment tentant ! Si tu aimes l'époque et le jazz, je te conseille la trilogie de Ray Celestin avec Carnaval et Mascarade (le 3ème n'est pas encore sorti). Ce sont des policiers par contre.

  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #108 17 Octobre 2018 10:19:00

    oriane0102 : Oui Suffragette Sally est vraiment un superbe livre à lire absolument ! Voici le lien de mon article à ce sujet : https://lescauseriesdechichi.wordpress. … tte-sally/
    Là je lis sur la liseuse Mon âme frère de Gaël Aymom et en payer Le chemin des âmes de joseph Boyen, deux belles lectures pour le moment.

    Espyvie : Merci pour le conseil, je vais regarder ça, en plus, j'aime bien les policiers.

    Dernière modification par Chichinette (18 Octobre 2018 16:50:33)

  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #109 29 Octobre 2018 10:28:42

    Bonjour, point suivi de lecture pendant que bébé dort !
    - J'ai fini mon âme frère de Gaël Aymom, agréable et surprenante lecture.
    Au delà d'une simple histoire d'amour entre deux adolescents, c'est toute la palette des émotions et des interrogations qu'explore Gaël Aymom. A travers Camille, le doute, le désir, la peur de décevoir, la colère mais aussi la joie et l'amour font surface.
    C'est une héroïne réfléchie et profonde, non pas superficielle comme peuvent l'être parfois les personnages ados. Elle a du courage de s'interroger sur son avenir et son couple, de ne pas suivre le chemin tout tracé par ses parents, d'analyser son amour pour Yanis.
    C'est un roman pour ados que 'on doit leur proposer, à un âge où, comme Camille, tout se mélange et explose !
    - J'ai lu Coeur battant de mon auteure chouchoute Axl Cendres, qui me l'avait envoyé après avoir lu ma critique sur Babelio. C'est dire si j'étais fière ! UN fois encore, elle a su toucher mon coeur (jeu de mots ;) ) de lectrice avec cette histoire rocambolesque, pleine d'humour et de tendresse et ces personnages truculents. Le sujet du suicide est ici amené de manière drôle, sans pathos ni mélodrame, comme elle sait si bien le faire. Coup de coeur qui bat ! :)
    - Autre coup de coeur : Au service de sa Majesté la mort de Julien Hervieux. Une véritable découverte qui m'a laissée enchantée !
    C'est la couverture qui m'a fait de l'oeil en premier. Et le résumé suivait bien et je me suis laissée tenter. Un roman avec des revenants, des histoires de fantômes en somme et de plus en série, bien, ça laissait présager un bon moment de lecture. Je ne m'attendais pas à être charmée à ce point !
    Si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, une fois posée, l'action file comme un train à grande vitesse. de rebondissent en aventures, nous voilà à suivre les péripéties d'Elizabeth et sa bande de Revenants sans plus pouvoir s'arrêter.
    L'idée de base est simple : la Mort a des serviteurs qui l'aident à combattre ceux qui ne veulent pas mourir, malgré leur contrat de fin de vie. Cet Ordre énigmatique a de nombreux pouvoirs pour mener à bien leur mission. Mais le style, la plume et les actions décrites nous entraine au delà de cette simple base. Le rythme est soutenu, les actions s'enchainent parfaitement sans temps mort pour tenir le lecteur en haleine. L'épilogue est un régal, un nouveau membre ?
    VIVEMENT la suite !
    J'ai mis tous les livres de cet auteur dans ma pile à lire, d'autant que je me passionne pour les récits sur la première guerre mondiale !
    Ce roman m'a permis de découvrir à la fois un auteur et une série très prometteuse que je ne manquerais pas de recommander tout autour de moi !
    - Malala, l'histoire de mon engagement pour le droit des filles chez Hachette. Une autobiographie abrégée qui a le mérite de toucher les plus jeunes lecteurs et leur faire connaître cette courage et célèbre militante des doits des filles. Très simple, illustrée, ce récit ce lit tout seul et demande à être approfondie pour les grands lecteurs.
    Toutes ces lectures ont été sur liseuse.

    Je suis toujours sur le chemin des âmes en papier et Stolen en numérique.
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #110 13 Novembre 2018 09:49:22

    Bonjour !
    J'ai fini Stolen, très belle lecture :
    Je ne connaissais pas du tout l'histoire des "Stolen générations" du peuple aborigène. Ce récit permet de la découvrir et de s'en émouvoir, car cette histoire terrible doit être connue et rendre justice aux aborigènes dépouillés de leur terre, de leur famille, de leur culture. Que de ravages a provoqué la colonisation et combien ceux-ci sont encore trop méconnus ou sciemment oubliés !
    Grâce à Pascale Perrier, j'ai donc découvert un pan de la grande Histoire de l'Australie, je suis même allée faire des recherches sur le sujet pour l'approfondir, comme ils sont bons ces romans qui vont permettent d'aller plus loin que l'intrigue !
    Au niveau du roman même, j'ai aimé la plume de l'auteure, vive comme l'état d'esprit des personnages en quête de leurs origines. Elle réussit parfaitement par son écriture, par des phrases courtes, parfois sans verbes, à transcrire les doutes, les remise en questions, les espoirs de ses héros. L'intrigue est bien ficelé, elle nous donne à connaître plein de choses sur la culture aborigène et sur cette tragédie du passé.

    Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel : Titre prometteur et résumé alléchant, ce roman a tout pour plaire. Néanmoins, il lui manque quelque chose qui en fait un roman coup de coeur. J'ai apprécié ma lecture pour certains points, mais elle m'a à la fois ennuyée.
    Points positifs :
    - L'intrigue en elle-même qui happe et accroche le lecteur, l'engageant à continuer pour savoir le fin mot de l'histoire.
    - La naissance de la criminologie et l'intérêt des sciences pour résoudre des enquêtes.
    - J'ai appris l'existence des "certificats de travestissement", dont devaient être munies les femmes qui souhaitent s'habiller en homme.
    - Ce pourrait faire une adaptation TV intéressante.
    Points négatifs :
    - J'ai ressenti comme un décalage entre l'histoire et l'époque : la plume de l'auteure m'a paru trop moderne par rapport à la période où se joue l'intrigue, cela me semblait parfois incohérent.
    - Le dénouement est un peu tiré par les cheveux et me paraît peu crédible.
    - Je n'ai pas accroché avec les personnages, dont les caractères n'ont rien d'extraordinaire. Leur relation est étrange à des moments et peu approfondie.
    J'ai quand même fini ce roman pour son intrigue qui je le répète reste captivante.

    Et enfin Le train vers l'impossible de P.G Bell : olie découverte que cette nouvelle saga.
    Suzy plonge dans un monde incroyable, réunissant des lieux impossibles à bord du train postal, la Belle de Loin. Celui-ci livre tous colis envers et contre tous. Elle rencontrera des trolls, une sorcière et aidera à déjouer un complot contre l'Union.
    Récit enchanteur dans la veine d'Harry Potter ou Narnia, il est idéal pour les jeunes lecteurs en quête de magie et d'aventures.