[Activité manuelle] La peinture [huile, acrylique, aquarelle...]

 
  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #61 26 Septembre 2018 15:45:51

    @ cnslancelot : J'ai une préférence pour ta peinture plutôt que pour tes pastels ^^

    Je me demande, est-ce que tu préfère le geste, le fait de peindre, ou plutôt le résultat final? Est-ce que ta peinture est à l'acrylique ou à la gouche? On dirait de l'acrylique. D'ailleurs, as-tu un préférence entre la gouache, l'acrylique et l'huile?

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    Ce sujet à l'air bien silencieux depuis 2014, et c'est bien dommage!

    Alors moi, je peins en petit format (A6) pour le moment, sur du canson. J'utilise de la gouache (j'ai une préférence pour la marque Linel), et de l'acrylique Lukas. Je l'ai choisi parce qu'elle n'est pas trop chère, mais avec de la couvrance tout de même. Mais le point principal de cette peinture est qu'elle est très mate pour de l'acrylique! C'est un bon intermédiaire entre la gouache et le brillant de l'acrylique, du moins pour moi, pour s'habituer en douceur.  Mais je commence à ressentir l'envie de passer à une autre marque :)

    Côté pinceaux, comme je travaille en petit, j'utilise un petite brosse plate, parfois une ronde, un pinceaux extra-fin et un pinceau biseauté (mon préféré).



    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



    Et vous, quelles sont vos préférences, de peinture, de pinceaux? De musiques pour se mettre dans l'ambiance? De sujet? De moment pour peindre? Est-ce que la peinture vous détend ou au contraire vous challenge? :D



    <image>
    <image>
    [img align=c]https://www.instagram.com/p/Bjr_LtUj73T
    /?utm_source=ig_web_button_share_sheet[/img]

  • Chat de Bibliotheque

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #62 07 Octobre 2018 09:40:05

    Coucou ! Personnellement j'ai acheté hier de quoi me mettre à l'aquarelle :pink:
  • MrsTurner

    Bibliophile

    Hors ligne

    #63 07 Octobre 2018 10:00:59

    Je viens de découvrir la peinture aux couteaux pour ma part lors d'un stage. Je me suis achetée récemment tout le matériel pour pouvoir m'y mettre de chez moi !
  • cnslancelot

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #64 11 Octobre 2018 08:09:36

    Eglantine_Petit a écrit

    @ cnslancelot : J'ai une préférence pour ta peinture plutôt que pour tes pastels ^^

    Je me demande, est-ce que tu préfère le geste, le fait de peindre, ou plutôt le résultat final? Est-ce que ta peinture est à l'acrylique ou à la gouche? On dirait de l'acrylique. D'ailleurs, as-tu un préférence entre la gouache, l'acrylique et l'huile?]


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    Bonjour Eglantine,
    pour répondre à ta question je dirais que je préfère le fait de peindre et me faire bluffer par le résultat final ^^
    La peinture est à la gouache... je n'ai pas encore testé l'huile. J'avais fait aussi une aquarelle mais je ne l'ai pas posté. :)

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #65 17 Octobre 2018 09:56:36

    Eglantine_Petit a écrit

    Ce sujet à l'air bien silencieux depuis 2014, et c'est bien dommage!

    Alors moi, je peins en petit format (A6) pour le moment, sur du canson. J'utilise de la gouache (j'ai une préférence pour la marque Linel), et de l'acrylique Lukas. Je l'ai choisi parce qu'elle n'est pas trop chère, mais avec de la couvrance tout de même. Mais le point principal de cette peinture est qu'elle est très mate pour de l'acrylique! C'est un bon intermédiaire entre la gouache et le brillant de l'acrylique, du moins pour moi, pour s'habituer en douceur.  Mais je commence à ressentir l'envie de passer à une autre marque :)

    Côté pinceaux, comme je travaille en petit, j'utilise un petite brosse plate, parfois une ronde, un pinceaux extra-fin et un pinceau biseauté (mon préféré).



    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



    Et vous, quelles sont vos préférences, de peinture, de pinceaux? De musiques pour se mettre dans l'ambiance? De sujet? De moment pour peindre? Est-ce que la peinture vous détend ou au contraire vous challenge? :D


    Effectivement, le sujet était tellement silencieux que je ne l'avais jamais aperçu ! Quel dommage !
    Je viens de regarder ton instagram et j'aime beaucoup tes peintures à l'encre de chine. (et une abonnée en plus ! ;))

    Je peins également, même si ça devient de plus en plus rare. Depuis deux jours, l'envie est revenue. J'ai une préférence pour l'acrylique, surtout parce que c'est plus économique comme je fais en général de grand format. Au départ, j'achetais la marque basics, puis par souci d'économie et parce qu'il n'y a plus de magasin de fourniture d'art dans ma ville, je me suis rabattue l'an passé sur l'acrylique de action. Elle est un peu plus transparente et difficile d'avoir des couleurs primaires standard (exemple : le magenta tire davantage sur un rouge vif que sur un magenta que je vois normalement plus rosé), mais elle reste agréable à utiliser.

    J'avais eu un moment envie de tester la peinture à l'huile, mais en plus du coût, ça me semble être une technique plus complexe à appréhender seul et je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le net, suffisamment complet sans être trop technique au départ pour répondre à mes premières questions. Donc j'ai laissé tomber.
    Pour les pinceaux, j'adorais les Raphael, mais il coûte un bras. Je prends désormais ceux d'action. Le toucher est différent bien entendu, mais j'apprécie particulièrement qu'ils ne perdent pas leurs poils. (puis j'ai moins de remord si j'en bousille un, et finalement, je me dirais que le matériel bon marché m'enlève une pression.)

  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #66 19 Octobre 2018 10:35:01

    @ Chat de Bibliothèque : Aaaah, l'aquarelle! Je n'arrive JAMAIS à faire autre chose que du remplissage x) Les ombres se mélangent, mes couleurs sont trop pures (pas assez de mélanges), l'eau va n'importe où... Bref, c'est LA technique qui ne veut pas de moi héhé
    Tu me montrera tes travaux? :)

    @ MrsTurner : Le couteau... Je viens hier d'en avoir un aperçu durant mon cour de peinture et je comprends ton enthousiasme :) Hâtes de voir tes résultats! ;)
  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #67 19 Octobre 2018 10:41:38

    @ cnslancelot : Oui, je comprends cette sensation de préférer le mouvement lorsque l'on peint! :) Mais du coup, la gestuelle est différente entre de grand format de gouache, le pastel sec et l'aquarelle... Y a-t-il eu un que tu as préférer? ^^

    Ça te tente l'huile alors? :) Moi ça me fais peur! ahahaha!
  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #68 19 Octobre 2018 11:04:22

    @ Dea Blackbird :

    Yes, ça c'est de la réponse complète! ;-)

    Déjà, merci pour ton retour sur mes travaux d'insta ^^ J'essaye de te tenir l'Inktober jusqu'au bout cette année, et pour ça je ne suis pas la liste de thèmes. A la place, j'ai fais des arbres et des feuilles à l'encre et aquarelle ^_^

    C'est super que l'envie soit revenue dis! :D Peut-être que le froid motive un peut plus? héhéhé

    Je n'aime pas vraiment les Basics, je les trouve trop transparentes! Cette marque action, j'en entends beaucoup parler sur YT en tout cas! Les gens ont l'air de bien aimé, mais plus pour les feutres :/ Quant aux couleurs... un magenta rouge?! Mais POURQUOI? Autant ne pas appeler ça magenta! Déjà que changer de marques, c'est changer de nuanciers, et donc que la recherche de teintes et plus fastidieuse... Je te souhaite du courage le temps que tes yeux se ré-habituent ;)

    Ta technique pour les pinceaux est pas mal, du moins je la comprends :) Moi au contraire, j'ai PLEINS de pinceaux pas chers, mais je commencent à voir leur limite techniques, du coup je vais bientôt investir dans de bonnes marques! hihi, j'ai hâtes! Je sais que mon grand-oncle, qui était peintre décorateur, en avait acheter pour sa formation et que certains  lui servaient encore à la fin de sa carrière! Un pinceau ça dure toute une vie avec un peu d'entretien! C'est fou!

    L'huile... LE sujet qui fait peur! ;-P
    Moi aussi c'est une technique qui m'impressionne trop! Mais, si un jour l'envie t'en prends, on pourrait se renseigner à deux pour s'y mettre? Pas ce mois-ci, comme je disais je fais l'inktober et ça me demande pas mal d'énergie ^_^
  • cnslancelot

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #69 19 Octobre 2018 21:50:53

    Eglantine_Petit a écrit

    @ cnslancelot : Oui, je comprends cette sensation de préférer le mouvement lorsque l'on peint! :) Mais du coup, la gestuelle est différente entre de grand format de gouache, le pastel sec et l'aquarelle... Y a-t-il eu un que tu as préférer? ^^

    Ça te tente l'huile alors? :) Moi ça me fais peur! ahahaha!


    Je dois avouer que j'ai préféré l'aquarelle ^^
    J'essaierai l'huile un de ces jours.

  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #70 20 Octobre 2018 08:49:13

    @ cnslancelot : C'est chouette ça! Tu continu à faire de l'aquarelle depuis? :)