[Suivi lecture] honha

• Avalon

Super-Livraddictienne

#501 14 Octobre 2018 19:19:20

Je découvre Gibert à Montpellier. J'ai acheté deux romans pour l'instant, mais je ne suis pas totalement convaincue par cette boutique.
    Bonne lecture et bonne semaine !
  • honha

Surfeur des couvertures

#502 17 Octobre 2018 17:11:25

Bonjour tout le monde,

@Sheila : ah, Gibert : un ami qui nous veut du bien :D .

@iamthelandscape : la voilà qui râle maintenant : insupportable cette fille :ptdr: . Il est vrai que le résumé peut annoncer une lecture particulière, mais franchement c'est une belle lecture.

@Avalon : Qu'est-ce qui ne te convaincs pas chez Gibert ?

Sinon.
    Depuis mon dernier message ici, le planning lecture a quelque peu changé.

J'ai tout d'abord lu Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda.

Un joli roman que j'ai lu très rapidement (le fait qu'il fasse grosso modo 120 pages aide aussi). J'ai bien aimé me retrouver à la lisière ou dans la forêt amazonienne. J'ai également beaucoup appris d'un point de vue culturel. L'écriture est parfois assez crue, mais également poétique. Un roman qui incite à la réflexion, ce qui ne fait pas de mal. A titre purement personnel, j'aurais juste placé la fin quelques pages plus tôt.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Plus précisément, quand il abrège les souffrances du mâle ocelot. L'ocelote s'est 'vengée', elle amène Antonio auprès du mâle blessé pour arrêter ses souffrances, voilà. Qu'il soit amené, pour se défendre, à la tuer au cours d'un combat n'apporte rien je trouve

.

J'ai également lu Bonjour Tristesse, de Françoise Sagan.

L'écriture est élégante, oui. Le style est là, aussi. Je n'ai absolument rien à redire sur cela. Je peux comprendre pourquoi ce roman a reçu une réception parfois crispée lors de sa sortie, mais il ne m'a pas emballé plus que cela. Je ne me suis à aucun moment ennuyé, mais je n'ai pas non plus été transporté. La fin aurait pu être émouvante.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

mais chassez le naturel du père et de Cécile et il revient au galop...

A l'heure actuelle, deux lectures :

D'une part, toujours La méthode Schopenhauer, de Irvin D. Yalom. Une très belle lecture, que je laisse durer.

D'autre part, Le grand Meaulnes, d'Alain Fournier, en lecture commune avec ma chère Lyly. Voici un aperçu du synopsis :

"François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le cours supérieur qui prépare au brevet d'instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. Il se prénomme Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d'Augustin, que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", trouble le rythme monotone de l'établissement scolaire et fascine tous les élèves".

• Melody Pond

Lecteur-express

#503 17 Octobre 2018 17:19:03

Aaah Le grand Meaulnes, il faudrait que je le lise un jour celui-là ! D'ailleurs je vais l'ajouter à ma WL pour ne pas l'oublier.
    Le vieux qui lisait des romans d'amour a l'air plutôt chouette, je note ! Et j'ai été voir le résumé de La méthode Schopenhauer est ça m'a l'air bien aussi tiens.
    Bon, trois livres ajoutés d'un coup, ça ne va pas... :grat:

Bonnes lectures !

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#504 17 Octobre 2018 18:26:03

J'ai beaucoup aimé Le grand Meaulnes! J'espère que tu passeras un bon moment avec lui et suis curieuse de savoir ce que tu en penseras
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#505 17 Octobre 2018 20:33:46

Par leur politique tarifaire de certains livres d'occasion. Sincèrement, en début de semaine, je voulais prendre Anna Karénine que je n'avais pas. Les livres d'occasion étaient très vieux et dans un état presque déplorable pour 8 euros. J'ai pris une édition neuve pour 5.5... Pareil, ils avaient le manuel dont j'ai besoin pour les cours pour quatre euros moins cher que la version neuve et dans un état qui laissait à désirer... Bah non, juste non.

Bonne lecture ! Je suis impatiente pour notre lecture commune.

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#506 17 Octobre 2018 21:42:26

J'avais également bien aimé ma lecture de Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda. Je lirai également Le Grand Meaulnes un jour, j'attends ton avis :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#507 17 Octobre 2018 22:26:07

Coucou mon petit honha,

Je vois que je ne suis pas la seule à râler. :-) Et pourtant, je dois te dire que j’ai lu il y a de cela bien longtemps "Bonjour tristesse" et pour ma part, je me souviens d’avoir adoré cette lecture. Tu me fais d’ailleurs penser qu’il faudrait que je le redécouvre.
    Quant à Sepulveda, je serai très curieuse de découvrir sa plume.
    Des bisous. :pink:
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#508 17 Octobre 2018 22:43:23

Et bien pour ma part je n'avais pas du tout aimé Le grand Meaulnes, subi à l'école (il avait donc des circonstances atténuantes), mais je ne serais pas surpris que tu en dises le plus grand bien rien que pour la joie sans pareille que me contredire te procure systématiquement n'est-ce pas ? ;)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#509 18 Octobre 2018 10:01:28

Ahlala, Le grand Meaulnes fait partie de ces livres dont mes parents me disent le plus grand bien mais que je n'ai jamais eu le courage d'affronter. Je ne sais pas pourquoi. Ton avis me motivera sans doute à lui donner sa chance... ou pas !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#510 18 Octobre 2018 13:32:30

J'adorais Le Grand Meaulnes quand j'étais ado, mais lorsque j'ai voulu le relire bien des années plus tard, je l'ai trouvé triste et presque insipide. Pas moyen d'y redécouvrir le charme et le côté poétique dont j'avais le souvenir. C'est une des très rares relectures que je regrette d'avoir faites.