Boîtes à livres

• Grominou

Administratrice

#101 18 Octobre 2018 11:57:20

Chatauxlivres a écrit
    A book A smile a écrit
    Chatauxlivres a écrit

Oui il y en a une, mais les gens sont malheureusemement malhonnêtes :(

Salut !

Et qu'est ce qu'il y a dans cette charte? Je pensais qu'une boîte à livre, chacun peut se servir et déposer comme il l'entend sans règles particulières, du coup ça m'intéresserait bien de savoir quzlles sont ces éventuelles règles :)

Hello :)
    Bah les règles sont simples:
    Ne pas mettre des livres abîmés ou jaunis
    Ne pas mettre des livres de cuisine
    Ne pas mettre des livres sur des logiciels qui n existent plus
    Etc etc

Je trouve ça un peu restrictif de ne pas autoriser les livres aux pages jaunies...  J'ai trouvé une veille édition datant des années 70 d'un roman de Victor Hugo, j'étais enchantée. Bien sûr ils ne doivent pas être abîmés au point de tomber en morceau!

• Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#102 18 Octobre 2018 12:01:30

Grominou a écrit
    Chatauxlivres a écrit
    A book A smile a écrit

Salut !

Et qu'est ce qu'il y a dans cette charte? Je pensais qu'une boîte à livre, chacun peut se servir et déposer comme il l'entend sans règles particulières, du coup ça m'intéresserait bien de savoir quzlles sont ces éventuelles règles :)

Hello :)
    Bah les règles sont simples:
    Ne pas mettre des livres abîmés ou jaunis
    Ne pas mettre des livres de cuisine
    Ne pas mettre des livres sur des logiciels qui n existent plus
    Etc etc

Je trouve ça un peu restrictif de ne pas autoriser les livres aux pages jaunies...  J'ai trouvé une veille édition datant des années 70 d'un roman de Victor Hugo, j'étais enchantée. Bien sûr ils ne doivent pas être abîmés au point de tomber en morceau!

Le problème c'est que plus le livre est jauni, plus il a le risque d'avoir une maladie, et du coup de propager sur les autres livres.

(nb: ce n'est pas moi qui ai fait les règles)

Dernière modification par Chatauxlivres (18 Octobre 2018 12:01:37)

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#103 18 Octobre 2018 12:02:19

Je trouve ça dommage aussi.
    Et je ne comprends pas la restriction des livres de cuisine, ça peut être intéressant (surtout que c'est pas donné ! ^^)
  • Grominou

Administratrice

#104 18 Octobre 2018 12:04:23

Comment ça une maladie?
  • Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#105 18 Octobre 2018 12:05:00

Pour les livres de cuisine, j'avoue je ne trouve pas de raisons de ne pas les mettre :/
  • Grominou

Administratrice

#106 18 Octobre 2018 12:14:59

Grominou a écrit

Comment ça une maladie?

On a publié en même temps alors tu n'as sans doute pas vu ma question... Je suis intriguée!

• Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#107 18 Octobre 2018 12:23:02

Grominou a écrit
    Grominou a écrit

Comment ça une maladie?

On a publié en même temps alors tu n'as sans doute pas vu ma question... Je suis intriguée!

Effectivement je n'avais pas vu !

Quand les livres sont assez vieux, ils ont traversé le temps soit bien soit pas super bien avec une bonne ou mauvaise conservation.

Si ils sont mal conservés, ils attrapent des champignons et ce sont ces champignons qui se propagent sur d'autres livres.

Un exemple extrême:

Ma mamie avait conservé une bible du 18e siècle à la cave. Il a dû prendre l'humidité car maintenant c'est moisi, jaune et gondolé et dans ces cas tu dois jeter ou donner un restaurateur :(

• Grominou

Administratrice

#108 18 Octobre 2018 12:25:26

Ah oui bon d'accord, il y a jauni et jauni!:lol:
  • Les Mots de Virginie

Lecteur en pantoufles

#109 18 Octobre 2018 13:09:59

Chez nous, c'est un panier à l'entrée de la médiathèque qui sert de boîte à livres.
    Parfois les gens y mettent n'importe quoi : par exemple, j'y ai vu des magazines et même des DVDs, mais je soupçonne les bibliothécaires de faire le ménage régulièrement ;-)
  • Taxijenny

Insomniaque des livres

#110 18 Octobre 2018 17:29:04

Je dirais que c'est bien pratique ce panier à l'entrée de la médiathèque. Même si un DVD si trouve, je ne trouve pas cela gênant.