[Barjavel, René] Ravage

 
  • Patricia78

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 25 Décembre 2017 20:07:57

    Pour ma part lorsque je lis de la science fiction, je me laisse porter par l'histoire, la trame, plus que par les personnages. J'avoue que je me rappelle à peine pour la Nuit des Temps et ravage, qui avait le beau rôle. Et je m'en moque un peu, de même de savoir si Barjavel prend les femmes pour des idiotes ou non. Ce n'est pas vraiment ce que je lui demande. Qu'il le fasse ou non, que ce soit intentionnel ou accidentel, peu m'importe du moment que l'histoire m'évade du quotidien. Au final ce qui compte avec ce genre de bouquin, c'est le voyage...

    Pour revenir sur le bouquin, je m'en rappelle comme étant une quête pour la survie, un précurseur du genre aujourd'hui éculé du post apocalyptique. Je me rappelle avoir eu soif avec eux quand ils sont assoiffés, et d'avoir presque bu l'eau de la rivière, par tous les pores de peau. Quelle imagination ce Barjavel ! Merci à lui pour tout ce qu'il a écrit !
  • AudreyPleynet

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 29 Janvier 2018 20:11:44

    J'ai lu et adoré Ravage et la Nuit des Temps quand j'étais assez jeune (vers 14 / 15 ans) et ça ne m'avait pas choqué. Mais j'ai conseillé Ravage à mon compagnon et en refeuilletant le livre sur la table de chevet et en en discutant avec lui, j'ai réalisé que oui sa vision des femmes est assez rude. Mais dans La Nuit des Temps c'est moins choquant et sa façon de décrire l'amour entre ses personnages est très belle.
    Vu les messages de cette discussion je vais vite aller lire ses autres livres !
    Car oui c'est un monument de la SF française et je pense que c'est bien de garder en tête qu'ils ont aussi parfois leur défaut ou leur opinions biaisées tout en continuant à les lire.
  • MoveReadEat

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 08 Avril 2018 13:27:08

    J'ai trouvé que Ravage était découpé en plusieurs parties.
    La première est une pépite d'anticipation, ça m'a juste clouée sur place!
    La deuxième avec l'effondrement, plus long à lire pour moi, plus révoltant sur les personnages et je ne parle pas de la fin.
    Je crois qu'il faut aussi remettre le livre dans l'époque dans laquelle il a été écrit pour comprendre le parti pris de l'auteur.
    Pour résumé, même si je ne suis pas en phase avec la 2e partie, tout ce qui est de l'imagination de l'auteur quant à l'évolution d'un monde futur (plus proche pour nous) peut tellement nous faire réfléchir sur nos propres dérives.
    Franchement à lire :D
  • Deckard

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 22 Octobre 2018 21:48:13

    Élément qui m'a marqué également.

    Barjavel avait visiblement un modèle masculin au plus proche des lieux communs de la virilité. Prêt à tout pour survivre sans jamais s'émouvoir, c'est aussi le cas dans la première partie.

    Il est violent dès le départ avec la femme pour qui il éprouve du désir (peut-on parler d'amour ?), et effectivement, les femmes sont globalement étrangères à l'action. Elles ne font que subir les événements.