[Louis, Edouard] En finir avec Eddy Bellegueule

 
    • Mariebeth

      Bibliophile

      Hors ligne

      #1 12 Janvier 2016 12:09:31

      <image>


      Résumé:


      «En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.»


      Mon avis:


      J'ai aimé son écriture et sa tentative de comprendre pourquoi il a été rejeté . Néanmoins, je n'ai pas apprécié l'image qu'il donne des Picards notamment son père alcoolique, violent, raciste, homophobe ; inculte  et les autres qui semblent tous être pareils . D'ailleurs, pour le faire voir parfois Eddy parle en leur nom et évidemment les phrases comportent des fautes. Ce roman m'a dérangé car j'ai été spectatrice de cette enfance malheureuse et je me suis identifiée à aucun personnage. L'auteur nous livre ici un témoignage poignant, dérangeant et après deux cents pages je ne retiens pas grand chose de son histoire.
      Je lirai sans doute son prochain roman " Histoire de la violence" (qui raconte son viol durant le mois de  Décembre) pour savoir si je suis cet auteur ou non.


      lien BBM

      Dernière modification par Mariebeth (12 Janvier 2016 12:09:44)

    • Vinushka

      Bookworm

      Hors ligne

      #2 12 Janvier 2016 12:54:16

      Je l'ai lu en 2014, ça date un peu. J'avais bien aimé, mais j'avais eu un sentiment assez proche du tien. Le fait qu'il soit le seul intelligent et tous les autres des incultes m'a un peu gêné. j'avais eu le même sentiment de gêne dans "La place" de Ernaux bien qu'ayant préféré ce dernier (la similitude dont je parle est l'ascension sociale du narrateur, du fossé entre lui et sa famille, mais le reste est différent). Eddy est différent de sa famille, et il ne s'agit pas que de son homosexualité : il a d'autres ambitions, il est bon à l'école. On peut s'identifier quand on vient d'un milieu un peu difficile, mais ça me parait un peu caricatural voire prétentieux. Après, sa réalité était sûrement ainsi, mais j'ai eu le sentiment que ça pouvait manquer un peu de recul. Le propos m'a tout de même intéressé et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

      Bon, comme j'ai dit ma lecture date, et je lirai sûrement son prochain livre s'il se trouve à la médiathèque.
    • Mariebeth

      Bibliophile

      Hors ligne

      #3 12 Janvier 2016 14:01:40

      Merci vinushka pour ton avis sur ce livre. Je viens de regarder  " la place " je ne connaissais pas . Je le lirai peut être plus tard. Là, je fais une pause j'ai eu ma dose de biographie entre eddy et "rien ne s'oppose à la nuit".
    • Cannibal

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 21 Février 2016 23:14:42

      Je ne connais pas mais ca a l'ai sympa
    • mm03

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 03 Avril 2016 18:51:12

      Je l'ai lu l'année dernière, il m'avais beaucoup touché, je l'avais trouvé bien écrit. L'histoire était prenante, j'ai apprécié. Ce qui m'a intéressé, c'est plus la partie harcèlement scolaire. En effet on peut penser que c'est caricaturale mais c'est son point de vue, il est incompris et il le dit. Après c'est vrai que ça donne une image très sinistré du Nord industriel.
    • Bibliblogueuse

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #6 04 Avril 2016 00:32:42

      J'avais été vraiment bouleversée par ce roman. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur et il est vraiment humble (ce qui ne transparaît pas forcément dans ce roman, à cause du contraste très grand entre sa famille et lui) et je l'ai trouvé vraiment extrêmement intelligent. Curieusement, je n'ai pas encore lu son second roman (je pense que j'ai peur d'être déçue), mais je finirai par le faire.
    • mm03

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #7 06 Avril 2016 22:03:39

      @ Son deuxième romans ma plutôt déçut, c'est vrai. Le premier était en tout cas excellent. C'est "réaliste", pour avoir eu la chance de parler avec l'auteur c'est vrai qu'il ne dénigre pas tant son passé que ça par rapport avec ce que l'on pourrait penser avec le contraste qui est montré dans le livre. Je trouve même qu'à certain moment il parle de manière positive de sa famille.
    • prettyrosemary

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #8 11 Juin 2016 17:49:40

      C'est avec ce roman que j'ai ouvert mon blog et il m'a laissé une telle impression... La force du récit, de l'écriture, la grande part d'incolpréhension qui a suivi sa publication aussi. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur qui est aussi cultivé que modeste et j'attendais beaucoup de la suite, mais j'hésite énormément à rentrer dans son dernier roman, Histoire de la violence. Certains ont des avis ?
    • LiqueurAmère

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #9 03 Août 2016 12:51:00

      J'ai lu En finir avec Eddy Bellegueule il y a deux ans, et je dois dire qu’Édouard Louis me met très mal à l'aise. Non pas que je n'ai pas aimé, au contraire, il est très - trop - habile. Il a une manière de jouer insidieusement avec l'autofiction qui vraiment est malsaine. Alors que son "roman" (il n'est pas écrit "autobiographie" ou "témoignage") est pétri d'une dimension sociologique (on sent bien l'influence de Bourdieu sur lequel il a beaucoup travaillé à l'ENS) qui semble dépeindre une cruelle réalité, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il nous manipule bonnement et simplement ; qu'il n'a pas vécu tout ce qu'il dit avoir vécu, que sa famille n'est pas si atroce qu'il le prétend, et pareil pour ce qu'il nomme leur "milieu". J'ai l'impression qu’Édouard Louis se joue de nous par une perversité très littéraire. Son but ? Pousser à fond les curseurs de l'autofiction, de sorte que l'on ne soit absolument pas capable de démêler le vrai du faux, le réel de l'inventé ; quitte à ce que la fiction démolisse le réelle et y appose la marque de sa victoire triomphante. Il y a là-dedans de la vengeance à mon avis, une manière d'infliger littérairement au centuple l'humiliation qui a été la sienne. Ou plutôt l'humiliation que le lecteur espère avec ses gros clichés sociologiques de l'homosexuel intello et efféminé, et de la famille picarde complètement rustre (oui oui, ces mêmes clichés qu’Édouard Louis nous sert avec une posture sociologique : quelle ironie !) J'avais été assez perturbé par le scandale qui a eu lieu à la sortie du livre, la famille d’Édouard Louis ne comprenant pas du tout ses accusations et en étant même sidérées. Alors que nous sommes, en bons lecteurs-voyeurs, friands d'histoires poignantes et d'occasions d'être outrés de la violence et de la méchanceté humaine, Édouard Louis usurpe la parole qu'il prétend incarner. Il se crée un personnage en quelque sorte, sans que personne ne semble en soulever le problème... En fait - et c'est sur ce point qu'il est quand même génial -, il fait ressurgir avec le genre assez contemporain qu'est l'autofiction, une question fondamentale en littérature : le lien entre morale et fiction. Peut-on tout dire sous couvert de fiction ? Et encore plus d'autofiction ? Car tout le vice est là : ainsi il devient très vite possible de dire impunément "Ce roman raconte ma vie, mais attention, c'est de la fiction !"
      Je n'ai pas lu Histoire de la violence, mais à mon avis ça va être du même acabit...
    • Mandragore21

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #10 25 Octobre 2018 19:37:41

      Vinushka a écrit

      Je l'ai lu en 2014, ça date un peu. J'avais bien aimé, mais j'avais eu un sentiment assez proche du tien. Le fait qu'il soit le seul intelligent et tous les autres des incultes m'a un peu gêné. j'avais eu le même sentiment de gêne dans "La place" de Ernaux bien qu'ayant préféré ce dernier (la similitude dont je parle est l'ascension sociale du narrateur, du fossé entre lui et sa famille, mais le reste est différent). Eddy est différent de sa famille, et il ne s'agit pas que de son homosexualité : il a d'autres ambitions, il est bon à l'école. On peut s'identifier quand on vient d'un milieu un peu difficile, mais ça me parait un peu caricatural voire prétentieux. Après, sa réalité était sûrement ainsi, mais j'ai eu le sentiment que ça pouvait manquer un peu de recul. Le propos m'a tout de même intéressé et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

      Bon, comme j'ai dit ma lecture date, et je lirai sûrement son prochain livre s'il se trouve à la médiathèque.


      Merci pour ton avis, j'ai ce livre sur mon étagère, et il prend la poussière... Il serait plus que temps pour moi de m'y plonger!