[LDPA 20] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *20* [Août/Sept/Oct]

  • zofia

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #561 26 Octobre 2018 09:34:05

    Salut à tous !
    Binome 17 : j'ai lu Chanson douce de Leila Slimani, et si le livre se lit assez vite, je ne sais toujours pas quoi en penser...
    Myriam et Paul sont un couple quasiment au bord de la crise de nerfs, entre leurs deux enfants, le boulot de Paul et la vie de de femme au foyer que Myriam ne supporte plus... Ils décident d'engager une nounou, Louise, une fée, une magicienne. Mais ils ne savent pas qu'en réalité, ils viennent de faire entrer une sorcière chez eux...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le livre s'ouvre sur une scène tout à fait sordide de l'assassinat des deux enfants du couple, puis l'auteure va choisir de repartir en arrière et de raconter l'arrivée de Louise jusqu'à ce jour terrible. J'avoue que ce ressort littéraire ne m'a pas plu, gâchant tout le suspense, je n'ai pas du tout été angoissée pendant ma lecture car je savais déjà ce qui allait se passer...
    Et puis Leila Slimani fait tenir des discours à ses personnages que je n'ai pas compris, des réflexions assez sociales on va dire.
    Sinon c'est très bien écrit et l'histoire est assez intéressante, mais je n'ai pas été convaincue à 100%.

  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #562 26 Octobre 2018 13:22:52

    J'ai terminé ma lecture, j'espère publié mon avis ce we =D
  • angelakoala

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #563 26 Octobre 2018 15:14:37

    Nyxx a écrit

    Hello,
    Avec un peu de retard voici mon avis sur le tome 3 de la saga Passe-Miroir.

    Vu la facon dont se terminait le livre précédent, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce nouveau tome.

    On retrouve Olivia, de retour sur Anima depuis plus de 2 ans. 2 ans qu'elle n'a plus aucune nouvelle de Thorn et qu'elle le recherche lui et la vérité. Suite à une piste, elle va partir sur Babel continuer ses recherches.

    Dans ce tome, Olivia a mûri et prend enfin sa vie en main, même si ce n'est pas toujours facile. La vie à Babel est plutôt compliquée et ses retrouvailles avec Thorn ne vont pas se passer comme prévu. Entre secrets et non-dits, leur relation, déjà pas simple, ne va pas s'arranger.
    Mais elle va enfin réagir et essayer d'améliorer les choses. J'aime toujours autant ce couple, peut être même de plus en plus. Il fait dire que j'adore Thorn aussi.

    Babel est une Arche différente, avec de nouveaux enjeux et surtout un système de fonctionnement particulier. On a quelques révélations, mais de nouvelles interrogations se posent. D'un côté il me tarde de lire le final pour connaître le denouement final, mais de l'autre je ne veux pas quitter cet univers riche.

    L'écriture est toujours aussi fluide et addictive. On sent que la plume de l'auteure devient de plus en plus sûre, et que son imagination ne faiblit pas!

    Ça a encore été un gros coup de coeur!


    J'avais aussi ressenti ça lors de la lecture, j'ai vraiment adoré ce tome! (Par contre c'est Ophélie pas Olivia :)

  • JessEpica

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #564 28 Octobre 2018 12:01:20

    [binôme 63]

    Coucou, je suis vraiment en retard niveau avis... du coup je viens quand même confirmer que j'ai lu Six Of Crow, tome 1 de Bardugo  fini fin aout et De bons Présages de Gaiman et Pratchett fini fin septembre, donc deux des livres que ma binôme m'a choisis.

    J'essaye de faire mes avis pour ses deux ouvrages d'ici le 31. Je ne sais pas où en est ma binôme par contre...
    * edit: j'ai mis les liens vers mes avis pour les deux ouvrages
    Bonne journée !

    Dernière modification par JessEpica (30 Octobre 2018 10:53:41)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #565 28 Octobre 2018 23:40:33

    Binôme 6

    J'ai terminé la "trilogie" donnée par iamthelandscape avec la lecture de La mythologie viking de Neil Gaiman.

    Avis :
    Une très intéressante lecture qui en plus d'apprendre se révèle très agréable! Cette mythologie viking est probablement la plus humaine de toutes!

    Dernière modification par Aealo (28 Octobre 2018 23:40:40)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #566 29 Octobre 2018 13:19:32

    Ma chronique sur Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka. Superbe lecture, bien légère après le stage. Petit bémol sur l'aspect politique mais le souvenir écarte ce mauvais point. Merci Nyxx pour cette découverte ! =)

    Et je suis contente de voir que ta lecture a été plaisante ! Je n'avais pas ressenti le coup de coeur souhaité pour ce tome 3 (le fait de découvrir une nouvelle arche est bien parce que ça développe l'univers, mais ça s'assimile à l'intrigue du premier tome, si ce n'est la fin...). Déception de ce côté-là, mais un agréable moment de lecture quand même ;)
  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #567 30 Octobre 2018 00:21:22

    Bonsoir tout le monde ^^

    Pour le Binôme 9, je viens partager le résultat de mes lectures :
    - La Maîtresse de Guerre de Gabriel Katz  => Abandonné en cours
    - Tobie Lollness de Timothé de Fombelle => Une merveille :pink:
    - Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra => Non lu.

    Vous trouverez mon article de conclusion sur mon blog , mais je vais vous dire quelques mots sur chacun.

    Tobie Lollness a été une très belle surprise, de celle que l'on n'attend pas du tout d'un roman jeunesse. J'ai trouvé que le tome 2 (lu à la suite)  donnait une dimension beaucoup plus adulte et donnait un nouvel éclairage sur le premier tome. La façon dont Timothé de Fombelle a donné à chacun de ses personnages une existence presque tangible s'apparente presque à de la magie. Quand aux thémes abordés, ils sont universels, parleront à tous et surtout, à tout âge !

    Concernant la Maîtresse de guerre, j'ai été  tout d'abord déçu de l'image que je m'en étais faite d'avance, de par la lecture des autres œuvres de l'auteur. Puis, ayant tout de même persévéré, j'ai trouvé l'histoire banale, qui n'apportait pas grand chose et ne semblait pas avoir de volonté spécifique sinon que de raconter un bout d'histoire. Bref, je me suis ennuyé et je l'ai donc abandonné pour passer à d'autres livres (dont Tobie :D).

    Merci à Noemaus pour ses échanges, c'était très intéressant de faire ce LDPA avec elle et merci à Mana pour l'organisation :)
    A pluche peut-être :)

    Dernière modification par whiteaker (30 Octobre 2018 00:21:55)

  • JessEpica

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #568 30 Octobre 2018 13:47:01

    Binôme 63

    Re coucou, j'ai eu contact avec ma binôme, malheureusement suite aux "Aléas de la vie", elle n'a pas su se concentrer sur le challenge et donc c'est un abandon pour sa part. ça arrive, au moins j'ai été prévenue et donc je préviens aussi ici. Je suis pour ma part contente d'avoir terminer le challenge.
  • Pokaiju

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #569 30 Octobre 2018 14:51:30

    Hello!

    Binôme 37

    Je viens à l'instant de finir "Mémoires d'une geisha" d'Inoue Yuki ! Donc avis à chaud en vrac:

    Je connaissais peu l'histoire des geisha et ce récit biographique fut vraiment instructif. On suit la vie de Kinu, que l'auteur a rencontré, depuis sa toute jeune enfance jusqu'à l'âge de 88 ans.
    C'est assez incroyable la vie de ces petites filles... J'ai appris beaucoup, le côté vraiment pas reluisant de ce métier, la vente et le dur labeur des enfants, la prostitution, la marginalisation. Autant la culture japonaise a tout un pan qui me fait rêver, autant ce sujet précis qui fait bcp fantasmé est quand même bien particulier... J'ai en tout cas beaucoup aimé cette lecture, j'aime particulièrement en apprendre plus sur d'autres cultures!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #570 30 Octobre 2018 17:56:19

    JessEpica a écrit

    Binôme 63

    Re coucou, j'ai eu contact avec ma binôme, malheureusement suite aux "Aléas de la vie", elle n'a pas su se concentrer sur le challenge et donc c'est un abandon pour sa part. ça arrive, au moins j'ai été prévenue et donc je préviens aussi ici. Je suis pour ma part contente d'avoir terminer le challenge.


    Désolée de l'apprendre, je suis contente néanmoins que la communication ait eu lieu ;)