[Le Lac aux sortilèges - Octobre 2018] Personnages et intrigues

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2018 12:59:37

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue du roman Le lac aux sortileges de Maeve Binchy !

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2018 18:36:44

    Ma lecture date un peu, mes souvenirs sont assez flous mais voici ce que j'ai pu en dire "à chaud" :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais plutôt sceptique sur les personnages au départ, les trouvant tous un peu trop geignards... Entre Helen qui erre sans but dans le village, Martin le mari mou du genou qui dit amen à tout puis Kit qui perd sa mère en pleine crise d'adolescence : il est difficile de s'attacher à ses personnalités sans aucune saveur.

    Finalement, les personnages s'étoffent petit à petit grâce au mois et années qui passent ainsi qu'aux épreuves qu'ils subissent. Et même si Martin restera jusqu'au bout un homme à côté de la plaque, les autres deviendront plus proches du lecteur, tantôt drôles tantôt touchants. L'évolution de certains personnages secondaires est d'ailleurs assez phénoménal et permet de mettre en avant la question de l'hérédité et de l'impact des proches sur le développement des enfants.



    Ne vous attendez pas spécialement à une intrigue, on suit surtout la vie d'un petit village irlandais qui va voir son quotidien bousculer par un drame. Les cent premières pages sont d'ailleurs peu rythmées, laissant le lecteur un peu à côté du récit ; il faudra attendre la disparition d'Helen pour avoir vraiment un contenu intéressant et une certaine profondeur dans l'histoire.

    En effet, Maeve Binchy aborde grâce à la fuite d'Helen la condition de la femme dans les années 50, la pression sociale qui les bride et les enferme dans leurs foyers sans avoir la possibilité de s'épanouir. Cette femme va vraiment avoir une vie atypique et surtout un courage qui va lui permettre de lui ouvrir des portes. On retrouve également une certaine réflexion sur l'Amour et ses conséquences qui est assez intéressante et qui saura sans doute toucher la plupart des lectrices.

    Pas de gros suspense donc, l'auteure mise plutôt sur l'attachement aux personnages et l'envie d'en savoir plus concernant la nouvelle vie d'Helen et la vie d'adulte de Kit. Je trouve seulement que le dénouement est rapide, laissant peu de place à l'émotion des événements.

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2018 18:46:16

    J ai préféré la deuxième partie du livre, une fois Kit adulte
  • Liloupidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 28 Octobre 2018 18:48:09

    J’ai également trouvé les pesonnages assez fades, j’ai eu du mal à m’attacher à eux au final, seule Kit a réussi à retenir mon attention au milieu du livre, ce qui est un peu long pour s’attacher aux personnages !

    L’intrigue est totalement dévoilée dans le résumé au final c’est un peu dommage car elle arrive a partir de 100/150pages de souvenir donc le debu nous semble long puisque l’on sait plus ou moins ce qui va se passer.

    Ensuite on continue pour savoir comment les relatins entre les pesonnages vont evoluer, mais il n’y a pas vraiment de suspens !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 28 Octobre 2018 19:39:19

    Liloupidou a écrit

    J’ai également trouvé les pesonnages assez fades, j’ai eu du mal à m’attacher à eux au final, seule Kit a réussi à retenir mon attention au milieu du livre, ce qui est un peu long pour s’attacher aux personnages !

    L’intrigue est totalement dévoilée dans le résumé au final c’est un peu dommage car elle arrive a partir de 100/150pages de souvenir donc le debu nous semble long puisque l’on sait plus ou moins ce qui va se passer.

    Ensuite on continue pour savoir comment les relatins entre les pesonnages vont evoluer, mais il n’y a pas vraiment de suspens !


    Je ne lis que très rarement les résumés (ou alors cela fait tellement longtemps que je l'ai lu quand je commence vraiment ma lecture que je ne m'en souviens pas...) mais effectivement, le suspense n'est pas vraiment le point fort. Mais les maisons d'édition spoilent de plus en plus dans les résumés je trouve...

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2018 07:35:31

    Bonjour,

    Je ne pouvais pas venir hier, alors j'espère que je peux venir poster ici :-)

    Personnellement je pense que je suis passer à côté de ce livre... je n'ai pas du tout accroché aux personnages principaux. Helen comme Kit m'ont profondément agacée du début à la fin. J'ai bien aimé le petit frère et Maura. Le père n'avait pas un grand rôle.



    Pour les personnages :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour commencer la «meilleure amie» de Kit n'a aucune évolution. Depuis le début elle est égoïste et superficielle et elle va le rester jusqu'à la fin. Tout le long les deux filles vont se targuer qu'elles sont amies alors que clairement non. La seule chose intéressante que j'ai trouvé à cettz relation c'est que cette amitié, en fait, elle ne l'ont pas choisis je pense. Leurs pères était amis, elles avaient le même âge, elles seraient forcément ami. On en revient à l'aspect pression sociale que vous avez déjà évoqué. Bien plus tard Kit se découvre une nouvelle amie mais c'est décrit de façon tellement anecdotique et superficielle que je n'en ai pas compris le sens. Plus de détails et d'évolution des personnages autour de cette relation aurait pu être intéressant dans le sens ou Kit ayant quand même un fort caractère, elle aurait pu finir par mettre un terme à son amitié avec sa première amie qui avait plus ou moins été imposé et ensuite choisir elle même de créer une vraie relation avec quelqu'un d'autre...

    Après j'ai apprécié de changer de personnages assez régulièrement. Comme je n'aimais ni Kit, ni Helen je trouvais les chapitres trop longs... le changement de personnages permettait de respirer un peu.



    Au niveau des intrigues :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    bon le manque de suspens ayant été évoqué, je ne reviens pas dessus. Après ça ne m'a pas dérangé puisque comme ce n'est ni un policier, ni un thriller, je n'en attendais pas.

    J'ai trouvé que le livre s'eparpillait trop. Il aborde des sujets intéressants par moment, mais je n'ai trouvé aucuns aboutissement.
    - le fait que le compagnon d'Helen finisse par la quitter, c'était couru d'avance...même elle, comment a t'elle pu seulement le croire ? Mais bon ce n'est pas bien grave. J'aurais aimé que Martin apprenne la vérité sur sa femme. Qu'on ait droit à une confrontation. Déjà on aurait pu voir si ce mari avait ou non un peu de profondeur et on aurait ainsi eu un autre point de vue sur leur vie de couple. Parce que à part celui d'Helen, on a pas eu grand chose du point de vue de Martin. A t'il fait des sacrifices dans leur vie ? Comment a t'il pu convaincre son entourage d'accepter Helen ?

    - L'histoire d'amitié dont j'ai déjà parlé qui a mes yeux est presque même malsaine. Ceci dit en passant le docteur a vraiment pas de chance. Entre son épouse qui n'est pas décrite comme quelqu'un à qui on pourrait s'attacher et ses deux filles qui sont jolies mais de vrai pestes...

    - L'arc de la soeur abordait des sujets sympas. Mais finalement c'est expédier rapidement sans qu'on ne revienne jamais dessus. En fait c'est très réaliste, je ne dis pas le contraire. Mais j'aurais aimé plus de réflexion et pas seulement de la part de Kit qui malgré ses jugements et remarques et en fait très passive vis à vis du départ de la soeur.

    - on parle du fantôme, de la bohémienne jumelle, du cadavre retrouvé dans le lac ou de l'accident de voiture de la fin ? Je n'ai absolument pas compris le sens de ces petites choses... pseudo suspens ? La vengeance de Kit a la fin avec l'ex copain de sa mère m'est aussi passer au dessus. Parce que finalement même si ce gars était pas du tout quelqu'un de bien et ben l'accident de voiture ce n'était pas sa faute...

    - le coup de la famille maltraitée aussi est évoqué sans être approfondie. On sait ce que les gens en savent et en pensent, mais comment on vécu les concernés ont vécus les choses et comment ils s'en sont remis, nada. Est ce que celà a influer leurs comportements ?

    Finalement j'ai trouvé le récit beaucoup trop centrée sur les héroïnes et ces derniers un peu trop égocentrique en fait. On ne parle que de leur bonheur. Parce que Kit qui aide son frère à sortir avec la soeur de l'autre, ça ne profite qu'à elle puisqu'elle trouve l'amour. Mais j'ai l'impression qu'elle laissera son frère épouser une petite peste sans problèmes. Et vu l'évolution des personnages secondaires je ne pense pas que la petite blonde puisse s'arranger...



    L'impression générale qui sortait du village était sympa. On avait vraiment l'impression de découvrir un petit village reculé et un peu arriéré dans sa façon de penser au jour le jour. Avec son lot de personnages typés. Un peu comme la petite maison dans la prairie XD chacun cantonné dans son rôle, avec très peu de marge de manœuvre en raison des règles de la société je suis d'accord. Mais ça n'a pas suffit à capter mon intérêt au final. Et j'ai vraiment eu l'impression de rester en surface tout le long.

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2018 07:47:41

    L'intrigue... Elle est mieux vendu en couverture que dans le livre je trouve. Le livre ne présente aucune intrigue pour moi le résumé sous entend plus de suspens que l'auteur ne sait en écrire. J'ai été déçu la. C'est plat pour moi, je n'ai pas vécu ni angoisse, ni stress, ni envie de savoir la suite très vite. Il y a plein de choses qui pouvaient faire vivre passionnément le livre autour du lac et du Village mais tout est rapide et vite abandonné, manque des réponses à beaucoup de petits trucs pas important pour l'histoire mais qui aurait pu créer un livre plus passionnant je pense et une atmosphère plus angoissante (ne serait-ce qu'au moment de la recherche du corps d'Helen dans le lac)

    J'ai détesté Helen, puis apprécié puis détesté... Ce personnage m'a fait changer 100 fois d'avis sur elle. J'ai fini par l'apprécier, apprécier le courage de suivre ses rêves, de garder la tête haute quoiqu'elle ait fait, de tenir le coup face à l'enfer qu'elle a fait subir à sa fille. J'ai fini oui par admirer tout ce cran qu'elle a. Je n'aurai pas le courage d'abandonner mes enfants pour suivre un rêve qu'on voit bien des le départ que ça va pas le faire. Mais grâce à ça cette femme a pu s'épanouir pleinement dans une vie sociale active dont elle était entièrement privé figé à jamais dans cette campagne. L'émancipation de la femme quelque part qui est montrée dans ce livre autant à travers Helen mais aussi Kit.
    Kit est le personnage du livre, qui jeune doit assumer un acte très compliqué (jetter la lettre d'adieu d'Helen) qui va la ronger une partie de son adolescence et pour lequel elle va voir et subir la descente aux enfers de son père, son frère... Elle a condamné tout le monde à ne pas savoir ! C'est dur à porter je pense, elle a agit bêtement comme une enfant et de la bascule dans une maturité vite gagnée pour sauver les meubles, sauver la famille ou semblant de famille qu'il reste. L'évolution (des caractères) de kit et sa copine (j'ai zappé son prénom... J'ai lu le livre il y a trop longtemps ! Lol) est je pense la partie la plus intéressante du livre. Le protrait de la jeunesse à l'époque, des classes sociales. C'est intéressant à suivre.

    Les autres personnages sont moins marquant ou inintéressant, j'ai oublié pas mal de choses, seul le copain de kit (en fin d'histoire) est intéressant, on l'a lui aussi vu changer dans son comportement enfant ados adulte.

    Dernière modification par Grizelda (29 Octobre 2018 08:09:28)