Tolstoï

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #61 13 Décembre 2015 22:54:12

    J'ai lu Tolstoï il y a quelques années, les deux incontournables, Guerre et paix et Anna Karenine et j'avoue avoir garder un sentiments pesant de ses lectures, l'idée que l'on se fait de la littéraire classique (et russe de surcroit). Un style un peu pompeux et un manque de rythme. Ces 2 romans ont été mes premières lectures russes.

    Puis je suis passé sur Dostoïevski que j'ai trouvé beaucoup plus vivant et parlant d'une autre Russie, une Russie plus réelle. Mais c'est mon souvenir, car je n'ai pas relu de Tolstoï depuis !

    J'ai de meilleurs souvenirs de Pouchkine et de Gogol par ailleurs.

    Auriez-vous un Tolstoï à conseiller qui ne soit pas un pavé afin de m'y replonger à nouveau ?
  • Incubare

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #62 08 Janvier 2017 20:19:06

    J'avais très envie de découvrir cet auteur dont je n'ai jamais lu un seule ligne. J'en ai beaucoup entendu parlé, du coup je me lance dans Guerre et Paix (en deux tomes aux éditions "le livre de poche"). Je ne sais pas si je fais bien de commencer par celui-là mais je dois avouer qu'il m'attire énormément. Ais-je raison ? Qu'en pensez-vous ?
  • Invité

    Invité

    #63 26 Mars 2017 19:24:17

    j'ai ouvert un sondage sur cet auteur pour une LC ici
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #64 02 Novembre 2018 21:59:26

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    J'ai lu Tolstoï il y a quelques années, les deux incontournables, Guerre et paix et Anna Karenine et j'avoue avoir garder un sentiments pesant de ses lectures, l'idée que l'on se fait de la littéraire classique (et russe de surcroit). Un style un peu pompeux et un manque de rythme. Ces 2 romans ont été mes premières lectures russes.

    Puis je suis passé sur Dostoïevski que j'ai trouvé beaucoup plus vivant et parlant d'une autre Russie, une Russie plus réelle. Mais c'est mon souvenir, car je n'ai pas relu de Tolstoï depuis !

    J'ai de meilleurs souvenirs de Pouchkine et de Gogol par ailleurs.

    Auriez-vous un Tolstoï à conseiller qui ne soit pas un pavé afin de m'y replonger à nouveau ?


    La sonate à Kreutzer , La mort d' Ivan Ilitch sont des longues nouvelles. Sinon je te conseille de relire Guerre et Paix .

    J' adore Tolstoï n c'est un de mes auteurs Russes préférés.J' adore Guerre et Paix ainsi qu' Anna karenine.

  • IndusMax

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #65 24 Avril 2019 19:20:42

    Bonjour, quelle traduction choisir pour Anna Karenine ? Merci.
  • Lenoute

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #66 29 Septembre 2020 19:38:13

    Anna Karénine et Guerre et paix :heart::heart::heart::heart:
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #67 19 Juillet 2023 20:05:39

    Bonjour à tous !

    Je débute sur ce forum, et je tente mon premier message.
    Mon auteur du moment est Tolstoï, et je suis contente de voir qu'une discussion existe à son sujet !

    En ce moment, je fais le tour des écrits sur l'histoire de l'école alternative, je cherche à me nourrir d'autres propositions d'écoles dans l'histoire par rapport à celle de l'Etat. Et j'ai découvert sur wikipédia que Tolstoï aime Rousseau (un de mes grands amours littéraires), et a créé une école sur ses terres en Russie, appelée du nom du village, Iasnaïa Poliana (la clairière lumineuse), où il a expérimenté des méthodes très libres d'enseignement.

    Dans ma bibliothèque, j'ai Guerre et Paix, que je n'avais jamais lu, donc j'ai choisi de commencer par cela. J'ai dévoré ces deux tomes immenses, par moments j'ai beaucoup aimé, par moment moins. Je suis d'accord avec certains d'entre vous qui le trouvent pompeux parfois, je le trouve très lourd dès qu'il philosophe sur l'histoire, même si son point de vue est intéressant. Par contre, sa description des situations, des personnages, est excellente. Je l'ai trouvé aussi moins bon sur la durée, j'ai parfois du mal à faire des liens entre différents passages, certains personnages ne sont pas menés au bout, parfois les caractères changent, c'est un peu dommage. Mais pour décrire des sentiments, des situations, des personnages dans un temps limité, je le trouve très très poignant.

    J'ai ensuite lu : "Tolstoï, Textes pédagogiques", et j'ai été frappée par la maturité de ses réflexions sur l'enseignement et l'éducation. Par contre, encore une fois, quand il se met à philosopher de manière un peu trop abstraite, je le trouve moins intéressant et moins nourrissant. J'ai l'impression qu'il se perd un peu dans ses raisonnements. Mais dès qu'il raconte son expérience, les situations qu'il a vécues, ce qu'il a expérimenté, l'état d'esprit avec lequel il considère les enfants, je le trouve divin.

    J'ai enchaîné avec Enfance, Adolescence (tome 1 des oeuvres complètes de Léon Tolstoï), et encore une fois c'est très poignant. Ce sont des nouvelles fortement inspirées de sa jeunesse mais non autobiographiques. C'est par ces écrits qu'il est devenu un écrivain reconnu. Je retrouve son honnêteté, sa façon de voir les choses en étant capable de sortir du regard hérité de sa condition aisé, et aussi le fait que parfois il me manque des liens entre différents moments de l'histoire. Mais c'est un plaisir à lire, j'ai dévoré ces nouvelles !

    Je viens de découvrir qu'on peut trouver en accès libre sur wikisource les oeuvres complètes de Tolstoï, donc je vais pouvoir lire les tomes suivants, et attaquer la nouvelle d'après, à savoir "la jeunesse".

    A bientôt pour la suite de ces lectures !
    Claire
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #68 21 Juillet 2023 16:26:26

    J'avais adoré Guerre Paix, mais je recommande de lire en diagonale certains passages (des dizaines de pages sur les mouvements de troupes des guerres napoléoniennes), bien que je me sois déjà fait dire qu'il s'agissait d'un crime de lèse-majesté! Oups! (Et j'ai fait la même chose pour Les Misérables de Victor Hugo!)  J'ai aussi lu Anna Karénine, je l'ai aimé mais sans que ce soit un aussi gros coup de cœur...  Mais je ne suis pas attirée par ses autres œuvres, je ne sais pas pourquoi.