[Mcnamara, Ali] From Notting Hill with... Love Actually

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 25 Juin 2014 14:11:49

      <image>

      Fiche BBM

      Résumé :
      carlett O'Brian est amoureuse...du cinéma. Craquant pour Hugh Grant, folle de Richard Curtis et se consumant de désir pour Johnny Depp, Scarlett passe ses journées la tête dans les nuages et ses nuits, la main dans un immense sachet de pop corn. Ce qui n'est pas vraiment ce que David, son fiancé très terre à terre et obsédé par le bricolage, avait prévu pour leur futur.

      Alors quand Scarlett a la possibilité de garder un immense manoir dans le quartier de Notting Hill, l'endroit où se déroule un de ses films romantiques préférés, elle saute sur l'occasion de vivre ses rêves une dernière fois. Quel dommage cependant que son nouveau voisin Sean soit si agaçant et si attirant à la fois.

      Tandis qu'une comédie romantique chaotique se déroule autour d'elle, Scarlett commence à réaliser qu'elle a plus à attendre de la vie que de faire des plans et de monter des étagères. Quelle sorte de happy end veut-elle ? Est-ce que ça serait plutôt un "et la mariée s'enfuit en courant de la cérémonie" ou bien "Ils vécurent heureux et à jamais" ? Son grand mariage en blanc arrive et Scarlett commence à manquer de temps pour décider de ce dont elle a réellement envie.

      Mon avis :
      C'est une jolie romance contemporaine mais ma lecture n'a pas été plus transcendante que ça. Tout d'abord, il y a fallut que je m'habitue au personnage principal, Scarlett. C'est une jeune femme cinéphile mais cinéphile à l'extrême au point que ça tourne à l'obsessionnel chez elle. Je suis quelqu'un d'assez terre à terre qui ne croit plus depuis longtemps au conte de fées ou autre happy end (même si ça fait vraiment du bien de rêver parfois). Donc il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour accepter que l'héroïne vive sa vie comme dans un film romantique.

      Puis je m'y suis faite et j'ai commencé à l'apprécier. Scarlett c'est une jeune femme qui a besoin de cette passion pour vivre sa vie, elle est comme ça. Ce qui fait d'elle un personnage assez atypique. J'ai apprécié son aventure « instant-ciné ». C'est fou, comme elle arrive à voir de partout des scènes de films. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est justement toutes ces références cinématographiques. J'ai pu « redécouvrir » des films que j'avais vu ou d'en découvrir certains que je regarderai à l'occasion.

      Elle est bien décidé à prouver à sa famille que les films se calque à la réalité donc la voilà partie pour un mois à Notting Hill dans une grande maison. Pendant son séjour, elle va vivre des « instant-ciné » mais plus que ça. Je crois que ce que j'ai le plus aimé, c'est la recherche de sa mère.

      Scarlett va faire des rencontres, j'ai accroché à Ursula, Oscar et Sean. Sean c'est le garçon qui n'est pas un romantique, qui regarde peu de films mais comme dit le proverbe :  «les opposés s'attirent ».
      Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec son entourage proche: son père, sa meilleure amie et David. Scarlett dans son obsession est touchante et m'a fait rire, je pense que chacun à le droit de rêver. Je n'ai pas aimé la façon dont il la « rabaisse ».

      Une partie de l'histoire est fortement prévisible comme la plupart du temps dans ce genre de livres. Le dénouement est prévisible mais pas de la manière que l'a pensée l'auteure. Je m'y attendais pas entièrement. C'est une jolie fin pour Scarlett. C'est une romance détente bien qu'un petit peu trop simpliste à mon goût. Je pense qu'il y a beaucoup de moments qui sont un peu gros pour que ça soit réel mais ça fait rêver. Une histoire pour se détendre, pour passer un petit moment tranquille.



      Edit modo : Ajout d'un lien vers la fiche BBM du livre. Bountyfrei

    • JohanneL

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 27 Juin 2014 11:45:38

      J'ai adoré ce roman et son héroïne principale. Je l'ai lu l'été dernier, j'avais couru pour l'acheter et je ne suis pas déçue! Ce fut une très belle romance contemporaine.
    • Elahbulle

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 12 Janvier 2015 11:07:14

      Ma toute première lecture de l'année... et ce fut un coup coeur.
      Au départ je ne donnais pas cher de ce livre, je m'attendais à une romance mièvre bourrée de clichés. Ce qui je l'avoue, si on n'entre pas dans le livre et ne se prend pas d'affection pour Scarlett, peut être le cas.
      Sauf que Scarlett, non seulement je l'ai adorée mais je me suis beaucoup retrouvée en elle. C'est un condensé de comédies romantiques en un seul et même livre, c'est même mieux que cela puisque c'est le "meilleur" de ces films que l'on retrouve. Un vrai petit bijou de mignonnerie et de douceurs. Et nous en avons bien besoin, en ce moment plus que jamais...

      Ma plus reste interrogation est de savoir ce que je vais pouvoir lire à présent, c'était tellement agréable que j'aimerai faire perdurer cette sensation.
    • Blabbermouth

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #4 14 Janvier 2015 16:15:27

      Il est dans ma PAL, j'avoue que le fait qu'il traite des comédies romantiques et que l'histoire se passe à Londres, rien que ces 2 éléments m'ont fait craquer ! Je suis moi même une adepte des comédies romantiques ! J'espère ne pas être déçue mais je m'attends à une lecture légère avec une héroïne attendrissante ! Un livre doudou quoi !
    • Elahbulle

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #5 14 Janvier 2015 16:57:17

      Blabbermouth a écrit

      Il est dans ma PAL, j'avoue que le fait qu'il traite des comédies romantiques et que l'histoire se passe à Londres, rien que ces 2 éléments m'ont fait craquer ! Je suis moi même une adepte des comédies romantiques ! J'espère ne pas être déçue mais je m'attends à une lecture légère avec une héroïne attendrissante ! Un livre doudou quoi !


      Au vu de tes attentes, je pense que tu devrais largement y trouver ton compte ;)

    • Vaness M Lire

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #6 11 Novembre 2018 11:27:07

      J' ai beaucoup apprécié l' originalité et les références aux film romantiques. J' aime assez le personnage de Scarlett même si son obsession des film romantique peut être agaçant par moment.