[Holloway, Emma Jane] L'Affaire Baskerville - Saga

 
  • Life Is A Real Book

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 13 Mai 2017 17:42:30

    Ce n'est pas vraiment un spin-off, mais plutôt un univers inspiré de Sherlock Holmes :) Un univers très beau et bien fait d'ailleurs.
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #32 11 Novembre 2018 16:46:47

    Je suis partagé sur ce roman. C'est le premier livre Steampunk que je lis. J' ai bien aimé l' univers et les différents personnages par contre j' ai eu du mal à entrer dans l' histoire , le style de l' auteur m' as ennuyé . Et à mélanger tous les genres on finit par ce perdre. Je ne lirais pas la suite.
  • Rosabella

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #33 30 Mars 2019 15:03:03

    Bonjour !:)

    Depuis le 20 février 2019, il vous est possible de retrouver le volume 1 grand format en version poche aux éditions Bragelonne.
    Je tiens à préciser que les versions poches se dénombrent à deux livres car ils ont séparé le tome 1 en deux.

    Bonne lecture !:heart:

    Mon blog :
    https://lemondeenchantedesespritsdulivre.wordpress.com/

    Dernière modification par Rosabella (30 Mars 2019 15:29:29)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #34 21 Juillet 2022 16:32:03

    Je remonte ce topic car après avoir (enfin) lu Une étude en soie fin 2021, je viens de lire - en VO puisque la traduction n'était pas encore annoncée quand je l'ai acheté -  le 2e tome, A Study in darkness - Une étude en ombre qui est un coup de cœur.
    C’est simple, j’ai tout aimé :
    - retrouver les personnages et les voir évoluer dans un nouveau contexte induit par les événements du tome précédent  et ceux qui débutent celui-ci.
    Evelina qui navigue toujours entre deux classes sociales est toujours plus déterminée à protéger ceux qu’elle aime tout en apprenant davantage sur sa magie et ses pouvoirs.
    Ses amis sont eux aussi là pour elle ;  Imogen bien que plus en retrait commence à s’affirmer un peu et Nick

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    devenu pirate va jouer un rôle capital dans l’intrigue

    ; sans parler de l’oncle Sherlock qu’on voit davantage dans ce tome.
    Le plus décevant par son comportement est sans doute Tobias même si il se rattrape un peu sur la fin.
    Les “méchants” de l’histoire ne sont pas en reste en particulier Keating the Gold King et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Magnus le sorcier.


    - L’intrigue est aussi de plus en plus prenante car on en voit davantage les enjeux que dans le premier tome plus introductif.
    Le pouvoir et l’emprise du Steam Council et de ses membres semblent plus importants, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi certains (de plus en plus nombreux) se rebellent et s’organisent pour lutter contre eux.
    L’univers est donc plus développé et l’affaire Baskerville prend tout son sens. De plus, ce tome apporte son lot de révélations

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    en particulier sur les fameux automates si importants dans le précédent

    et donne un certain nombre de réponses non sans faire naitre de nouvelles interrogations. En prime, l’autrice utilise d’une manière très habile l’histoire de Jack l’ éventreur et l’enquête autour de ces meurtres avec une résolution toute personnelle qui cadre avec son univers.

    - Et j’en viens à ce que j’ai trouvé le plus réussi et que j’avais déjà souligné dans le premier tome qui est le mélange savamment dosé entre un univers steampunk dans un cadre victorien avec ses codes et convenances, et une histoire autour de luttes de pouvoirs incluant complots, double-jeu, trahisons et rébellion, à  quoi s’ajoute une bonne dose de romance parfaitement intégrée à l’intrigue ; sans oublier la magie quasi omniprésente.

    Mais ce deuxième tome bénéficie aussi d’une atmosphère plus sombre (donnée dès le titre) due en particulier au décor de Whitechapel et son cortège de misère, d’alcoolisme et de réelle insécurité à tout point de vue ainsi qu’aux risques encourus par les protagonistes. L’ensemble est parfaitement rendu et on ressent les tensions et les émotions à chaque page davantage que dans le premier opus. (même si je me suis demandé si cela pouvait venir du fait de l’avoir lu en VO, ce qui veut dire aussi deux fois plus lentement)
    Les derniers chapitres sont  d’ailleurs incroyables de suspens et et la toute fin ne donne qu’une envie : lire la suite.

    Au final, tout en gardant les ingrédients qui m’avaient déjà plu dans le tome 1, cette suite est plus prenante et  captivante qui fait que je conseille vraiment cette série plutôt originale.
    Et il est maintenant disponible en français donc n'hésitez plus à vous lancer, ça vaut le détour :)

    Dernière modification par Mypianocanta (21 Juillet 2022 16:33:54)