[Suivi de lecture] atick

 
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #21 13 Septembre 2018 10:40:32

    J'aime bien le résumé d'Abigaël ! Je vais suivre tes impressions !
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #22 03 Octobre 2018 04:51:28

    J'ai terminé Abigael et j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai trouvé la fin un peu expéditive et j'aurais aimé savoir ce qui arrive à l'héroine lorsqu'elle quitte l'école. Autrement, j'ai bien aime voir comment les jeunes filles tentent retrouvé un peu de liberté dans cette école où le cadre est tellement stricte!
    J'ai commencé Le joueur d'échec de Stefan Zweig ainsi qu'un essai Planète jetable sur l'impact de notre consommation sur l'environnement.
    Je ne sais pas si c'est la charge au travail ou l'arrivé de l'automne, mais j'ai de la difficulté à m'embarquer dans de gros roman ces temps-ci!  Avec vous des passes comme cela aussi?
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #23 07 Octobre 2018 23:21:34

    Ce week end j'ai terminé le joueur d'echec de stefan zweig. C'est une nouvelles intéressantes qui prend une tournure differente de ce à quoi je m'attendais. 
    J'ai aussi lu la bosco de julie mazzieri. Nouvelle québécoise qui est correcte sans plus selon moi. Il n'y a pas de dénouement nie de but à cette nouvelle. C'est plutôt une vignette dans la vie d'un veuf qui s'enfonce dans ses problèmes et qui continue à choisir la fuite.
    Maintenant j'hésite entre commencer le pouvoir et imaqa, une aventure au groenland.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #24 07 Octobre 2018 23:34:47

    J'espère que tu apprécieras ta lecture. Il se lit très rapidement comme c'est une nouvelle. J'avais lu biographie sur marie stuart de cet auteur, mais c'est mon premier roman et certainement pas le dernier.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #25 10 Novembre 2018 02:27:12

    Je ne suis vraiment pas assidue dans mon suivi de lecture!  Je vais donc faire  un retour sur mes dernières lectures!
    Le pouvoir de Naomi Alderman
    J'avais tellement entendu parlé de ce livre que j'avais beaucoup d'attente. Par contre, j'ai vraiment été déçu. Les femmes découvrent qu'elles sont maintenant capable de donner des chocs électriques et prennent donc graduellement le pouvoir face aux hommes. J'ai trouvé que la prémisse du livre n'était pas très subtile pour amener un «empowerment» des femmes au travers du monde. L'auteur rapporte des discours que l'on entend aujourd'hui, mais dans une situation que je trouvais trop poussée. Bref, c'est un divertissement, mais il ne faut pas le voir comme un livre révolutionnaire.

    Underground Railroad de Colson Whitehead
    Le récit suit Cora qui fuit la plantation où elle est esclave via une chemin de fer souterrain. Nous la suivons dans différents états américains. Le tout est entrecoupé de vignette sur la vie  des autres personnages rencontrés pendant son parcours. J'ai aimé cette lecture même si l'histoire est difficile. Il s'agit d'un bon livre qui rappel les traitements qui étaient faits au noir pendant cette période. Ce n'est pas toujours facile à lire, et ça ne réinvente pas le genre non plus, mais j'ai apprécié cette lecture.


    Présentement je suis à la moitié de Imaqa. Lhistoire suit un institeur Danois qui décide d'aller enseigner au Groenland. J''aime beaucoup jusqu'à présent, mais je me laisser rapidement gagné par les livre qui nous plonge dans une autre culture et nous fait voyager. J'en suis à la moitié et je le dévore!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #26 17 Novembre 2018 01:53:31

    J'ai récemment terminé Imaqa que j'ai dévoré. On suit un instituteur Danois alors qu'il décide d'aller enseigner dans un village au Groenland. J'ai dévoré ce livre.  J'aime les livres qui nous plongent dans une autre culture et qui parvient a nous faire comprendre leur réalité (autant le beau que le moins beau) et qui va plus loin que les préjugés et les clichés. Bref je le recommande!

    J'ai aussi terminé Ce qu'on respire sur Tatouine de Jean-christophe Réhel. Le personnage central est atteint de fibrose kistique et cherche sa place dans le monde.  L'écriture est intéressante qui me rappelle fight club. Un bon équilibre entre le drame et l'humour. Le personnage principale et tellement nonchalant qu'on aurait envie de le prendre par les épaules pour le secouer. Au final, j'ai bien aimé ma lecture

    Je m'apprête à commencer Abattre la bête, troisième tôme d'une trilogie (la bête et sa mère, la bête et sa cage).
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #27 29 Novembre 2018 02:17:38

    Dernière j'ai lu abattre la bête qui est le 3e et dernier tome d'une trilogie.  Finale grandiose et on retrouve notre protagoniste dans une institut psychiatrique. Il est toujours aussi ignoble avec plein de distorsions, mais ça ajoute aussi une touche d'humour. Je recommande cette trilogie

    J'ai aussi lu Je suis le genre de fille et je n'ai vraiment pas aimé mon livre. Le narrateur se plaint de tout, mais ne fait rien pour changer sa situation. Difficile de s'y attacher.

    Je commence la serpe et je continue ma lecture de l'essai planète jetable!
  • Wanderlustetmots

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 30 Novembre 2018 17:30:29

    J'ai aussi envie de relire Le joueur d'échec, car je n'en ai plus aucun souvenir (je l'ai lu il y a très longtemps, pendant ma scolarité)!

    Tu m'as également donné envie de découvrir Imaqa. Le résumé m'intéresse et ton avis me conforte dans cette idée. J'aime beaucoup les livres qui nous font voyager et nous transportent dans une autre culture (du moment où il n'y a pas de jugement). Est-ce qu'il permet de découvrir le Groenland et sa culture (la vie locale, les traditions, etc) ou reste-t-il "en surface"?

    L'essai que tu lis a l'air également très intéressant et actuel.
    Bonne lecture!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #29 30 Novembre 2018 19:09:01

    Estellusz a écrit

    Tu m'as également donné envie de découvrir Imaqa. Le résumé m'intéresse et ton avis me conforte dans cette idée. J'aime beaucoup les livres qui nous font voyager et nous transportent dans une autre culture (du moment où il n'y a pas de jugement). Est-ce qu'il permet de découvrir le Groenland et sa culture (la vie locale, les traditions, etc) ou reste-t-il "en surface"?

    L'essai que tu lis a l'air également très intéressant et actuel.
    Bonne lecture!


    Concernant Imaqa il y a vraiment deux visions( par le même personnage) qui sont décrites dans le livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La première est vraiment une lune de miel où il voit tout de manière positive. Il parle aussi beaucoup des approches du danemark pour "éduquer" le peuple sans vraiment prendre en compte leur réalité.  Ces approches sont tellement ridicule que s'en est drôle. De l'autre côté, il parle aussi du côté plus obscur (consommation, isolement).  Au final, je n'ai pas senti de jugement. J'avais vraiment l'impression d'avoir un portrait juste de quelqu'un qui est tombé en amour avec cette région.





    Concernant l'essai planète jetable, je l'ai terminé. C'est en effet d'actualité. Le but de l'auteur et de décortiquer toute la chaine de consommation. En partant de l'extraction des matières à la gestion des déchets.  Le ton est un peu trop alarmiste à mon goût (tout donne le cancer), mais le contenur demeure ultra pertinent et nécessaire. Je l'ai lu sur plusieurs mois étant donné le ton.

    Dernière modification par atick (30 Novembre 2018 23:31:19)

  • Wanderlustetmots

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 30 Novembre 2018 23:16:13

    Merci pour les détails! J'ajoute Imaqa dans ma wish-list, ça a l'air vraiment intéressant.

    Je trouve aussi qu'en général ce type d'essai est trop alarmiste - tout est néfaste - et finalement ce n'est pas très motivant... Mais c'est tout de même bien de se rendre compte des conséquences de notre consommation, et d'essayer de les limiter petit à petit, même si on ne peut pas tout supprimer.