Parlons de nos dédicaces !

 
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #51 25 Octobre 2015 22:17:39

    Anassete a écrit

    Ma meilleure exp a été avec le co-auteur de l'album jeunesse Yark. J'étais la première, l'écrivain était tout seul, du coup il a meublé un bon moment et ça a été mon premier échange naturel sur l ton de la conversation et sur autre chose que le bouquin ! x)


    C'est vrai qu'ils sont souvent plus disponibles et à l'écoute. Ma fille de trois avait d'ailleurs fait son petit show désopilant auprès de plusieurs dessinateurs publiés par l'école des loisirs, ses livres qu'elle serrait contre elle comme des trésors avaient été dédicacés dans la bonne humeur et les rires.

    Dernière modification par DocteurManhattan (25 Octobre 2015 22:18:10)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #52 30 Décembre 2015 10:19:17

    Dernièrement, je suis allée (en octobre) à une dédicace à Rennes pour rencontrer deux auteures de thrillers : Sandrine Colette et Ingrid Desjours. J'avais jamais lu de livres de la première, et j'avais déjà lu (et adoré !!) deux livres de la seconde. J'ai acheté un livre à chacune, je suis restée discuter looooooongtemps. Nous avons parlé une heure avec mon copain, Antoine (le libraire), Sandrine et Ingrid. C'était un moment génial et une de mes meilleures dédicaces !

    Et une autre très sympa, celle de Davy Mourier (en novembre) à Rennes également. Je suis restée après avoir fait dédicacer ma BD, nous avons parlé de plusieurs choses, notamment l'Ardèche. Et ensuite j'ai discuté avec d'autres personnes (certaines sont aussi restées plusieurs heures) et Davy Mourier. C'était trop chouette. Il nous a même proposé de l'accompagner à la gare au moment de partir, ce que nous avons tous accepté (nous étions six/sept à l'accompagner). Ça s'est fini par un câlin/une bise à chacun·e d'entre nous. Très sympa !
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #53 28 Mai 2018 10:58:18

    Je suis une grande lectrice mais aucun de mes livres n'ont de dédicaces.
  • Boomerang

    Bibliophile

    Hors ligne

    #54 28 Mai 2018 11:24:32

    J'aime bien les dédicaces. Quelques uns de mes livres sont signés par les auteurs, c'est toujours intéressant de les rencontrer et de pouvoir discuter un peu avec eux. Enfin, quand il y a moyen car ça arrive que ce soit "Bonjour-c'est à quel nom- Merci- aurevoir". Là c'est un peu frustrant, surtout quand on fait la file plus de 1h pour cette personne...

    Et je viens de me rendre compte en ouvrant le dernier Ian Rankin, que j'ai fait signé au Quai du Polar à Lyon, qu'il a fait une faute à mon prénom :'S
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #55 28 Mai 2018 22:25:42

    Les dédicaces, je commence à aimer ! Avant j'étais assez timide, un brin tétanisée, et j'échangeais à peine 2-3 mots avec les auteurs. Cette années, aux Imaginales... je me suis lâchée, ça fait du bieeeen de discuter avec les auteurs et autrices :)

    Alors, de "vieilles" dédicaces, j'ai une gragratte de Dmitry Glukhovsky. En français et en russe. Ca fait partie de ces dédicaces où j'osais pas, mais alors pas du tout (pis bon, le monsieur charmant, qui dégage pas mal, en costume, avec un beau français et un charmant accent... c'est bon, je perds mes moyens XD). Du coup c'est un pote qui, par-dessus mon épaule, a obligeamment glissé "vous pouvez dédicacer en russe ? Elle ose pas demander" XD

    Sinon, j'ai croisé Alain Damasio, Jérôme Noirez, Catherine Dufour, Fabrice Colin. Mais des rendez-vous parfois un peu fades ; pas à cause des auteurs, mais de ma timidité.

    Et pour cette année aux Imaginales... que d'émotions !

    Super accroche avec Thomas Geha. Très très sympa, on a un peu causé post-apo (je suis fana de Alone ^^). J'ai fait dédicacer son dernier (Des sorciers et des hommes).
    J'ai pu voir LIonel Davouuuuuust :D A qui j'ai fait dédicacer la Volonté du dragon <3 J'ai eu ma petite orque sur la page de garde :3 Super sympa aussi.

    J'ai également pu voir Li-Cam et Emmanuel Quentin sur le stand de Mü éditions (ne surtout pas hésiter à visiter leur catalogue, c'est un éditeur que j'aime beaucoup :) ).
    On m'a tellement dit de bien des Chroniques du pays des Mères que j'ai profité de croiser Elisabeth Vonarburg. J'ai aussi pris son petit dernier, La voie des pierres, une uchronie. Très chouette aussi :)  Et j'ai également croisé la route de Stéphane Platteau, Laurence Suhner et Karim Berrouka.

    Bref. Super journée pour moi, et franchement j'ai de l'admiration pour les auteurs et autrices qui sont restés des heures sous le chapiteau-four des dédicaces ^^"
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #56 18 Novembre 2018 23:41:19

    J'assiste rarement à des séances de dédicaces: je ne suis pas fan des foules. J'ai toujours été un peu timide, et une fois devant l'auteur en question, je ne sais plus quoi lui dire et je me sens stupide. Je prends de plus en plus d'assurance toutefois et j'ai maintenant quelques livres dédicacés (Dany Laferrière, Naomi Fontaine, Joséphine Bacon, Lise Tremblay). La plupart des signatures ont eu lieu suite à des conférences que donnaient les auteurs. Du coup, l'ambiance était plus intime, et on avait l'occasion de revenir sur l'événement ou simplement de remercier l'auteur de sa présence, ce qui facilitait l'approche. Je les garde comme un souvenir de ces moments.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #57 20 Novembre 2018 07:56:15

    Ma plus précieuse dédicace est un livre de Michel Tremblay (que j'aime d'amour) que ma mère est allé faire dédicacer au Salon du Livre.  Elle a sûrement fait la file assez longtemps! C’était vraiment un très beau cadeau de Noël et toute une surprise.
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #58 20 Novembre 2018 08:47:41

    Sans être un chasseur de dédicaces, j'aime bien profiter de la présence d'un auteur lors de salons ou de rencontres dans des librairies indépendantes. Ainsi ai-je de très bons souvenirs de Sire Cedric qui est très accessible et proche de son public, à la librairie de Wavrin (La ruche aux Livres), de la très belle dédicace de Winoc sur la BD Le Postello à Lambersart (Au Temps Lire) et plus récemment de Jean Vigne au salon Les Halliénales.
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #59 20 Novembre 2018 15:18:33

    J’ai eu la chance de rencontré Jacques Saussey. C’est un écrivain de thriller nous avons parlé pendant une bonne heure de tout de rien et d’autres livres que nous avons appréciés tout les deux. Puis il m’a par’e De sont expérience. Je lui ai pris deux livres que j’ai adoré une très bonne écriture.