La bière sans se faire mousser!

 
    • Aealo

      Lecteur fou

      Hors ligne

      #1 02 Octobre 2018 15:37:21

      Bonjour à toutes et tous!

      Suite à des discussions sur le sujet en un lieu pas prévu à cet effet, il m'a semblé de bon aloi de créer un topic spécifique à ce sujet! Sur ce :

      Que tu sois amateur de bières belges, françaises ou étrangères.
      Que tu préfères les blondes, les brunes, les pils ou les IPA.
      Que tu préfères boire un verre tranquille ou entre amis.
      Que tu sois plus bières industrielles ou microbrasserie.
      Que tu sois ardoise ou tournée générale.
      Bref tu es au bon endroit pour en parler : les préférences, les goûts, les comparaison, les découvertes...

      Il n'est ici nulle question de beuverie, d'abus ou autres saouleries. L'abus d'alcool nuit à la santé.
      Ce topic a simplement pour but de partager les connaissances sur le sujet, les bonnes brasseries, les bières locales, les découvertes brassicoles...
      Bref, les petites perles mais pas les grosses cuites.
    • Olive-oued

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #2 02 Octobre 2018 15:41:34

      J'aime beaucoup les bonnes bières, et j'ai la chance d'habiter Montpellier, où se trouve une super brasserie artisanale encore jeune : https://www.zoobrew.fr/
      Petit plus : leurs étiquettes sont sublimes ! :pink:
    • Azeleen

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #3 02 Octobre 2018 15:58:14

      Mais en voila une bonne idée, trinquons pour fêter ça :trinquent:

      Je m'abonne tout de suite et j'ai hâte de découvrir de nouvelles bières grâce à tout ce petit monde ^^
    • Aealo

      Lecteur fou

      Hors ligne

      #4 02 Octobre 2018 22:58:41

      Olive-oued a écrit

      J'aime beaucoup les bonnes bières, et j'ai la chance d'habiter Montpellier, où se trouve une super brasserie artisanale encore jeune : https://www.zoobrew.fr/
      Petit plus : leurs étiquettes sont sublimes ! :pink:


      Etant Belge, je n'ai pas la chance de connaître la brasserie dont tu parles.

      Par contre j'ai goûté ce week-end une bière bien houblonnée, juste comme il faut : La Invictus!

      <image>

      Une petite perle, un petit délice!

      Dernière modification par Aealo (02 Octobre 2018 22:59:07)

    • BloodyFace

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #5 08 Octobre 2018 19:42:54

      :salutation:

      Wow, la Invictus m'a l'air de valoir le détour :aouh:

      Parmi mes découverte du week-end qui valent d'être mentionné je citerai les produit du comptoirdeflore. J'est gouté la Moribonde, la Belle exquise et la Fée dentelle. Trois superbe bière que je vous conseil fortement. Je dois dire que la Moribonde et la Belle exquise ne m'ont pas laisser indifférent à leur charme :tim:
      Et surtout, après un certaine attente, j'ai ouvert ma St Feuillien Barley Wine Limited Edition 2017 que je garder depuis ça sortie. Et je dois dire que l'attente valait le coup ! :pink:

      Bonne degustation à vous :pouceleve:
    • Aealo

      Lecteur fou

      Hors ligne

      #6 22 Novembre 2018 00:10:23

      Je passe rapidement pour deux très très belles découvertes récentes!

      Une belge : La Chérie (à la framboise) : une blanche légère au goût de framboise pas sucré (du moins pas de sucre ajouté), fraîche légère et douce. Une bière d'été qui passe comme une limonade!
      <image>

      Une française : la Gratte-cul du Crotoy, bière de la Baie de Somme à base de cynorhodons (fruit de l'églantier). Particulière mais étonnante! ^^
      <image>

      Je les recommande chaudement pour la curiosité autant que pour le plaisir!

      Dernière modification par Aealo (22 Novembre 2018 00:10:33)

    • Chertograd

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #7 07 Octobre 2022 12:07:14

      Je relance le sujet car je suis devenue amatrice - et connaisseuse maintenant - de bière.

      Je brasse mes propres bières en couple, pour le plaisir, et pour les déguster entre amis.

      J'ai déjà réalisé les bières suivantes :
      - bière de Noël, belle ambrée sucrée aux épices de cannelle, clous de girofle, cardamome, fleur d'oranger et écorces d'orange,
      - bière copiée de Kwak, ambrée sucrée et plutôt alcoolisée (8%)
      - brune légère,
      - porter avec belle mousse, légèrement amère et corsée,
      - blonde IPA avec le peu de houblon que j'avais dans le jardin,
      - blanche à la pêche de vigne,
      - triple belge, très alcoolisée et manquant malheureusement de douceur au goût,
      - et j'en oublie.

      Si avant j'aimais les bières ambrées et sucrées comme la Kwak, aujourd'hui ma préférence va à la NEIPA. C'est encore au-dessus de la IPA, niveau amertume. La bière est quasiment opaque et révèle des notes de fruits comme de la mangue ou du pamplemousse. Un pur délice.

      Je ne saurais que trop vous conseiller la marque de la brasserie du Grand Paris qui est exceptionnelle. Les bières sont certes chères mais quelle saveur !