Livres anciens sans résumé ?

 
    • Nnyl

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 29 Janvier 2016 23:42:28

      Bonsoir,

      J'ouvre ce sujet car j'ai remarqué une fois de plus cette après-midi que beaucoup de livres anciens ne présente aucun resumé de quel que sorte que ce soit.

      J'aurais donc voulu savoir:

      -Pourquoi à l'époque beaucoup de livres étaient présentés sans résumé?

      -Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vous dissuade de l'achat ou au contraire ça ne vous dérange pas? Vous chercher sur internet? Si vous ne trouvez vraiment?

      Personnellement j'avoue qu'à part si c'est un livre d'un auteur que j'adore j'aurais beaucoup de mal à acheter un livre sans avoir au moins une idée du sujet de ce dernier. Pour vous dire si j'en ai un actuellement c'est parce que ma mère me l'a offert sachant qu'à la base je l'avais repéré à cause de son titre il y a quelques jours mais je ne l'avais pas pris à cause de ce problème malgré son prix très bas (1 euro).

      Voilà je suis curieuse de voir vos réponses.

      A+
    • Jed's Burdy

      Accro des mots

      Hors ligne

      #2 30 Janvier 2016 00:11:54

      Je n'ai pas la réponse à ta première question.
      Mais en ce qui concerne tes autres, il m'arrive bien évidemment de faire des recherches plus approfondies sur le résumé d'un livre que je découvre. Pour bien savoir de quoi il en retourne. Et même si on peut reprocher que cela nous spoiles, cela m'a permit ne pas m'acquérir d'un livre dont je suis sûre que j'aurais été déçue. Après, là est tout le " problème " des résumés. Certains sont long et quelques peu révélateurs. Quant à autres, ils se résument qu'à une seule phrase. Certes, ces dernières suscitent par moment la curiosité, mais j'en reviens à ce que je disais plus haut.
    • Jacaranda

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #3 30 Janvier 2016 14:05:59

      Bonjour !

      Concernant la première question, je ne sais pas. Peut-être pour une question de coût à l'époque.
      Je n'ai pas forcément besoin de résumé pour être tenté par un livre, d'ailleurs j'ai très souvent craqué juste pour le titre, la couverture, l'auteur,...

      Mais c'est vrai que ne rien avoir du tout pour faire saliver est embêtant. Après, les livres anciens n'étaient, je présume, pas fait pour appâter le lecteur avec de belles couvertures et des quatrièmes accrocheuses.
    • Clawdeen_Wolf

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 29 Novembre 2018 13:00:08

      Je me permets de déterrer un peu ce topic. Il n’y a pas que les livres anciens qui n’ont pas de résumé, c’est également le cas pour des romans contemporains (du style Amélie Nothomb avec une seule ligne, ce qu équivaut à "pas de résumé" pour moi). En ce qui me concerne je déteste ça parce que ça m’oblige à aller chercher le contenu sur internet, au risque de trop me spoiler. Je ne vois pas l’intérêt de faire ça d’ailleurs, sachant que les livres coûtent environ 8 euros minimum, je n’ai pas envie de mettre ce prix dans un ouvrage en me limitant uniquement à sa couverture. Donc pour ma part, je n’achète pas.
    • Dea blackbird Kocka

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 05 Décembre 2018 11:02:22

      Clawdeen_Wolf a écrit

      Je me permets de déterrer un peu ce topic. Il n’y a pas que les livres anciens qui n’ont pas de résumé, c’est également le cas pour des romans contemporains (du style Amélie Nothomb avec une seule ligne, ce qu équivaut à "pas de résumé" pour moi). En ce qui me concerne je déteste ça parce que ça m’oblige à aller chercher le contenu sur internet, au risque de trop me spoiler. Je ne vois pas l’intérêt de faire ça d’ailleurs, sachant que les livres coûtent environ 8 euros minimum, je n’ai pas envie de mettre ce prix dans un ouvrage en me limitant uniquement à sa couverture. Donc pour ma part, je n’achète pas.


      Je te rejoins, ce n'est pas réservé aux livres anciens. Je suis sceptique également sur le procédé. C'est souvent le cas également pour les graphiques. Tout le monde n'a pas internet sur son téléphone mobile pour vérifier en librairie que ça peut matcher. C'est également un frein à l'achat pour moi si je ne connais pas le titre ou n'en ai jamais entendu parler. En tout cas pour l'achat de neuf.
      Pour l'achat d'occasion,  tout dépendra du prix, mais j'avoue que ce n'est pas le plus engageant. Pour les livres très anciens, je parle de ceux avec une couverture en hardback, je pense qu'il y a une question de coût et de perte éventuelle de la jaquette.