[Bussi, Michel] Nymphéas noirs

 
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #31 15 Mars 2017 13:00:32

    Il ne me reste que quelques pages à lire, mais le twist final a été révélé. Malheureusement, le roman ne m'emballe pas plus que ça. Il n'est pas selon moi policier car tout est logique quand on possède toutes les clés. La déception provient du fait que je ne m'attendais pas du tout à lire ce que j'ai lu, et je n'adhère pas trop au style de l'auteur.
  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #32 19 Mars 2017 13:11:24

    C'est un excellent livre que je vous recommande. La fin est imprévisible. Quand on pose le livre on a juste envie d'aller à Giverny
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #33 29 Mars 2017 09:00:49

    Mon fils l'a  à lire pour l'ecole je vais lui piquer
    Car  vous me donnez envie de le lire

    Dernière modification par barbouille (29 Mars 2017 09:02:41)

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #34 03 Mai 2017 09:41:15

    Personnellement ma lecture a été en dents de scie...
    Je me suis ennuyée pendant 450 pages, et puis la fin est arrivée... Et là j'ai réalisé que l'auteur s'était bien fichu de moi ! :lol:
    Mais la fin ne rattrape pas l'ennui que j'ai ressenti pendant le reste de ma lecture : je n'ai pas aimé les personnages, et suis restée hermétique à l'ambiance si étriquée de Giverny.
    Toutefois, je ne compte pas m'arrêter là concernant Michel Bussi, car c'est clairement un roman brillant !
  • Marylia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 15 Mai 2017 08:45:36

    J'avais adoré ce livre, le monde de Claude Monet et sa fin surprenante.
    Je le conseille vivement :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #36 10 Mai 2018 16:49:02

    J'ai lu ce roman cette semaine et vu tout ce  que j'avais entendu dire dessus je m'attendais à quelque chose d'absolument ahurissant ; mais pas du tout. Du tout je suis plutôt mitigée sur ce roman.
    Le principe de narration et donc la construction sont originales mais ont tendance à donner un côté répétitif à l'ensemble - surtout sur la façon de terminer chaque chapitre en suspens qui a finit par m'agacer -. De plus cela fait que l'intrigue n'avance pas et j'ai trouvé le milieu un peu longuet.
    Le décor de Giverny est plutôt bien rendu (même si là aussi il y a des répétitions) et donne envie d'y aller (malgré les touristes trop nombreux) cependant quand on connait un peu l'histoire de Monet il est difficile d'adhérer aux "légendes" utilisées.
    Mais c'est surtout l'intrigue elle-même qui m'a déçue car vu tous les éloges en particulier sur le twist finale, j'espérais beaucoup mieux, alors que j'avais compris une bonne partie des révélations

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - notamment le fait que les 3 femmes n'en font qu'une -

    environ à la moitié du livre et que le coupable était trop évident. Donc pour la deuxième fois (j'ai lu Un avion sans elle que j'ai trouvé cousu de fil blanc), Bussi ne parvient pas à me surprendre. Et comme son style ne me transporte pas plus que cela, je pense que je ne lirai pas d'autres de ses romans (ou alors sans avoir rien vu sur le livre auparavant, peut-être que cela m'aidera à me laisser attraper).
    Le point positif est que cela m'a rappelé que je voulais lire Aragon, et comme j'adore l’impressionnisme, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment de lecture, mais sans plus.
  • Dark Jude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 05 Décembre 2018 11:56:10

    Je n'ai pas accroche à ce roman non plus. C'était le premier livre de cet auteur que je lisais et vu que beaucoup estiment que c'est son meilleur, je ne pense pas que je me pencherai sur d'autres romans de lui. J'ai trouvé toute la mise en place très artificielle dans le seul but de nous proposer un twist final renversant, au détriment de ce qui devrait être la priorité dans un roman : la psychologie des personnages, les relations entre eux, leurs failles, etc. Sans compter que l'intrigue policière à proprement parler est quasiment inexistante, elle n'est articulée que pour ménager la révélation finale. Bref, une déception pour moi.
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #38 19 Juin 2019 16:42:15

    Moi qui suis un inconditionnel de Monet, moi qui prends de plus en plus goût aux thrillers, j'ai adoré ce livre!
    Une énigme extra-ordinaire, des personnages "hauts en couleur" et un dénouement génial! A lire absolument!

    Dernière modification par Abraxas (19 Juin 2019 16:42:37)