[suivi lecture] Verdorie (2)

 
  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #361 05 Décembre 2018 23:26:47

    XL a écrit
    Verdorie a écrit

    Ensuite je suis sensée lire du Mal !
    mais n’ayant toujours pas envie de lire des romans, je vais me faire (beaucoup) de bien avec du « Mal » en BD’s.
    Et je ne suis pas sensée dévoiler (avant le 15 décembre) le(s) bouquin(s) que je lis, mais je vais faire une exception, parce que j’aime trop la couverture de celui-ci  (:diablo:)  :

    https://img.livraddict.com/covers/219/2 … 378627.jpg


    j'ai acheté le tome 2 mais je n'ai toujours pas le début pour commencer à le lire... la couv est top


    Je lis ce 1e tome sur l’ipad, XL (moins cher ^^), mais surtout, quand j’ai vu la couv’ et lu un extrait, j’ai immédiatement voulu lire la suite, la nuit dernière.
    C’etait sans compter que mes yeux par contre,  ne voulaient plus... et la 2e moitié sera donc pour tout à l’heure ;)

  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #362 06 Décembre 2018 05:56:58

    Je note le titre!

    La couverture de Souvenirs d'Emanon est jolie et dégage quelque chose.
    Quant à ta lecture du Mal! La couverture pète un max, ça donne envie. C'est dans le cadre d'un challenge que tu le lis?
    Bisous.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #363 06 Décembre 2018 13:01:40

    Ah oui, elle est terrible cette couv" :'S
    Bonne lecture à bulles :)
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #364 06 Décembre 2018 21:54:24

    Elle est magnifique :pink:
  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #365 07 Décembre 2018 04:54:46

    et bien voilà... toujours pas sommeil... alors autant venir ici maintenant (parce que moins de temps demain... enfin, toute à l’heure ^^)

    @Beckygirly, oui les 3 BD’s de Le mal de Py & André Houot sont pour le challenge Un mot, des titres. Tous les deux mois, l’organisatrice du défi (Azilis) pioche un autre mot parmi nos suggestions et nous piochons ensuite dans notre PAL des titres dans lesquels se trouve le mot de la session. Tous les livres sont permis... manga’s y compris ;)

    @My & MJ, terriblement magnifique =D

    J’ai entamé le 2e tome dont la couverture (bleu !) est plutôt « magnifiquement terrible » :diablo:

    <image>


    Mais comme je voulais aussi terminer le challenge demi-ABC RP/Thriller, j’ai relu cet après-midi un (petit) policier-roman noir qui m’a tout autant plu/amusé que la première fois que je l’avais lu, il y a quelques années. Le voici :

    <image>

    avec mon avis :
    Ce petit roman (également adapté en BD) et qui en 2011 a reçu le Grand Prix du roman noir français du Cercle Rouge à Beaune, est une pastiche des romans noirs américains.
    Cet après-midi du 24 décembre, la petite ville enneigée de Durham dans le Maine s'apprête à fêter les 100 ans de Betty Holmes, ancienne institutrice.
    Ça fait 41 ans que Betty traîne dans l'hospice.
    Une quarantaine d'années que Betty, qui dispose encore de "toute sa tête", tourmentée par ses souvenirs dans sa solitude... ne parle plus ! Devenue mutique depuis ce drame survenu pendant l'été 1958.
    Alors à la veille de Noël, devant le gâteau aux cent bougies, Betty décide de se mettre à table (il sera plus juste de dire "d'arroser la table" ^^, scène mémorable que j'ai lu plusieurs fois !)... et de faire une confession surprenante au lieutenant de police à la retraite, John Markham.
    Autour ces deux protagonistes se meuvent une multitude de personnages secondaires (sympathiques ou non) qui n'ont pas grand chose à voir avec l'intrigue, mais qui permettent de nous immerger dans l'atmosphère de ce village plus préoccupé par les préparatifs de Noël que par le sort d'une ancienne figure locale au seuil de la mort... Et on plonge dès lors, avec le sourire aux lèvres, dans une critique sociale agrémentée de clins d'oeil, de boutades et de quelques gauloiseries. (*)
    L'auteur suisse nous amène dans cette histoire, entre émouvante et déjantée, par un intrigue délibérément mince (l'objectif n'étant pas de nous "vendre" du suspense) à un hommage ! L'estime pour un écrivain américain célèbre, connu pour ses romans et nouvelles tortueux et "diaboliques" et à cause de qui le malheur est arrivé !
    Pauvre Betty... en compagnie de qui, j'ai passé un excellent après-midi.

    (*) Citation :
    « Lauren interrompit sa fellation, leva son visage vers James Sullivan :
    -- Dis, mon chou, tu ne trouves pas que les chapitres de cette histoire deviennent de plus en plus courts ?
    Le regard voilé par le plaisir, il soupira :
    -- Je suppose que c'est une question de rythme...
    -- Mais on est des personnages secondaires ? À quoi bon mentionner que je te taille une pipe ?
    -- J'en sais rien, continue, poupée. »



    Sur ce, je vais quand même essayer de piquer une sieste pré-aurorale en compagnie d’un autre polar (à lire pour un autre challenge ^^, mais qui va peut-être traîner un peu). C’est celui-ci :

    <image>

    Bon café ! (ou thé)  ;) pour celles qui, bientôt, vont se lever.
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #366 07 Décembre 2018 13:34:39

    cette citation :ptdr:
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #367 07 Décembre 2018 17:15:32

    Ok! Je ne me suis pas penchée sur beaucoup de challenges donc pour ça que je suis un peu à la ramasse. En tout cas le principe est sympa. La seconde couverture pète, j'adore ce bleu.
    Ton roman a l'air sympa; en tout cas la citation m'a bien faire rire, je dois l'avouer.
    Bonne nouvelle lecture, j'espère que tu auras réussi à dormir un peu.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #368 09 Décembre 2018 15:12:46

    oh, ça parle de quoi, car j'ai l'impression de m'être perdue en chemin ces temps-ci.
    Bonne lecture à toi!

    Dernière modification par isallysun (09 Décembre 2018 15:13:17)

  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #369 13 Décembre 2018 22:06:41

    ^^ Isallysun... moi j’ai failli perdre le chemin vers mon suivi, mais je l’ai retrouvé pour un court instant pour vous donner mon avis sur Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima :

    « Un roman policier a l’écriture très fluide (non, je n’ai pas écrit « simpliste », mais je l’ai pensé ^^). L’intrigue, qui ne démarre vraiment qu’à un tiers de l’histoire, est basique et les « vétérans » du polar devineront vite les aboutissants.
    Mais les protagonistes sont attachants et j’ai ressenti un vrai plaisir à les côtoyer le temps d’une lecture plutôt rapide.
    Or, ce qui m’a réellement interpellé, c’est le travail du personnage principal (la lieutenante Mattie, qui a fait une formation à la brigade canine) avec son chien policier.
    Une de mes nièces entraîne (e.a.) des chiens pour ce type d’activité et j’ai retrouvé dans ce livre l’essentiel de ce dont elle m’avait déjà parlé.
    La relation et le lien fort entre Mattie et son berger allemand Robo sont excellemment dépeints, ainsi que leur collaboration qui passe par le respect mutuel, le choix des mots et l’élocution pour donner des ordres, le regard...
    Et donc plus que l’intrigue, c’est cet aspect de l’enquête au fin fond du Colorado vallonné et boisé, qui m’a bien intéressée. »

    J’ai également lu, sans aucun mal encore 4 autres BD’s sur le Mal (quoi que ce mot puisse définir =)), mais je n’ai pas le droit d’en parler avant le 15 (c’est le consigne « mystère » du challenge Un mot, des titres, Beckygirly)... le nouveau mot arrive cette nuit à 00H01 :O


    Et en matière de citations Mariejuliet et Becky, en voici une que j’ai lu aux Pays-Bas (mais je ne connais pas l’auteur) :
    « Wie achter de kudde aanloopt, stapt altijd door de stront”
    (= Celui qui marche derrière le troupeau, pose toujours les pieds dans la merde =D)
  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #370 14 Décembre 2018 02:38:17

    Ah, oui... j’ai aussi décidé de lire beaucoup plus de « bulles » en 2019 ! (d’autant que ma visite à ma librairie préférée de  BD/Comics/Manga, cet après-midi, a bien réduit mon budget mais augmenté d’autant ma PAL d’une dizaine de merveilles =))
    L’autre jour je les ai comptés (je mets en général que le tome 1 d’une série dans ma PAL, mais en réalité...) il y en a à peu près 300.
    Il faut peut-être que je m’y mets sérieusement =)

    Et j’ai arrêté mon choix de challenges 2019 (dont 6 défis qui admettent des « bulles ») sur ceux-ci :

    ABC-Imajuliet (dont 3 BD’s :-) )
    ABC-RP/Thriller
    Bookineurs en couleurs (dont BD’s :-) )
    Challenge de la Licorne
    Des Gages ta PAL (dont BD’s :-) )
    Do you speak manga ? :-)
    Meurtres points par points
    Objectif du mois (dont BD’s :-))
    Pioche dans ma PAL
    Un mot, des titres (dont BD’s :-))
    1 mois, 1 titre

    Je voulais réduire à 10 challenges maxi... mais impossible de trancher oops

    Donc si quelqu’un voit/remarque que j’ai le toupet de m’inscrire encore (!) a un autre défi... qu’il me tape sur les doigts ! =D

    Dernière modification par Verdorie (23 Décembre 2018 02:15:18)