Vos grosses déceptions littéraires

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #511 07 Décembre 2018 09:20:40

    Dea, voilà pourquoi je ne me précipite jamais pour lire un livre autour duquel il y a un gros buzz. En laissant un peu retomber la poussière, cela permet d'avoir moins d'attentes et finalement de l'apprécier à sa juste valeur.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #512 07 Décembre 2018 10:06:41

    D'un autre côté, pour le présent livre, la poussière est quand même bien retombée : sortie en 2016, 449 avis pour le premier tome sur Livraddict donnant une note moyenne de 16.8, y avait de quoi tirer des plans sur la comète.
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #513 07 Décembre 2018 10:15:02

    Pour ma part, quelques déceptions mémorables aussi - j'en mets déjà une, d'autres me reviendront sûrement…

    "L'Alchimiste" de Paulo Coelho. Il m'avait été conseillé chaudement par un ami étudiant en philo, alors que j'étais aussi étudiant, en littérature française (cela remonte aux années 1990). Et j'ai trouvé ce livre navrant: rien de nouveau en matière de philosophie, juste du recyclage simpliste de vieilles idées. Et infantilisation du lecteur. Non.
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #514 07 Décembre 2018 10:54:13

    Et bien, pour moi, l'une de mes plus grosse déception littéraire a été la saga Outlander, que j'ai vraiment détesté et j'en ai un goût amer aujourd'hui encore.
    Je me suis fait avoir par tous les commentaires positifs sur youtube et la blogo. On ne m'y reprendra plus ! Je m'attendais à lire un roman historique car il est souvent présenté comme tel ! Quelle erreur, quelle déception, moi qui ait beaucoup de mal avec les romances, j'ai été servie !  Pour moi cette saga (en tous cas les 2 premiers tomes que j'ai lu) est avant tout et surtout une romance ! Certes, il y a un contexte historique et fantastique mais pour moi ce n'est juste qu'un prétexte pour mettre en avant l'histoire d'amour de Claire et Jamie.
    L'écriture est loin d'être transcendante selon moi, elle reste assez simpliste quoi qu'efficace car les pages se tournent toutes seules mais il y a eu beaucoup trop de choses qui m'ont gêné dans cette histoire pour pouvoir lire la suite.
    J'ai un peu l'impression d'être un extraterrestre quand j'entends tous les commentaires positifs mais pour moi, ça ne l'a pas fait du tout. Ca ne m'a même pas donné envie de me mettre à la série !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #515 07 Décembre 2018 16:15:32

    Oùlà! Mes plus grosses déceptions?

    J'en vois 5 au totale (pour l'instant), procédons dans l'ordre chronologique :

    - La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King
    La première et elle fut de taille! Etant jeune ado, j'avais avalé des King sur des King depuis que je l'avais découvert et j'étais toujours satisfait! Et puis est arrivé ce livre... Dieu que je me suis ennuyé! Il ne se absolument passe rien dans le livre! Et jusqu'à bout, j'ai espéré en me disant il va forcément il y avoir un gros truc que va arriver à la fin! Et on finit avec un bête pet de mouche... J'ai fini en me disant tout ça pour ça? J'ai compris que tous les King n'était pas bon et il a un peu perdu de son superbe de mon esprit à ce moment-là. C'est encore à l'heure actuelle le seul King que je conseille vivement d'éviter pour ne pas perdre son temps!

    - Maudit karma, tome 1 de David Safier
    Qu'est-ce que j'en avais entendu parler de ce livre! Très drôle, original, attachant... J'en passe et des meilleurs... Ce livre m'a appris une chose : se méfier des livres dont qui "trop" de succès, se méfier de livres dont on dit "trop" de bien. Parce qu'est-ce que je me suis emmerder! J'ai compris dés le premier chapitre que ça passerai pas, j’exécrais l'héroïne imbuvable mais surtout clichée et je voyais les tentatives d'humour mais je trouvais ça d'un plat... Donc attachant? Même au bout du livre : non. Drôle? Encore moins. Original? Parce ça parle de karma? Non. Et il est dans le top 50 des livres humoristiques de LA... Tant mieux si cette lecture vous a plu mais là moi non j'ai pas pu... Je comprends pas cet engouement... Et j'ai bien cru que ce serait pareil avec Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy mais il a au moins le mérite de m'avoir faire rire à certains moment. Donc je l'ai comprends ce genre de littérature n'est pas pour moi.

    - Eloge de la faiblesse de Alexandre Jollien
    Traînant dans le rayon philosophie, je tombe sur ce livre dont le titre m'accroche car si le livre va réellement dans ce sens, ça pouvait être très intéressant.
    Au final :  Titre pompeux et inapproprié pour une bête autobiographie. Eloge de la faiblesse? Je n'ai lu là qu'une plainte sur les rencontres et les événements de la vie. Trop Calimero pour moi. Ah oui, et ça c'est de la philosophie? Pourquoi parce qu'on y a mis Socrate comme pseudo-interlocuteur? Non mais cette blague!
    Alors oui j'ai lu la préface et je sais comment il l'explique tout ça mais ça n'empêche pas qu'il y ait hypocrisie sur la marchandise, manque de recule et de modestie.

    - Alice au pays des merveilles, Alice à travers le miroir de Lewis Carroll
    Alors là gros dossier... Le Disney c'était déjà pas mon truc mais je me disais que le livre ne pouvais qu'être mieux! Et tout le monde en dit le plus grand bien : C'est ma faute je en me suis pas assez méfié (et c'est pas la dernière fois)! Et je pourrais résumer les deux volume en un seul mot : non. Car non, définitivement non, en ce qui me concerne Alice au pays des merveilles (les 2 tomes) est pour moi est largement surévalué... Oui c'est un conte, je sais, mais quand rien n'importe sur rien, que rien n'a de cause sur rien ou presque... Quel est l'intérêt de raconter une histoire? Même un conte/une histoire d'enfant suis toujours un minimum de "logique", contient un minimum d'éléments "structurés" mais ce livre est une immense foire où tout pourrait encore être mélanger que ça ne changerait absolument rien à l'histoire/à l'héroïne. Elle n'apprend rien elle est identique dans le premier et le second tome (où pourtant elle a "vécu" les "aventures" du premier tome). Mais rien n'a d'importance, on s'en moque puisque c'est le pays des merveilles! Alors simplement : Non.

    Et le dernier en date :
    - Le parfum de Patrick Süskind
    Et j'ai remis le couvert, je ne me suis pas assez méfier...
    Qu'est-ce que je me suis ennuyer!!! Je me suis surpris à sauter une page de tant à autre et à me rendre compte que ça ne change rien, au moins ça donnait l'illusion d'avancer un peu. Il se dégage de la forme de l'écrit une (bien trop forte) impression de passivité m'a fortement gênée tout au long du livre et m'a empêché de me sentir réellement immerger...  Puisque rien ne nous est accessible puisque ce cher J-B Grenouille nous est complètement hermétique... Pas de réflexion, pas de ressenti, pas d'émotion. J'ai eu l'impression de suivre les aventures d'un bout de bois mort flottant à la surface d'un lac (pas un cours d'eau, un lac). Tout est écrit comme s'il avait mangé une pomme... La façon de gérer le temps est mauvaise car on s'attarde sur des sujet et à l'inverse, il suffisait de claquer des doigts et pour le personnage tue 24 en à peine 3 pages! Magie! Et que dire de cette fin? De ces accumulations de faits clownesques!? Du Deus Ex Machina ridicule? De cette ultime fin idiote au possible? Ca valait bien la peine d'aller jusqu'au bout!
    Je résumerai tout cela par le premier mot qui m'est venu le livre à peine clos : Grotesque!
  • Au Pays de Lily

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #516 31 Janvier 2019 10:03:16

    Pour ma part, ma plus grosse déception de 2018 a été Too Late de Colleen Hoover.
    C'est la première fois qu'elle me déçoit avec un de ses livres et pour le coup, je suis tombée de haut.
    Too Late traite d'un sujet sérieux  (une relation toxique) et pourtant, malgré des premiers chapitres prometteurs, l'histoire tourne rapidement à ce qui m'a semblé être de l'absurde, voire du grotesque dans la dernière partie du livre et le tout manque cruellement de réalisme.
    Je crois que j'ai rarement été aussi énervée en lisant un livre.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #517 17 Mars 2019 20:42:16

    Grosse déception récente pour moi C'est le coeur qui meurt en dernoer de Margaret Atwood. C'est le premier roman que je lisais de cette auteure et je suis vraiment déçu. On met en place un univers réprimant, mais sensé régler les problèmes de la société sans réellement expliquer le raisonnement derrière ce choix. Ensuite on part dans une histoire de complot avec des protagoniste qui sont impliqués malgré eux, mais encore une fois qui ne se questionne pas plus qu'il faut.
    Bref , jai la servante écarlante à la maison alors je vais laissé une autre chance à l'auteure, mais mes attentes sont vraiment à la baisse.
  • Panda Laveur

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #518 02 Mai 2019 15:37:22

    Tokyo sisters que j'ai lu le mois dernier.

    Je m'attendais à une enquête profonde et complexe sur les femmes japonaises, leur quotidien, leurs rêves, leurs désirs, leurs aspirations, la difficulté d'être une femme dans une société encore si corsetée et patriarcale. Au lieu de ça j'ai lu un article Cosmopolitan de 200 pages creux, vain et superficiel. Un livre qui passe à côté de son sujet
  • Liber_Linteus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #519 22 Mai 2019 10:23:37

    Ma grosse déception récente fut Dans Les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.

    Tout le monde semblait l'avoir lu, l'encensait s'extasiait. Mais je n'ai pas trop compris pourquoi.

    En soit, oui, j'étais assez enthousiaste au début, et j'ai pris beaucoup de notes sur ses réflexions. Et puis après... Ce fut long. Très très long. Et pourtant, le livre ne l'est pas. Passé le premier quart, c'est devenu extrêmement répétitif, ennuyeux. Car il a vite manqué quelque chose, notamment son quotidien. Vivre au milieu de la Sibérie ne se réduit sûrement pas qu'à vivre reclu sur le lac et accueillir chez soi des russes alcooliques, et manger des boîtes de conserve. Il manquait la nature en fait. La solitude ok, mais une fois qu'on a fait le tour de ses réflexions interne, il aurait été intéressant d'avoir son regard sur la nature qui l'entoure. Les bruits, le cycle, la glace. Sur ce point, mon regard était néanmoins sûrement biaisé par ma lecture précédente, la vie secrète des arbres.
    Mais ça ne change rien au fait que je me suis profondément ennuyée passé le premier quart du livre.
  • Justinator

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #520 22 Mai 2019 10:27:37

    Une de mes plus grosses déceptions fut le Potrait de Dorian Gray d'Oscar Wide, que j'ai détesté. Lourd, long et ennuyant, avec des personnages horripilants et une vision de l'auteur que je ne partage pas du tout.