[Chapman Julia] Les détectives du Yorkshire - saga

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1 15 Décembre 2018 14:27:53

    Résumé du tome 1 :
    Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
    <image>

    Nouvelle série comprenant actuellement 3 tomes de ce qu'on appelle des "cosy mysteries" (sous-genre de romans policiers avec peu de violence ou de sexe, prenant place dans une communauté réduite - personnellement cela me fait penser aux romans d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple).

    J'ai commencé par le tome 2 Rendez-vous avec le mal
    "Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
    Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…"
    <image>
    Et ce fut vraiment une chouette découverte. Je connaissais déjà le genre avec la série Agatha Raisin de MC Beaton mais j'ai nettement plus apprécié celui-ci que j'ai trouvé mieux construit au niveau de l'enquête et avec une galerie de personnages moins caricaturale. De plus l'humour  - en tout cas à mon goût - est plus fin.
    J'ai donc aimé
    - les deux héros qui m'ont beaucoup fait rire avec leur relation chaotique ;
    - les histoires de moutons absolument hilarantes ;
    - les pensionnaires de la maison de retraite qui donne une image à la fois réaliste et réjouissante, avec de belles amitiés ;
    - l'enquête elle-même relativement tendue avec un suspense maintenu jusqu'à la fin malgré les indices données  et la façon de l'écrire - des petits faits sans lien apparent, des coupures dans l'action qui laissent le lecteur en haleine …
    - les histoires parallèles dans le village et en particulier les liens entre le présent et le passé de Samson ainsi que ses retrouvailles avec son père ;
    - le fait que le tome se déroule dans la période de Noël qui collait pile au moment où je l'ai lu même si je ne l'ai pas fait exprès.
    J'ai regretté de n'avoir pas lu le premier tome parce qu'il me manquait un ou deux éléments personnels, même si cela ne gêne pas la compréhension générale ni l'enquête.
    Au final, c'est un bon roman policier qui cadre parfaitement avec le genre et qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Je lirai les autres avec plaisir à l'occasion.

    Les avez-vous lus ? Qu'en avez-vous pensé ?

    Dernière modification par Mypianocanta (15 Décembre 2018 14:28:32)

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #2 15 Décembre 2018 19:15:16

    Je ne connaissais pas, mais il file rejoindre ma wish-list ! J'aime bien les romans policier "gentils", ou un peu déjantés, ça change, et celui-ci me fait bien envie. Tu m'as convaincue ! =D
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 18 Décembre 2018 13:44:37

    J'ai lu le 1er cet été et j'ai vraiment beaucoup aimé aussi. Le tome 2 attend d'ailleurs dans ma PAL :)
    Et je suis tout à fait d'accord avec toi, My : ça me fait aussi penser à Miss Marple (d'ailleurs c'est exactement ce que j'ai dit à une amie il y a quelques jours en lui recommandant la série ^^) et je préfère aux Agatha Raisin, que personnellement j'ai abandonné après le tome 2.
    C'est drôle, c'est fin, et les personnages sont vraiment attachants. J'ai adoré l'ambiance de petit village où tout le monde connait tout sur tout le monde.
    Et pour les persos, mention spéciale à la femme de ménage, dont le nom m'échappe là tout de suite, mais qui a une façon toute personnelle de faire régner la justice. Elle était excellente !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #4 18 Décembre 2018 18:48:14

    Zina a écrit

    Et pour les persos, mention spéciale à la femme de ménage, dont le nom m'échappe là tout de suite, mais qui a une façon toute personnelle de faire régner la justice. Elle était excellente !


    Oh oui ! on la retrouve dans le tome 2 et elle est vraiment géniale.
    Je crois que je vais lire ce tome 1 assez rapidement car il y a plein de petits trucs qui m'intriguent :)

  • Northanger

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 26 Décembre 2018 16:36:01

    Je viens de lire le tome 2 qui m'a beaucoup plu également ; je lirai le 3 sans tarder car je veux absolument connaître la suite ;)
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 27 Décembre 2018 10:56:14

    J'ai lu le tome 2 qui m'a un poil moins enthousiasmé. Je pense que c'est en partie dû à l'effet nouveauté qui est passé, qui palliait mon point noir : les enquêtes sont un peu légères quand même.
    J'ai malgré tout passé un bon moment car le charme de Burncliffe opère toujours, les personnages sont sympathiques et amusants, et je suis curieuse de découvrir les secrets de Sansom et Procter :)
  • Fayliange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 29 Décembre 2018 20:21:18

    Je ne connaissais pas cette saga, merci pour le partage. :) Direction ma wish-list.
  • Earl-Grey

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 02 Janvier 2019 11:51:28

    Merci pour la suggestion - j'ai acheté le premier tome qui attend gentiment dans ma bibliothèque d'être lu.
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 02 Janvier 2019 18:27:40

    Au risque de prendre tout le monde à rebrousse-poil, ce n'est pas une lecture qui m'a beaucoup plu.
    Si c'est le côté léger et caricatural des Agatha Raisin qui (à mon sens) apporte de la cohérence au récit, c'est tout le contraire que j'ai trouvé dans le tome 1 des Détectives du Yorkshire.

    Les personnages sont peu charismatiques et, alors que je suis plutôt du genre à profiter d'une lecture sans chercher si le tout est parfaitement ficelé, les incohérences m'ont paru énormes. Par exemple : Samson a la ferme intention de ne pas se faire remarquer pour pouvoir repartir à Londres dès qu'il en aura la possibilité mais il ouvre une agence de détective qui a pignon sur rue.

    Ceci dit, j'aimerais bien lire le deuxième tome histoire de voir si, une fois les personnages présentés et le contexte mis en place, le récit coule un peu mieux.

    Bonne lecture à ceux qui s'y mettent !
  • Motif05

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 19 Janvier 2019 19:50:22

    Salut !
    Acheté hier,
    Dès les premières pages je trouve le récit bien mené  et les personnages intéressant.
    J’espère que la suite tiendra les promesses.
    Merci de la découverte.