[Ta deuxième vie commence - Décembre 2018] Style et autrice

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2018 18:59:22

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez exprimer ce que vous avez pensé du style du roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano ! Avez-vous lu d'autres romans de cette auteure ?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Lisa Lou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2018 19:38:49

    Bonsoir à tous !
    Concernant le style du roman c'est la première fois que je lis un livre qui se présente sous cette forme : un mixte entre le développement personnel et le roman.
    Mon avis est un peu mitigé. Je trouve que c'est une bonne idée, parce que ça permet d'illustrer des notions de psychologie et de développement personnel de façon assez "ludique" et concrète. Mais en même temps, j'ai aussi trouvé que le côté "roman" avait été un peu négligé. Finalement, les personnages ne sont pas extrêmement développés à mon goût et j'ai eu un petit sentiment de superficialité.

    Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, si d'autres personnes ont eu ce même ressenti, ou si c'est tout à fait le contraire...
  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 19 Décembre 2018 20:18:25

    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec toi. Le principe développement personnel et roman est une bonne idée. Les conseils sont bons mais coté roman il manque quelque chose. Je pense que c'est pour ça que j'ai du mal à lire ce livre. Je n'ai pas le sentiment de "Youpi, je vais pouvoir enfin me détendre avec ma lecture et un bon thé).

    Lisa Lou a écrit

    Bonsoir à tous !
    Concernant le style du roman c'est la première fois que je lis un livre qui se présente sous cette forme : un mixte entre le développement personnel et le roman.
    Mon avis est un peu mitigé. Je trouve que c'est une bonne idée, parce que ça permet d'illustrer des notions de psychologie et de développement personnel de façon assez "ludique" et concrète. Mais en même temps, j'ai aussi trouvé que le côté "roman" avait été un peu négligé. Finalement, les personnages ne sont pas extrêmement développés à mon goût et j'ai eu un petit sentiment de superficialité.

    Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, si d'autres personnes ont eu ce même ressenti, ou si c'est tout à fait le contraire...

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 19 Décembre 2018 20:38:19

    Je suis d’accord aussi.
    On sent vraiment le côté « déguisement ». Pour vouloir toucher plus de mondé l’auteur a enrobé le tout dans une histoire un peu superficielle.
    Sinon, j’ai trouvé l’écriture plutôt fluide, c’est un roman très facile à lire et qui se lit vite : peut-être un peu trop ?
  • Lisa Lou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 19 Décembre 2018 21:30:43

    Coper a écrit

    Je suis d’accord aussi.
    On sent vraiment le côté « déguisement ». Pour vouloir toucher plus de mondé l’auteur a enrobé le tout dans une histoire un peu superficielle.
    Sinon, j’ai trouvé l’écriture plutôt fluide, c’est un roman très facile à lire et qui se lit vite : peut-être un peu trop ?


    C'est vrai qu'il se lit vite, je ne trouve pas que ça soit un défaut. Après la question c'est : est-ce que cette rapidité est liée à un manque d'approfondissement (dans la l'intrigue, le décor, les personnages... ) ou à une réelle fluidité dans la plume de l'auteure ? Dans mon cas, je dirais... un peu les deux.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #6 19 Décembre 2018 21:53:28

    Lisa Lou a écrit

    Coper a écrit

    Je suis d’accord aussi.
    On sent vraiment le côté « déguisement ». Pour vouloir toucher plus de mondé l’auteur a enrobé le tout dans une histoire un peu superficielle.
    Sinon, j’ai trouvé l’écriture plutôt fluide, c’est un roman très facile à lire et qui se lit vite : peut-être un peu trop ?


    C'est vrai qu'il se lit vite, je ne trouve pas que ça soit un défaut. Après la question c'est : est-ce que cette rapidité est liée à un manque d'approfondissement (dans la l'intrigue, le décor, les personnages... ) ou à une réelle fluidité dans la plume de l'auteure ? Dans mon cas, je dirais... un peu les deux.


    Oui, je penche aussi pour les 2.
    C'est assez agréable d'ailleurs. J'aime bien généralement quand les romans se lisent vite. Je disais ça surtout car in fine, je n'ai pas réussi à imprimer les conseils... je suis incapable d'en sortir plus de 4 ou 5... si ça avait été plus long ou plus "étalé", peut-être que j'aurais mieux retenu ?

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 19 Décembre 2018 22:29:20

    Hello ! J ai trouvé ce livre facile à lire, mais je l ai lu comme un roman et non comme un livre de développement personnel . Cependant arrivée aux 2/3 j ai complétement  décroché et lu en diagonale, je n' ai pas été captivée comme je m'y attendais.
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 19 Décembre 2018 22:34:55

    gggaelle a écrit

    Hello ! J ai trouvé ce livre facile à lire, mais je l ai lu comme un roman et non comme un livre de développement personnel . Cependant arrivée aux 2/3 j ai complétement  décroché et lu en diagonale, je n' ai pas été captivée comme je m'y attendais.


    Ça a plutôt été l'inverse pour moi :-) J'ai trouvé l'écriture simple et très passe partout au début ce qui m'a empêchée d'être totalement plongée dans le livre mais l'histoire m'a permise de passer outre à la fin.

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 20 Décembre 2018 10:18:24

    Bonjour,
    Pour moi le style d'écriture est vraiment le point noir de ce roman. Je le trouve pauvre, vraiment décevant. Oui ça se lit vite, parce que l'histoire est un prétexte, et ça se sent.