[Suivi lecture] honha

 
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #561 24 Décembre 2018 19:55:51

    :merry: et bon réveillon!! :party6::pompom:
  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #562 24 Décembre 2018 20:28:29

    Welcome back! Hate d'en savoir plus
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #563 25 Décembre 2018 09:12:22

    Joyeux Noël, Honha. :bisous:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #564 26 Décembre 2018 10:04:50

    Hey, contente de te revoir par ici ! :)

    De bonnes fêtes à toi aussi !

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #565 26 Décembre 2018 21:24:19

    Coucou Honha,
    comment vas tu ?
    Ce Noël t'a apporté quoi de beau ? As-tu été gâté ;) ?
    Que lis-tu en ce moment ? Quelques choses de plaisant, j'espère !!
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #566 26 Décembre 2018 21:30:02

    Coucou Honha =D

    Oui, j'arrive enfin sur ton suivi-lecture, tremblez jeune homme, je vais y faire couler le sang et les larmes :diablo:
    ...
    ...
    Pas pour tout de suite, on va te laisser la surprise de découvrir ma folie meurtrière et une fois que tu y auras répondu favorablement, promis, je ferais de mon mieux pour que tu ne puisses plus reconnaître ton petit royaume =D

    Donc, c'est ici chez toi ?
    Ben écoute, pourquoi pas ? C'est charmant en tout cas, je ne pensais pas que tu avais autant de goût mais par contre, pour l'odeur, merci d'aérer un peu parce que bordel...
    ...
    On jurerait que tu planques deux ou trois cadavres je ne sais où.
    C'est peut-être pour cette raison qu'autant de demoiselles se bousculent chez toi :o
    Certaines rêvent que tu leur glisses la lame de ton scalpel sur leur cou ferme et délicat.
    ...
    Cinglées :o

    Bon, je vais arrêter mes conneries ici pour ce soir, c'est déjà un bon début :)
    J'espère que j'aurais le plaisir de te trouver chez moi car mine de rien, niveau mec, ça ne grouille pas assez et je trouve ça désolant :/
    Les filles ici se serrent les coudes mais nous autres, les mâles, c'est limite si on s'ignore tous.
    C'est d'une mocheté :o

    D'ici là, passe une bonne soirée, une excellente lecture et j'espère à très bientôt :)
    Une poignée de mains :D
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #567 30 Décembre 2018 16:54:51

    Bonjour tout le monde,

    Annoncée il y a quelques jours, voilà enfin une mise à jour du suivi lecture. Je souhaitais avoir fini ma lecture actuelle avant, mais elle s'avère tellement laborieuse qu'attendre la fin repousserait cette mise à jour aux calendes grecques. Ce qui, pour un livre qui porte sur personnage russe, serait un comble. J'y reviendrai plus tard.

    Depuis début novembre, j'ai lu deux romans jeunesse, trois BDs, un manga, six romans et une pièce de théâtre.

    En littérature jeunesse, j'ai lu Inconnu à cette adresse, de K. Kressmann Taylor. Il s'agit d'une correspondance épistolaire fictive de quelques années entre deux amis, un américain juif et un allemand qui est retourné vivre en Allemagne peu avant 1933. Glaçant. De beaux passages, une belle écriture. Un regret : le format trop court à mon goût, qui ne laisse pas la possibilité de brosser une évolution moins rapide du comportement de la personne qui est retournée vivre en Allemagne.

    J'ai aussi lu Les amours d'un fantôme en temps de guerre, de N. de Crécy. C'est un roman graphique magnifique. Une très belle lecture, avec sa dose d'émotion, et de très beaux dessins.

    Niveau BD, j'ai retrouvé avec plaisir Fabcaro, avec cette fois-ci Steak it easy. C'est une BD qui se compose de trois albums : "Le steak haché de Damoclès", "Droit dans le mur" et "Like a steak machine". J'ai bien aimé les deux premiers albums, plutôt autobiographiques et toujours drôles. On sent bien qu'à ses débuts, son travail avait une valeur cathartique, il fallait qu'il évacue quelque chose. Le troisième était plus musical en faisant référence à des chansons que, pour la plupart, je ne connaissais pas. Toujours drôle, mais j'ai forcément loupé quelque chose.

    Je me suis également penché sur le premier volet de Garulfo. Une BD fantasy rafraîchissante. Les clins d'oeil à certains contes sont nombreux, l'histoire est bien menée, le message véhiculé m'a plu.

    Sans oublier le premier tome de Blacksad. Je crois avoir avoir suffisamment distillé mon impressions sur divers suivis lectures. En résumé, j'ai trouvé que les dessins étaient magnifiques, mais je n'ai pas été convaincu par l'histoire. Je tenterai probablement le deuxième tome pour me faire une meilleure idée : difficile de juger une 'œuvre' avec une seule lecture.

    J'ai lu mon premier manga avec le premier volume de The promised neverland. Avec avoir eu certaines difficultés à savoir comment manier ce livre, j'ai pris le pli ! Ce fut une belle découverte. L'histoire est intéressante, l'intrigue est bien menée, il me tarde de connaître la suite !

    Côté roman maintenant, j'ai lu il y a quelques temps déjà Chronique d'une mort annoncée, de G. Garcia Marquez. en lecture commune avec ma chère Lyly. J'ai bien aimé ma lecture. Pas un coup de cœur, mais plaisante, oui. J'ai trouvé la manière de raconter l'histoire vraiment très originale. Tout comme l'est la façon d'introduire les dialogues, les réflexions, par incises. Le tout peut paraître peu probable, mais l'enchaînement des situations telles qu'elles se présentent renforcent la fatalité que l'auteur souhaitent mettre en avant. Donc, peu probable, oui, mais pas forcément impossible.

    Je vous ai déjà parlé des BDs de Fabcaro. Voici maintenant le roman de Fabcaro ! Et oui ! Il écrit aussi des romans ! Le discours est son deuxième (il faudra que je lise son premier d'ailleurs) qui est sorti assez récemment. Une histoire géniale, un humour toujours aussi fin et/ou cynique. J'ai été ravi de retrouver cet auteur dans ce format là. Je me répète mais Fabcaro est vraiment un auteur à découvrir : en BD en commençant par Zai Zai Zai Zai ou Moins qu'hier (plus que demain), et en roman avec celui-là.

    J'ai aussi lu Frankenstein, de M. Shelley. Content d'avoir découvert ce classique grâce à la lecture commune organisée notamment par Aealo et iamthelandscape. J'ai été happé par l'histoire, j'ai beaucoup aimé lire la vie de la créature racontée par elle-même. Le seul hic vient finalement du caractère du docteur. Tout au long il m'a énervé. Et à la fin, on pourrait se dire qu'il a compris, bah non : exaspérant le monsieur !

    Je me suis aussi plongé dans la littérature russe notamment dans le cadre du mois russe auquel je n'ai pas participé autant que je l'aurais souhaité...

    A cet égard, j'ai lu Le train zéro, de I. Bouida, en lecture commune avec Avalon. C'était mon premier livre de cet auteur, je suis entré dans son univers plutôt brumeux, particulier quand même. Il a fallu par endroit s'accrocher : j'ai parfois eu un peu de mal à suivre où l'on se trouvait en raison des retours en arrière et retours au présent. J'ai trouvé les personnages intéressants et j'ai été plus particulièrement ému par un couple, ou peut-être davantage par une composante de ce couple qui a quelque chose de touchant je trouve. Quelques passages ont été plus difficiles à lire, dans le sens où ce n'étaient pas les plus joyeux. En définitive, ce fut une belle découverte. Les messages sont intéressants. Mieux vaut toutefois ne pas être déprimé en le lisant.

    L'ami du défunt, de A. Kourkov. Le résumé m'avait intrigué et, même s'il ne reflète pas vraiment tout l'enjeu du livre, le résultat m'a plu. Il y a des variations dans le rythme (parfois c'est lent, parfois le temps passe vite), un regard parfois désabusé, parfois caustique de l'auteur sur la vie en général et à Kiev, de jolies réflexions et un côté émouvant. Ce fut une belle découverte, j'ai passé un bon moment. Une lecture qui m'a donné envie de continuer sur ma lancée avec cet auteur et de lire 'Le pingouin' pour lequel j'ai eu de bons échos.

    Les sept pendus, de L. Andreiev : Il s'agit d'une nouvelle assez ancienne qui remonte au tout début du siècle dernier. Comme l'intitulé l'indique, on a affaire ici à sept protagonistes : cinq terroristes qui projetaient d'assassiner un ministre, un paysan qui a tué son maître et tenter de violer la femme de ce dernier et un bandit pillage et assassinats de trois personnes. On suit ici le comportement de ces protagonistes pendant leur procès et surtout leurs derniers jours en prison jusqu'à leur pendaison. Joyeux ? Pas vraiment mais la lecture n'a rien de déprimant. C'est bien écrit, il y a là encore de jolies réflexions.

    Enfin, et également dans le cadre du mois russe, j'ai lu une pièce de théâtre : Le révizor, de Gogol. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Cela m'a changé des pièces de Tchekhov que j'ai pu lire jusqu'à présent où l'action est lente, l'atmosphère pesante. Dans les deux cas, c'est très bien écrit mais là, c'est aussi extrêmement vivant, drôle. De très beaux jeux de scène. Un très bon moment.

    ********



    A l'heure actuelle, je lis toujours La méthode Schopenhauer, qui est ma lecture fil rouge.
    En parallèle, je lis Poutine, l'itinéraire secret, de V. Fedorovski. Voilà ma lecture laborieuse ! Il s'agit d'une biographie que je lis dans le cadre du mois russe.  Je ne suis clairement pas emballé. Je trouve que ça part dans tous les sens et que, pour quelqu'un qui ne connaît pas l'Histoire de l'URSS/Russie et ses méandres ainsi que ses personnages secondaires sur le bout des doigts, c'est compliqué.
    Pour aider
    Clarissa, de Zweig. D'ailleurs, au passage, je dois avertir que pour Noël, j'ai eu droit à un tome de nouvelles de Zweig que je n'ai pas encore lues : il est alors fort possible que j'en parle quelque peu encore :D . En ce qui concerne Clarissa, je crois que suis touché pour la seconde fois par le syndrome Voyage au bout de la nuit. A savoir que j'ai commencé la lecture et, au bout de quelques pages, j'ai comme le sentiment de l'avoir déjà lu. Ce n'est pas forcément mauvais signe parce que, d'une part, pour Voyage au bout de la nuit, ça avait été une révélation et d'autre part, c'est du Zweig :lol: . Affaire à suivre !

    Sinon, j'ai emprunté à la médiathèque le premier tome de Persépolis. Ainsi que L'archipel du goulag, d'A. Soljenitsyne, qui fera l'objet d'une lecture commune avec Avalon.

    Dernière modification par honha (30 Décembre 2018 16:58:28)

  • Alexandrine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #568 30 Décembre 2018 17:45:50

    Hello Honha,

    Il faudrait que je prenne le temps de relire Chronique d'une mort annoncée et Inconnu à cette adresse.

    J'espère qu Persépolis te plaira ! J'avais beaucoup aimé (le dessin, l'histoire, les personnages, le livre que je trouve être un bel objet...).

    J'ai l'impression que tu es très calé en terme de littérature des pays de l'est. J'aimerais découvrir davantage certains auteurs.

    Belles lectures ;)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #569 30 Décembre 2018 18:23:28

    Il y a longtemps que je n'ai pas lu Inconnu à cette adresse, mais j'en garde tout de même un énorme souvenir. Je me souviens encore des rebondissements, du choc de la fin...

    J'ai hâte de me plonger dans notre prochaine lecture commune. J'espère qu'elle sera bien meilleure que cette biographie de Poutine... Que je vais finalement fuir.

    Bonne lecture et bonne soirée !

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #570 30 Décembre 2018 19:30:05

    Inconnu à cette adresse, c'est de la littérature jeunesse?  À ma bibliothèque il est classé chez les adultes.:grat:

    Comme je disais sur un autre suivi, j'ai hâte d'avoir ton avis sur L'Archipel du Goulag.  Soljenitsyne est un de ces auteurs qui me fait peur, et en plus ce livre est une sacrée brique!  J'ai vu qu'il y a une édition abrégée (mais qui fait quand même presque 900 pages!), tu sais quelle est la différence avec l'édition complète?