[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #431 26 Décembre 2018 16:34:29

    Profites bien de la fin de la Zone du Dehors ! De bonnes fêtes à toi :)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #432 26 Décembre 2018 19:54:49

    Bonsoir !
    Bah comme ça il y en a eu plus pour les autres :ptdr: . Plus sérieusement, j'espère que tu vas vite aller mieux !
    Ca fait un moment déjà que j'entends parler de cette série Les vieux fourneaux. Tes impressions sont plutôt positives (voire nettement positives pour les premiers tomes), je vais me laisser tenter. Il est vrai que tu as aussi apprécié Blacksad, mais tu ne peux pas avoir tout le temps mauvais goût :ptdr: .
    A bientôt !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #433 27 Décembre 2018 09:31:22

    @Alhweder : merci ! J'en ai bien profité oui, je vais poster mon avis bientôt ! J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Et je sens que ça va finir en avis à la va-vite, comme d'habitude. ^^"

    @honha : mais t'es pas très gentil ! :O =D
    Oui, tente les Vieux fourneaux, c'est super chouette à lire !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #434 27 Décembre 2018 12:58:50

    Désolée pour le double-post mais comme je n'arrive pas à travailler, autant mettre mon suivi à jour.

    ! Alerte pavé !

    J'ai lu La Sonate à Kleutzer, de Léon Tolstoï qui a écrit ici un court roman présentant le récit d'un homme qui n'a pas eu le mariage qu'il désirait... à travers son personnage, Tolstoï dénonce (entre autres) la position et les droits de la femme dans ses relations avec les hommes, notamment sexuelles et le fait de se marier sans éprouver de sentiments envers l'un l'autre. L'auteur dénonce le fait que la société a la conviction que les rapports sexuels sont bénéfiques pour la santé. Ce qui a pour conséquence, pour les hommes qui ne peuvent pas se marier d'être obligés de fréquenter des prostituées. C'est un récit qui a fait beaucoup de bruit et qui n'a pas fait l'unanimité. Et on comprend aisément pourquoi. Les convictions de Tolstoï ne sont pas forcément approuvées par tous. Mais si on oublie ces points-là et que l'on se concentre sur la construction du roman, on ne peut encore une fois que saluer le talent de l'auteur. Un gars débauché qui monologue sur 100 pages, ça a de quoi rebuter. Mais non, Tolstoï parvient à tenir l'attention du lecteur grâce à une superbe écriture et une construction du récit incroyable. J'ai beaucoup aimé le passage où l'homme raconte son rapport à la musique, le fait qu'il n'est plus lui-même lorsqu'il en écoute.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fameux passage où il tue sa femme est grandiose aussi.

    Et c'est ça qui me fait tellement aimer Tolstoï, il a vraiment l'art de raconter les choses.

    Je vous donne également mon avis sur La Zone du Dehors en vous recopiant lâchement la critique que j'ai écrite sur un autre site (bouh) :

    Il est de ces auteurs dont la plume est reconnaissable entre mille. Dès les premières phrases, je retrouvais avec bonheur ce style si particulier à Damasio, sa façon à lui de manier la langue française qui colle si bien avec ses récits. J’ai acheté La Zone du Dehors quelques semaines après avoir lu La Horde du Contrevent, il y a quelques années de ça. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Primo, parce que je m’étais prise une énorme claque avec la Horde et que je ne pouvais pas lire un deuxième livre de cet auteur aussi rapidement après ça. Deuzio, j’avais peur d’être déçue.

    Comme tout roman de SF qui se respecte, l’histoire fait écho à notre société et à ce qu’elle pourrait devenir dans quelques années. Elle nous fait prendre conscience, réfléchir autant sur le monde que sur nous-même au sein de ce monde. Je trouve qu’ici, c’est encore plus flagrant, car c’est tellement proche de nous, c’en est vraiment inquiétant. Tout au long de la lecture, on a sentiment de malaise car ce qui arrive reflète beaucoup notre société actuelle. Certains passages sont criants de vérité. Et certains passages sont très prenants :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le passage avec la fillette qui se fait couper les jambes par les lames. Meeeeh.
    C’est tellement bien écrit, on ressent les émotions de tous les personnages j’en avais des frissons. Le chapitre où ils électrisent le lac. Ou encore la prise de la tour…

    Si j’ai été « happée » dès les premières pages avec la Horde, ça n’a pas été le cas ici, j’ai mis un peu plus de temps à entrer dans l’histoire et à éprouver de l’intérêt et de la sympathie pour les personnages. Ce n’est qu’au troisième chapitre que ça a commencé. Et du coup, c’est le principal défaut que je trouve au roman : le rythme qui est assez inégal. On a des chapitres hyper prenants, qui m’ont tenu en haleine tout du long et d’autres où je me suis un peu ennuyée (notamment le cours de Capt qui tire un peu trop en longueur). Un autre passage m'a laissée sur ma faim :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lorsque Capt descend dans le Cube. J’en attendais trop je pense. Damasio nous laisse peut-être trop de mystère et on s’attend à un truc absolument grandiose.

    Tout premier roman comporte ses faiblesses et c’est cette inégalité dans le récit qui l’est pour moi. Avec tout ça, je me rends compte que je n’ai pas parlé des personnages, ce qui est une erreur. Capt est le principal narrateur mais comme pour la Horde, l’histoire nous est parfois contée par d’autres protagonistes qui ont leur parlé bien à eux. Ils sont facilement reconnaissables. Capt a forcément un caractère très fort mais les autres ne sont pas en reste et apportent un équilibre. Slift l’impulsif, Kamio plus calme et plus réfléchi, Brihx qui pense surtout au bien-être de sa famille, Boule le seul personnage féminin, Obffs, un peu plus effacé peut-être. Mais tous sont utiles au déroulement de l’histoire et tous représentent les émotions que ressent un être humain.

    Enfin, tout au long du récit, l’auteur tente de répondre à ces questions : qu’est-ce que la liberté et comment l’atteindre ? Quand est-ton libre ? Comment se libérer de l’influence des médias et briser les codes d’une société qui nous surveille constamment, qui mesure nos désirs, nos attentes. Qui nous propose le chemin le plus court, le plus facile. Les gens pensent avoir le choix et ne se rendent plus compte qu’ils sont constamment sous contrôle. Et c’est ce que les Voltés abhorrent plus que tout. C’est ce qui va pousser Capt, Slift, Brihx et les autres à tenter des actions pour détruire ces codes. A tenter parfois l’impossible pour revenir à mon meilleur et égalitaire.

    La Zone du Dehors est pour moi une lecture nécessaire. Le roman n’est peut-être pas parfait mais il bouscule, de par ses messages, ces passages parfois violents et ces réflexions. Et puis, rien que pour le plaisir de retrouver ou de découvrir la plume d’Alain Damasio en fait.

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #435 27 Décembre 2018 13:38:08

    Parce que @honha tu n'aimes pas Blacksad ? O_o

    Tu as de très bon goût @Melody :) et maintenant j'ai très envie de commencer la Zone du Dehors. Ca m'a l'air assez orwellien toute cette affaire :).  J'ai lu le premier Tome des Vieux Fourneaux et j'ai adoré. J'attends que le 2 revienne à la médiathèque pour l'emprunter. Mais il a du retard :tetemur:

    Tu te lances dans quoi maintenant ?
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #436 27 Décembre 2018 13:41:46

    Melody Pond a écrit

    [justify]@Alhweder : merci ! J'en ai bien profité oui, je vais poster mon avis bientôt ! J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Et je sens que ça va finir en avis à la va-vite, comme d'habitude.


    Ben non il est très bien ton avis !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #437 27 Décembre 2018 13:51:37

    @iamthelandscape : du coup, je pense que c'est honha qui n'a pas de goût ! :D
    Tu as tout à fait raison pour La Zone du Dehors, c'est carrément Orwellien !

    Ah ces gens qui ne ramènent pas leurs livres à temps ! Au bûcher ! :fouet:

    Beh là je ne sais pas trop quoi lire après ça. Je pense que je vais commencer par le manga Your Name et ensuite attaquer La jeune fille qui avait bu la lune qui m'intrigue beaucoup !

    @Alhweder : merci ! J'ai essayé d'être à ta hauteur. :emb: Tu avais tellement bien décrit tout ce qu'on ressent en lisant ce livre que je ne pouvais pas faire autrement. =D

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #438 27 Décembre 2018 18:10:35

    Bonsoir Melody,

    Ton avis sur La Zone du Dehors me donne encore plus envie de découvrir un autre roman de Damasio ^^

    Concernant Manon Fargetton, si tu as l'occasion de lire Les Illusions de Sav-Loar, je ne peux que te le conseiller. Pour ma part, c'est une véritable découverte et je compte bien continuer avec cette auteure =)
    J'arrive à mettre des livres de Léa Silhol dans les wish-list de plein de monde, je suis ravie :yeah: C'est une auteure bien trop méconnue à mon goût :pink:

    Je ne connais pas du tout tes prochaines lectures mais j'espère qu'elles te plairont =)

    Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.

    Bisous.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #439 27 Décembre 2018 19:15:23

    @iamthelandscape : je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé Blacksad. Je ne vais pas reprendre ce que j'ai déjà écrit sur ce suivi en date le 9 décembre (message dans lequel tu étais mentionnée ! oui oui :D), mais grosso modo j'ai ni apprécié ni pas aimé le premier tome. Les dessins sont remarquables, mais je suis resté passif face à l'histoire.

    @MelodyPond : je n'aurais pas dû faire cette remarque sur le mauvais goût :D . Cela dit, ça ne marche pas pour moi : qui pourrait honnêtement croire que j'ai mauvais goût :lol: ?
  • Rhae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #440 28 Décembre 2018 13:56:18

    Je viens m'incruster un peu ici, j'espère que ça dérange pas ;)

    Ton avis sur La Zone du Dehors me donne vraiment envie d'y plonger. J'ai également lu La Horde il y a quelques années et j'avais été vraiment emballée par le style de l'auteur et sa façon de jouer avec les mots. Je ne sais pas si tu as lu la nouvelle Les Hauts® Parleurs® (toujours de Damasio) sur la privatisation des mots et le fait qu'il faille payer pour les utiliser publiquement. Les Hauts Parleurs s'opposent à cette privatisation par des discours utilisant les mots gratuits, les néologismes, le découpage des mots (Chat, Pas-Chat et Non-Chat-Lent)... On y trouve cette façon de jouer avec la langue (un peu à la manière d'un Caracole), cette opposition à l'ordre établi et ce rappel de notre propre société et de ses dérives qu'on retrouve dans la Zone apparemment.

    Il va vraiment falloir que je trouve le temps de le lire ^^